Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 janvier 2011

La Sécurité à Villeneuve

La Municipalité semble miser pour satisfaire les administrés, sur la Sécurité à outrance car comment ne pas s'en rendre compte : augmentation considérable des effectifs de la Police Municipale et ASVP ( contractuels ). Oui, en effet rendez-vous compte à travers ces chiffres : 12 agents, alors qu'en début de mandat et jusque il y a peu ils n'étaient que quatre.

Depuis, nous voyons faire planton plusieurs policiers et ce pour les rendre visibles durant la journée, alors que les fauteurs de troubles attendent souvent l'obscurité pour nuire impunément. En fait il y en a de trop le jour et pas assez la nuit ! La Police Municipale à Béziers compte 45 agents ( policiers et contractuels confondus ), si j'applique la même proportion qu'à Villeneuve il y en aurait 20 fois plus, soit 240 agents qui toutes charges confondues reviennent à 30 000 € /l'an chacun ( 7.2 M€ ), ce serait insupportable financièrement pour une ville de 75 000h. A cela s'ajoute les tenues, les véhicules, les moyens de communication et équipements.

A Villeneuve les caméras de vidéo-surveillance au nombre de onze, sont installées en plusieurs endroits inintéressants car peu attrayants pour d'éventuels casseurs ou voleurs. La vidéo-protection reliée à un centre de gestion des images en direct 24h sur 24, comporte moins de 50 caméras à Béziers pour l'instant. Si, comme pour le nombre d'agents de la police municipale, on applique à Béziers la même proportion il y en aurait 220, cela me semble vraiment excessif, pas vous ? Inversement, si l'on applique la proportion Béziers-Villeneuve nous en aurions 3 . Nous tombons dans l'excès et l'exagération car au classement national nous détiendrons la première place des villes les plus fliquées de France, mais pas la mieux protégée. Non, je ne pense pas que le nombre soit plus important qu'une bonne organisation et la mise en oeuvre d'une vraie politique sécuritaire bien au point.

Comme je disais récemment sur ce blog, il faudra bien qu'un jour nous arrivions à créer une Police Intercommunale ( Cers, Villeneuve, Portiragnes et Sérignan, trois agents par commune ) qui serait mobilisée la nuit à trois équipes, les autres agents travaillant le jour dans leur commune réciproque et puisque moins sollicités leur nombre serait réduit à quatre. Sept agents bien aguerris rempliraient leurs missions quotidiennes pour une meilleure gestion de la Sécurité dans notre commune.

VU / M.G

18:22 Publié dans sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.