Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 août 2011

CAMERA DU CIMETIERE NEUF


Le 25 mai 2010 sur mon blog, je conseillais suite au vol du portail du cimetière neuf pour la deuxième fois en un an, d'installer une caméra factice face à l'entrée afin de dissuader les voleurs.

Une caméra qui a tout l'air d'être factice a donc été installée sur un poteau électrique du coté opposé de l'entrée du cimetière neuf depuis quelque temps. Passant à proximité je me suis arrêté et me suis aperçu que le positionnement de l'objectif semblait filmer le ciel tel un télescope.

Depuis plus d'un mois à chaque passage occasionnel je vois que l'orientation de cette caméra reste inchangée semblant filmer l'espace signifiant ainsi qu'elle est inopérante. Un troisième vol de portail ne serait pas surprenant.

Pour une dissuasion optimum il faudra réorienter l'objectif de cette caméra vers le portail afin de le sécuriser en dissuadant les voleurs qui je suppose furent les mêmes à opérer les deux fois précédentes.

V U / Michel GARCIA

23:36 Publié dans Curiosité | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |

Commentaires

Effectivement, l'effet dissuasif est inefficace sur les lieux où les caméras sont installées et connues des petits délinquants locaux. Par contre, pour ceux qui n'ont pas connaissance de leur implantation, elles permettent en cas de vols ou de dégradations de confondre les auteurs.

La plupart des délinquants passant à l'acte ont comme parade, le port de cagoules ou capuches rendant leur identification aléatoire voire impossible.

Certains s'exhibent même devant ces caméras prouvant combien, quand elles sont connues sont inefficaces et dérisoires ( cela se passe couramment dans les lieux surveillés de Béziers qui sont visionnés en direct par les agents de vidéo-surveillance ).

On viens de m'apprendre que cette nuit à Béziers une bande de jeunes de la Devèze a détérioré trois caméras qui les dérangeaient. En précipitant une voiture sur un pylône sur lequel était fixée une caméra et en l'incendiant, cette caméra étant reliée à deux autres les neutralisa aussi. Une facture dont se seraient bien passés les contribuables, car il faudra bien les remplacer !

Écrit par : Michel Garcia | 22 août 2011

Il est bon de critiquer car la critique fait avancer, mais que proposez-vous pour la sécurité des lieux et des personnes, si les cameras ne suffisent pas et la police municipale non plus?

Pour parler de délinquance, je me suis trouvé à la salle consulaire samedi à la sortie d'un mariage, célébré par M. le Maire comme il se doit, et le soir je suis allé au festival de jazz où je suis tombé nez à nez avec le même maire et sa maitresse, à la terrasse d'un café. Une question logique est venue à mon esprit : M. GALONNIER a t-il toujours la compétence morale pour célébrer un mariage ? J'aimerais savoir ce qu'en pense Mme GALONNIER, si elle veut bien répondre ?
Par contre merci à la municipalité et surtout aux personnes chargées de s'occuper du festival de jazz c'était encore une fois une réussite.

Écrit par : RAYMOND | 23 août 2011

Raymond, je ne critique pas l'installation d'une batterie de caméras sur notre commune, je dis simplement que cela ne règle pas le problème de la délinquance à Villeneuve où ailleurs. Les caméras n'empêchent pas les actes délictuels, mais les diminuent et permettent une interpellation rapide des individus dangereux commettant des violences aux personnes notamment quand celles-ci sont visionnées dans l'instant, grâce à l'intervention rapide sur les lieux de la Brigade Anti Criminalité.

A Villeneuve, les caméras ne servent qu'à remonter jusqu'aux éventuels fauteurs de troubles suite à une plainte déposée ultérieurement. La bande sera visionnée les jours suivants, les faits ayant été relatés et transmis à la police municipale ou nationale selon la gravité du délit.

La police municipale est active jusqu'à minuit, les fauteurs de troubles en tout genres ne dorment que le jour, il est difficile de les contrôler au beau milieu de la nuit. La BAC peut intervenir sur notre commune pour des sujets graves, quand des gens sont agressés sauvagement et que des personnes sont en danger.

Le Maire n'est pas le seul élu habilité à marier les couples homme-femme dans sa commune, il peut déléguer ses fonctions à tout Conseiller, même d'opposition, si les familles le désirent.

Le festival de Jazz attire toujours autant de mélomanes sur la place Michel SOLANS et ce depuis sa création voilà plus de douze ans par la municipalité précédente, preuve s'il en est qu'un public existe dans la région. Plusieurs festivals plus récents ont autant de succés, Vias notamment.

Écrit par : Michel Garcia | 23 août 2011

Raymond oui, je répond à votre message :

DIEU et les Hommes jugeront ; et comme dit la fable, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. A méditer ...

Écrit par : MARIE CLAIRE GALONNIER | 23 août 2011

Les commentaires sont fermés.