Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 janvier 2011

Lycée Marc BLOCH

Le futur lycée de Sérignan doit être livré en principe fin 2013, juste avant les élections territoriales, bien ! Lézignan-Corbières implore le Président Christian BURQUIN de bien vouloir tenir la promesse qu'avait fait son prédécesseur avant sa disparition, d'y édifier un lycée pouvant accueillir 1200 élèves d'un coût estimé à 50 000 000 d'euros. Lequel aura la priorité ?
Savez-vous que celui de Sérignan sera implanté sur un terrain cédé par la municipalité où étaient déversés durant des dizaines d'années des milliers de tonnes d'ordures et déchets de toute sorte. L'épaisseur conséquente de déchets polluants reste encore dangereuse et suscite des nuisances environnementales sur la santé. On peut redouter que le compost puisse être une source de contamination des voix respiratoires. Même si l'on parle de rendre le site hermétique, on pourra émettre quelques doutes sur l'efficacité de cette mesure. Construiriez-vous vôtre maison sur un tel site ? Non, je ne le pense pas vraiment ! Allons-nous exposer nos enfants à une telle source de pollution potentielle et non négligeable ? Certains enfants sensibles pourraient développer des pathologies respiratoires allergiques ( aspergillius ).
Les professionnels de la santé ne sont pas convaincus par le choix de ce site pollué et dangereux pour la santé de nos enfants exposés des heures durant aux risques et aléas quotidiens. Les lixiviants ( jus de compostage riche en métaux lourds et produits toxiques de toute sorte ) ont pénétré profondément les couches du sol tout autour du lieu en question. Le dépolluer me parait être une moindre mesure à moins que ce terrain soit décaissé sur une profondeur suffisamment conséquente et que le bâtiment soit construit sur pilotis pour éviter au maximum les émanations.

VU / M.G

Les commentaires sont fermés.