Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 avril 2011

Gare TGV à Villeneuve ou à Nissan-Perriès ?

Ce lundi 4 avril à Villeneuve sous un chapiteau aux anciens Ets Intersport a eu lieu la visite du secrétaire d'Etat aux transports Thierry Mariani, invité par notre Député Elie Aboud et le Sénateur-Maire, Président de l'Agglo Raymond Couderc. Le Député Gilles D'Etore et la Sénatrice Marie-Josée Bruiguière, les Maires de la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée, de la Communauté d'Agglomération d'Hérault Méditerranée ainsi que ceux de la Communauté de Communes La Domitienne, le Préfet et le sous-Préfet étaient invités pour cette visite du ministre. Les Conseillers généraux, élus municipaux, personnalités et cadres complétaient l'assemblée venu écouter les différents interlocuteurs se succédant au pupitre.

Le Maire de la cité accueillit l'assemblée par un discours de bien venu doublé d'un plaidoyer persuasif, appuyant le désir d'installation de la future gare TGV sur le territoire communal de Villeneuve-les-Béziers à quelques centaines de mètres de ce lieu. Le Député qui connait bien Thierry Mariani encensa ce choix intelligent ayant comme attrait la connexion des deux autoroutes A9 et A75 ainsi que la proximité du Cap d'Agde avec la plus grande capacité d'accueil d'Europe, son aéroport, l'attrait du Canal du Midi et des autres stations balnéaires. Le Président de l'Agglo s'évertua à expliquer l'importance d'une gare TGV pour le Biterrois du fait de ces futures ZAC de Mercorant et la Méridienne qui viennent d'être crées récemment, le tourisme qui sont avec la viticulture les atouts principaux de notre territoire. M. Parant de Réseaux Ferrés de France nous informa de l'avancement de l'étude, du choix qui serait décidé in fine par l'Etat au sujet de son implantation à Béziers-Est ou à Nissan-Perriès.

Un technicien de l'Agglo compara les avantages et inconvénients liés à l'implantation et au choix de la ligne la mieux adaptée concernant la future gare TGV. Il compara notamment les deux sites quand à leur localisation, pour Béziers-Est, la proximité d'un bassin d'emploi important ainsi que le fait d'être au carrefour d'infrastructures existantes et en projet, l'expension économique et démographique et possédant un dispositif complet de desserte et d'échange intermodal. Nous possédons un système interconnecté et complété par la proximité de l'aéroport Béziers Cap d'Agde en Languedoc ( 200 000 voyageurs ). Ce choix restituerait aux tissus urbains des communes de Cers et Villeneuve-lès-Béziers un cadre environnemental apaisé. Véritable " vitrine " du territoire la gare nouvelle viendrait confirmer la dynamique économique: logistique, tertiaire supérieure, tourisme... Elle enrichirait ce territoire en amplifiant son ouverture sur les échanges européens concluait-il. Puis le secrétaire d'Etat aux transports promis aux élus et personnalités qu'il appuierait du mieux qu'il le pourrait ce choix tout en étant à l'écoute des différentes propositions de chacun. L'Etat doit accentuer le développement de son réseau TGV afin de permettre une meilleur desserte tant vers Barcelone que vers Milan et Gênes. Ce tronçon Nîmes-Perpignan est le maillon manquant pour desservir le sud de l'Europe, il est temps de le réaliser, mais nous n'en verrons la fin qu'entre 2020-2025, malheureusement.

Les représentants de la Domitienne n'ont pas semblé emballés par ce choix de gare TGV, préférant unanimement le site de Nissan-Perriès qui se trouve sur leur Communauté de Communes. Ce site pourtant possède plusieurs inconvénients, ras de campagne sans aucun accès direct à l' A9, seul axe autoroutier, pas de zones d'activités, que des harmas comme dira Raymond Couderc comparant ce site à la gare TGV Champagne-Ardennes au beau milieu des betteraves, éloignée de tout. Cazouls, Maraussan, Montady, Lespignan, Vendres et Nissan font partie du Grand Béziers, je ne comprends pas leur réticences si ce n'est qu'elles sont politiques, ni plus ni moins ! La visite du Ministre s'acheva par un apéritif convivial.

V U / M . G / CABM

16:01 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.