Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 août 2011

LA PREMIERE POLICE INTERCOMMUNALE DE L'HERAULT EST NEE !

Sur le Midi-Libre du dimanche 28 août 2011 on nous informe de la création de la première police intercommunale de l'Hérault composée de trois communes, Servian, Bassan et Coulobres.

Les communes de moins de 20 000 habitants formant un ensemble de moins de 50 000 habitants d'un seul tenant , peuvent avoir un ou plusieurs agents de police municipale en commun, compétent sur le territoire de chacune d'entre elles. Pendant l'exercice de leur fonction, ces agents de police municipale sont placés sous l'autorité du maire de cette commune.

La mutualisation des moyens a pour but qu'il y est une patrouille de police en permanence sur le terrain. Servian compte quatre adjoints pour une population de plus de 4 500 habitants, Bassan dispose d'un garde champêtre. Coulobre n'ayant pas d'agent versera une indemnité annuelle à la commune pilote : Servian.

Les cinq agents assureront leurs compétences sur le territoire des trois communes dans le dommaine de la sécurité, la sûreté, la salubrité, la tranquillité publique, ou encore le cotrôle de la chasse et de la pêche, avec les compétences du garde champêtre.

Les missions des polices, dans le cadre des compétences de l'intercommunalité, sont : urbanisme, environnement, police de l'eau, code de la route, etc...

Un compte-rendu d'activité mensuel leur sera remis. Des patrouilles de nuit seront organisées. Cette police sera complémentaire de la gendarmerie, d'où la signature, aussi, de la convention de coordination.

Sur mon blog, un texte intitulé " Police de nuit " avait été publié par mes soins en date du 26 mai 2010 traitant de la création d'une police intercommunale entre les communes de Villeneuve, Cers, Portiragnes, Sérignan et Sauvian. Cette intercommunalité totalisant près de 20 000 habitants aurait à sa disposition une police de nuit qui travaillerait 7 j / 7 j garantissant la sûreté et la sécurité des biens et des personnes. Chaque commune fournirait deux policiers pour un total de 10 policiers rattachés à un service indispensable et désiré par l'ensemble des concitoyens.

Il faudra évidemment armer ces policiers de pistolets " Taser " et " Flash-ball " afin de pouvoir intervenir efficacement auprès d'individus récalcitrants et irrespectueux des forces de l'ordre.

Christophe THOMAS, maire de Servian, initiateur de cette création de police intercommunale a le mérite de l'instaurer pour la première fois dans le département. A la place de notre 1er Magistrat j'aurai mis en place avec l'accord des autres maires une telle convention en créant une " Police de nuit Intercommunale ".

V U / Michel GARCIA

16:53 Publié dans sécurité | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Si cela ne doit pas entraîner l'embauche de personnel supplémentaire bravo! Si c'est pour embaucher encore plus dans les mairie STOP. STOP et STOP!!!
Les communautés de communes nous ont démontré la multiplication des agents, cinq intervenants plus enfin une équipe pour couper un arbre... STOP!

Écrit par : Edouard Conloche | 28 août 2011

Mutualiser les moyens me paraît être la meilleure formule capable d'améliorer la sécurité des personnes et des biens la nuit venue.

Deux équipes de trois policiers par véhicule couvriraient le territoire intercommunal tout au long de la nuit, un PC tenu par deux autres assurerait l'organisation et les interventions coordonnées. Les deux autres enfin, feraient les remplacements si besoin.

Ces équipes se substitueraient aux services de police locales travaillant le jour, afin de contrôler continuellement et efficacement le maintien de l'ordre attendu par les concitoyens des 5 communes.

Villeneuve et Cers se trouve dans la zone Police nationale, Portiragnes, Sérignan et Sauvian dans la zone Gendarmerie. Une convention signée par le sous-Préfet, le procureur, la gendarmerie et les maires des cinq communes nous permettrait de garantir une plus grande efficacité sur le territoire de cette Intercommunalité.

Écrit par : Michel Garcia | 29 août 2011

en 2008 VILLENEUVE UNION sur son programme, il était prévu de mettre en place une police inter communale avec Cers...

Écrit par : regis garcin | 29 août 2011

Les commentaires sont fermés.