Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 novembre 2010

Réduction des déchets

La semaine Européenne de réductions des déchets s'est déroulée du 20 au 28 novembre, des informations auraient dû être distribuées concernant les déchets et les notions du développement durable. En effet la réduction des déchets est aujourd'hui un enjeu environnemental, sanitaire et financier, personne de la municipalité n'a l'air de s'en soucier, même pas l'adjointe délégué concernée.
L'épuisement des ressources naturelles est une réalité directement liée au gaspillage induit par les matières premières nécessaires à la fabrication des objets et au transport des déchets. La production de ces derniers soulève également des questions de santé publique et de sécurité sanitaire. Dans plusieurs communes environnantes, des animations, informations et discutions ont sensibilisé les administrés à l'évolution des comportements pour qu'enfin, les prises de conscience l'emportent et que la réduction des déchets devienne réelle et de plus en plus effective. Cette réduction des déchets est un geste pour notre planète, mais surtout notre plus proche environnement. Elle est aussi une économie non négligeable sur le coût du traitement des déchets pour notre société. Les communes ont mis en place différents conteneurs de recyclage, mais je pense qu'il faudrait dans un soucis d'amélioration et d'efficacité attribuer un composteur facile à installer dans le jardin fournissant un compost de qualité pour les jardiniers à chaque pavillon résidentiel ou un lombri-composteur permettant de réduire les déchets ménagers malgré un manque de place chez soi. Réduire plus nos déchets, c'est préserver notre terre et c'est l'affaire de tous les européens.
Les enfants deviendront demain des adultes responsables et respecteront la nature, s'ils sont intéressé assez tôt au respect de l'environnement. On est carrément passé à coté de cette semaine européenne de réduction des déchets à Villeneuve qui aurait j'en suis sûr fait prendre conscience de l'intérêt, les gens qui souvent s'offusquent de l'augmentation des T.O.M. alors qu'ils ne s'impliquent pas suffisamment dans la limitation de leur déchets en réduisant le tonnage annuel qui se situe autour de 49 kg/mois par personne en 2009, 27 kg en 1970. En fait l'équation est simple, plus on recycle, plus on réduit le tonnage et donc les coûts et le montant de la facture de la T.O.M, cela va de soit.

V.U/M.G.

Les commentaires sont fermés.