Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 octobre 2010

Stade nautique de l'Agglo

VISITE DU FUTUR STADE NAUTIQUE DE L'AGGLO

Lundi 25 octobre j'étais à la visite du chantier du futur Stade Nautique de l'Agglo en présence d'élus , présidents d'associations , techniciens et des architectes de ce projet. A terme il deviendra le stade nautique Léo LAGRANGE de la Communauté d'Agglo Béziers-Méditerranée, au mois de mai prochain pour ce qui concerne la première tranche, puis définitivement en septembre 2011.
On retiendra la philosophie des lieux " composer un projet homogène tout en réutilisant au maximum le potentiel bâti existant , restituer à l'édifice son identité de monument urbain et inscrire l'ensemble dans une démarche de haute qualité environnementale " telles sont les principaux objectifs qui ont été présentés par les architectes de ce projet de 4552 mètres carrés dédiés aux activités aquatiques.
La démarche Haute qualité environnementale (HQE ) se traduit notamment par la réutilisation des espaces et bâtiments en place, la récupération des eaux pluviales ( pour l'arrosage et le contre lavage des filtres ) et sur les choix techniques comme celui de l'ozone comme cela se fait en Allemagne - et non plus du chlore - pour traiter les eaux de baignade. Des panneaux solaires permettront la production d'eau chaude, aussi bien dans les bassins que dans les douches.
A terme, le projet comprendra, à l'intérieur, un bassin sportif de 25 mètres sur 21 comprenant 8 couloirs de nage pouvant recevoir les championnats de France en petit bassin, un autre plus petit de 25 mètres sur 10; et, à l'extérieur, un espace ludique de 250 mètres carrés avec jets massant, rivières avec courent et plan d'eau à vagues ainsi qu'une pataugeoire de 80 mètres carrés à la fois couverte et extérieure. Le stade nautique accueillera également un espace de remise en forme et bien-être.
Le montant global du projet se chiffre à 12,3M€. A signaler que durant les travaux, l'équipement restera accessible au public avec un seul bassin. La prochaine piscine communautaire sera construite au sud de l'Agglo, la commune sur laquelle elle s'implantera sera désignée avant la fin de l'année au cours d'un réunion du Conseil Communautaire. Sérignan et Sauvian qui sont concernés croisent les doigts en attendant le choix qui sera fait en bureau communautaire puis voté par le Conseil prochainement, Sauvian semble à mon avis mieux disposé pour la recevoir et je ne suis d'ailleurs pas le seul à le penser. Nous aurons donc deux piscines communautaires financées par l'Agglo à mois de 6 km de nôtre commune, je ne vois aucune raison d'en rajouter une que les contribuables villeneuvois assumeraient seuls le financement avec en plus les frais de fonctionnement à leur charge.

VU/MG

10:34 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.