Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 juillet 2011

INAUGURATION de la FONTAINE à VIN .

Samedi 2 juillet à 19 heures à l'angle de la rue Rouvier et Germaine Bousquet nous avons assisté à l'inauguration de la " Fontaine à Vin ", oeuvre d'un maître verrier artiste reconnu pour ses réalisations à thème.

Une soixantaine de personnes assistaient à la présentation et au décrochage du drapeau tricolore disposé pour l'occasion, le sous-Préfet Philippe CHOPIN, le Député Elie ABOUD, le Maire et ses adjoints, le vice-Président de l'Agglo délégué à la viticulture Henry GRANIER ainsi que l'artiste créateur de l'oeuvre dédiée à la viticulture et à l'oeuno-tourisme, la " Fontaine à vin ".

Le Maire, hôte et maître de cérémonie prit la parole et pas peu fier de cette réalisation, expliqua le choix du Député ainsi que le financement de l'oeuvre avec sa réserve parlementaire. Puis il développa des sujets tels que la diversité des paysages depuis les coteaux jusqu'aux sables de nos côtes, l'oeuno-tourisme une richesse non négligeable qu'il convient de développer toujours plus et plus tard dans la saison. La fermeture des caves coopératives, les difficultés rencontrées pour commercialiser nos vins, etc...

Elie ABOUD heureux d'avoir participé à son financement et d'assister à cette inauguration tant attendue tellement le vide créé par la démolition de l'immeuble ancien défigurait le site si proche de la mairie et de la place Michel SOLANS.

Il révéla aux participants que son souhait était de participer financièrement à la réalisation d'une oeuvre inspirée par différents thèmes, et ce dans chaque commune de la 6ème Circonscription. Sérignan, Valras, Sauvian, Portiragnes, Villeneuve sont les plus significatives pour le moment. Il expliqua l'intérêt qu'avaient la vigne et le vin de notre Agglomération rajouté aux attraits de nos plages et coteaux.

Le sous-Préfet rejoignit nos orateurs quant à l'intérêt de mieux faire connaître et promouvoir nos crus, qui révéla-t-il, rivalisaient les Bordeaux et autres grands vins sur des tables de restaurants parisiens très courus.
Parlant ensuite de sécurité en tant que représentant de l'Etat, il salua le Député quand à sa participation dans le financement des caméras de vidéo-protection de notre commune, et affirma que cette oeuvre sera sous protection de la caméra installée sur le toit de la mairie et de la police municipale qui travaille très bien en collaboration avec la police nationale.

Ceci m'a paru être un rappel à l'ordre adressé au Maire suite à la sanction financière prise à l'encontre de nos policiers municipaux et que la municipalité trouve médiocres. Cela s'appelle prendre une baffe !

Le créateur de cette oeuvre expliqua ensuite sa façon de procéder pour réaliser ces vitraux, les moules uniques qui sont détruits systématiquement afin que cette oeuvre reste unique. Tout un art en somme pour ce maître-verrier atypique.

Puis vint le moment tant attendu par certains pique-assiettes notoires qui n'avaient d'autre intérêt que de se serrer des tables ou un lunch copieux fourni par la boucherie SERMET, m'a-t-on dit, les attendait.

Comme conseillé par le créateur de la " Fontaine à Vin ", afin de mieux l'apprécier je suis revenu vers 23 heures et je dois dire que c'est vraiment une réussite, les éclairages gratifiant les motifs des vitraux colorés. Il faut le voir la nuit venue, c'est vraiment beau bravo l'artiste !!!!!!

V U / Michel GARCIA

Les commentaires sont fermés.