Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16 août 2010

Festivités et Manifestations

Les villeneuvois se souviennent des fêtes locales dans les années 80 - 90 qui se déroulaient au " parc Martin " suscitant un attrait indéniable en constante augmentation d'année en année. A cette époque une foule immense se pressait à l'entrée pourtant payante : sérignanais , cersois , portiragnais et estivants accouraient à la fête de Villeneuve qui proposait tout un tas d'animations diverses et variées. Aujourd'hui sur la place Michel Solans trop exigüe pour accueillir une grande scène , casitas , terrasses et stands de forains , on constate qu'il n'y a plus la même fréquentation , elle n'a plus d'attrait. Les associations n'ont plus assez d'espace nécessaire à leur installation , comme la J S V par exemple qui profite pleinement de cette occasion pour améliorer leur budget . Le F C V , Equilibre , le G O S et les Gardians exclus sur la place pour ces trois jours de fêtes aprés un refus du maire les privent de représentation et de recettes complémentaires , certaines percevant peu de subventions.
De grosses dépenses pour des orchestres de renom ne changent pas une fête qui semble de plus en plus désertée même par ces habitants qui trouvent mieux ailleurs , notamment à Boujan pour sa fête du taureau et du cheval , qui est très populaire du reste ( 3 000 personnes par jour d'aprés comité des fêtes ). Le tout Béziers accourt pour ces festivités , corridas non piquées , spectacles équestres , nombreuses casitas d'associations locales et bals populaires sans grands orchestres qui n'attirent plus vraiment , les temps changent. La fête locale a été déplacée au stade municipal pour disposer de plus de surface nécessaire à ce type d'évènement , la place de la mairie n'étant plus suffisante pour l'occasion. Ils ont su faire évoluer et donner plus d'ampleur à leur fête locale alors qu'à Villeneuve rien ne change , tout reste figé. Nous possédons pourtant plusieurs lieux susceptibles d'accueillir une grande Fête locale populaire pouvant recevoir plusieurs dizaines d'installations foraines , des parkings de 300 places et plus pour le besoin. Il existe un réel problème de stationnement en centre ville rendant peu attrayantes ces festivités estivales par un manque d'espace évident.
Sur la place Michel Solans le festival de jazz est à sa place ainsi que la fête de la musique , le festival de country et la fête nationale , mais la feria et la fête locale devraient être déplacée pour les raisons évoquées plus avant. Ainsi les associations nombreuses locales pourraient si elles désiraient s'installer sur un site bien plus spacieux créant des animations diverses et attractives , les forains seraient certainement plus désireux de s'y installer augmentant de ce fait l'attractivité nécessaire pour une grande fréquentation.

VU/MG

Les commentaires sont fermés.