Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 mai 2011

Lettre de Raymond Couderc à André Vézinhet

Le Président de l'Agglo, Raymond COUDERC, a écrit au Président du Conseil Général, André VEZINHET au sujet du projet de réaménagement du carrefour formé par l'intersection de la RD 612 avec la voie de desserte de la zone de " la Montagnette, Claudery ". En voici le contenu :

Le projet envisagé par vos services aurait pour objectif de supprimer le carrefour à feux tricolores se situant sur la départementale, par la création d'un terre plein central infranchissable, sans création conjointe d'une 2x2 voies. Cette modification serait engagée pour remédier au nombre important d'accidents et de fait fluidifier la circulation sur cet axe très emprunté.

Les entreprises commerciales installées sur les parcs d'activités communautaires de " la Montagnette, Claudery " ont également attiré notre attention sur la perturbation que génèrerait cet aménagement sur la desserte de ce secteur, qui ne serait alors accessible que par le rond-point de la Méditerranée et les ouvrages de l'échangeur A 75/RD 612. Cet aménagement pourrait être préjudiciable au développement économique de cette zone. Les professionnels du secteur ont de plus mis l'accent sur la complexité de ce nouveau plan de circulation et ont soulevé la problématique d'une signalétique adaptée à un tel contexte.

Par ailleurs, je tiens à vous rappeler que ce secteur est pressenti pour accueillir la future gare TGV, et sans vouloir m'avancer sur la décision finale de l'Etat, il me semble qu'il sera opportun de sursoir à cette décision d'aménagement, qui n'est pas en cohérence avec les orientations du schéma de Secteur Est approuvé par la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée par délibération du Conseil communautaire en date du 8 février 2007.

Compte tenu des motifs exposés ci-avant, la CABM ne peut accepter en l'état cette proposition et je vous propose que nos services techniques se rencontrent pour travailler ensemble sur un aménagement adapté et sécurisé ( au moins provisoire ) de la desserte de ce secteur depuis la RD612.

A titre personnel, j'insisterai sur le fait que si la municipalité avait réagis dés qu'elle fut informée le 16 juillet 2010 en mairie, en signalant ce projet au Président Raymond COUDERC, nous n'en serions pas là. La CABM ayant compétence dans ce domaine, mais il semblerait qu'on ait voulu jouer " perso " en n'informant pas le Bureau communautaire et ses services techniques. Les problèmes que peuvent rencontrer les communes sont plus à même d'être résolus et défendus par la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée.

V U / M .G / Lettre de Raymond COUDERC


Les commentaires sont fermés.