Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 février 2011

Syndicat Mixte " Béziers - La Mer "

Il est projeté par ce syndicat mixte, le nettoiement des berges de l'Orb de Béziers à Valras, afin de limiter les risques d'inondation en facilitant l'écoulement du fleuve jusqu'à son embouchure, ainsi que les protections et endiguements prévus dans les six communes concernées. Une enveloppe de 16 millions d'euros est prévue pour financer et mener à bien cette initiative intercommunale.

Le syndicat mixte " Béziers-La Mer " comprend les communes de Béziers, Villeneuve, Sauvian, Sérignan, Valras et Portiragnes pour le Libron et les exutoires de la " grande Maïre " et de la " Rivierette ". La part financière de Villeneuve pour le nettoiement des berges s'élève à la modique somme de 4 800 €. Les travaux consisteront à débarrasser les rives de tous les encombrants ( arbres morts, dépôts de toutes sortes, carcasses de voitures, ect...) qui s'y sont accumulés d'années en années, n'ayant jamais été nettoyées par le passé.

L'entreprise désignée travaillera depuis le plan d'eau et oeuvrera sur des barges et non sur berges, évitant ainsi les désagréments au niveau des accès terrestres. Les VNF ( Voies Navigables de France ) imposent le nettoyage des berges aux riverains car les limites des propriétés vont jusqu'à l'axe des fleuves et cours d'eau. L'Inter-communalité prouve une fois encore l'efficacité des syndicats mixtes se substituant aux seules communes qui ne pourrait en assurer le financement.

VU / M.G

Les commentaires sont fermés.