Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 février 2011

Taxe d'Enlèvement et Traitement des Ordures Ménagères

GALONNIER, après nous avoir annoncé et rabâché depuis deux mois que la TEOM a la place de la ROM ( redevance des ordures ménagères ) allait nous coûter deux, voire trois fois plus cher du fait de donner la compétence à l'Agglo, c'est planté ou a menti sciemment aux contribuables villeneuvois dans le but de discréditer le Président de la CABM. Alors là, c'est vraiment le comble, puisque le montant global ne changera pas pour la commune, certains paieront plus, d'autres moins. La taxe (TEOM ) sera calculée sur la base de la taxe foncière X 11,9%. Personnellement je paierai vingt deux euros vingt cts de moins, donc pour moi GALONNIER s'est planté et je ne serai certainement pas le seul à voir ma taxe diminuer, par contre je connais quelques personnes qui auront à payer plus de cent euros supplémentaires par rapport à la valeur foncière de leur résidence.

Le Maire qui, depuis son élection nous corne qu'il est le défenseur des humbles et des familles précaires, aurait dû voter pour donner la compétence des ordures ménagères à l'Agglo puisque ce sont la majorité des ménages qui auront à payer moins dorénavant, ne lui déplaise. Il est la risée au sein de cette assemblée qui se moque et le déconsidère tellement il insiste pour apparaître comme l'opposant acharné du Président COUDERC. Cela nous dessert plus que cela pourrait nous apporter, car cette forme d'opposition infondée et stérile ne permet pas d'envisager un travail en équipe au sein de l'Agglo avec l'ensemble des vice-Présidents qui eux ont compris les subtilités des EPCI (Etablissement Public de Coordination Intercommunale ).

Je reviens sur le changement qui résulte de cette taxe appliqué dans les communes de l'Agglo, pour Béziers rien ne change , pour les communes faisant partie du SITOM : à Sauvian elle baisse de 3%, pour Sérignan rien ne change, Valras est dans le même cas de figure que nous, et pour toutes les communes du nord étant affiliées au SICTOM de Pézénas, rien ne change non plus.

Lors des voeux à la population GALONNIER s'employa à dénigrer l'idée qu'on donnerait la compétence Ordures Ménagères à l'Agglo et qu'il nous en coûterait deux à trois fois plus cher qu'au paravent, eh bien non car il se garda bien de dire en vérité que l'Etat, verserait 1,9M€ la première année et 1,7M€ de DGF ( Dotation Globale de Fonctionnement ) tous les ans à la CABEM, d'où l'avantage de rejoindre l'UVOM (Unité de Valorisation des Ordures Ménagères ) de Béziers qui est reconnu comme le meilleur site de traitement du département. Montpellier exporte plus de 180 000 t de déchets vers d'autres unités de traitement ( Gard notamment ). Pensez-vous sincèrement que les quarante et un Conseillers communautaires qui ont voté pour, soient plus couillons que les neuf qui n'ont pas adhéré à cette délibération ? Je ne le pense pas !

VU / M.G

Les commentaires sont fermés.