Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23 août 2011

COMMUNICATION

Dans une période de crise mondiale où les uns veulent faire signer une " Règle d'or " qui imposerait de ne dépenser que l'argent que l'on dispose afin de limiter l'endettement et revenir à 3% décidé par l'Europe, et les autres jurant qu'il n'en était pas question car il y a des solutions autres que la rigueur. Notre majorité municipale opte pour la formule " le silence est d'or ".

Les Villeneuvois se sentent peu informés des décisions, de l'évolution de leurs projets municipaux et communautaires qu'ils semblent taire volontairement à leurs administrés. En effet des dizaines de personnes rencontrées ci et là dans la commune me questionnent sur tel ou tel sujet les concernant au premier chef. Etant en dissidence avec la majorité, je ne suis pas toujours à même de répondre sûrement et officiellement n'étant informé que par quelques proches à qui une indiscrétion a filtré involontairement.

Le blog du maire qui en juillet disait qu'il était le rédacteur en chef de l'information locale reste bien muet depuis que son " Dir-cab " est parti en congé. Ce blog nous informe des difficultés qu'auront à assumer les clubs équestres quand la TVA passera de 5,5% à 19,6% à cause de l'Europe qui l'a déjà imposé à l'Allemagne et aux Pays-Bas. Quel intérêt cette décision a-t-elle pour la grande majorité des Villeneuvois ?

Sincèrement n'y a-t-il pas d'autres sujets concernant les contribuables Villeneuvois à qui on cache sciemment les orientations et les projets en cours, faisant dire à beaucoup qu'ils en auraient bien peu, malgré le potentiel financier de la deuxième commune de la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée.

Aucune information n'est transmise concernant les décisions nombreuses et importantes prises lors des Conseils Communautaires dont ils sont nos représentants communautaires. J'irai même jusqu'à dire que le " silence radio " est de mise, alors qu'il est préconisé et conseillé depuis la mise en place des EPCI ( Communautés de Communes, Communautés d'Agglomérations et Communautés Urbaines ) d'organiser des réunions publiques afin d'expliquer et informer les populations locales.

De quoi s'aperçoit-on en réalité, si ce n'est le fait d'accabler l'Agglo quand la municipalité ne fait rien pour améliorer les choses et déclarer à qui veut bien l'entendre que tout est de sa faute et que si rien ne va c'est la faute à la CABM. Comme il est facile de se décharger sur les autres dés lors que l'on ne veut ou l'on ne peut pas le faire !

Pas de communication, encore moins d'information, très peu de réunions des diverses commissions municipales, aucune réunion publique mis à part celle concernant les feux de " La Montagnette ". Les Villeneuvois n'ont connaissance d'aucun projet majeur ou de leur évolution, c'est un comble !

J'étais délégué à la communication, Midi-Libre me contactait par l'intermédiaire de son correspondant local, les radios locales aussi, les rédacteurs des brochures estivales se déplaçaient en Mairie pour connaître les dates des évènements festifs. J'allais moi-même à Béziers et les villages voisins coller les affiches afin de couvrir au maximum les évènements qui se produiraient sur nôtre commune.

Ce blog que j'ai crée après mon retrait de la délégation " Communication ", je l'ai appelé " Villeneuve environnement " non pas sur un critère environnemental écologique mais plutôt comme un blog d'information voyant bien que rien ou très peu d'informations émanaient de la majorité municipale.

V U / Michel GARCIA

Commentaires

sur quoi voulez vous que la mairie communique ?
sur les travaux qu'ils ne font pas ?
sur ceux qu'ils font et qui sont les idées du conseil municipal précédent ?
sur les dépenses que le maire fait pour son usage, voiture ... ?
sur les embauches à la mairie des proches de certains élus ?

Écrit par : francette | 24 août 2011

Aux deux dernières questions que vous posez, vous ne risquez pas d'avoir de réponse, elles se révèlent embarrassantes. Je me charge de tenir le rôle qui était le mien en début de mandat pour informer les contribuables villeneuvois aux quels on cache tout ou presque.

Écrit par : Michel Garcia | 25 août 2011

Les commentaires sont fermés.