Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 septembre 2011

AIDE ENTRE COMMUNES

En 2012, un fond de solidarité sera mis en place entre communes riches et et pauvres au niveau national. Jusqu'à présent il existait un mécanisme similaire uniquement en île de France.

Selon le projet de budget pour 2012, ce fonds, alimenté par les intercommunalités aisées ( soit 55% d'entre elles ), redistribuera les sommes collectées aux intercommunalités plus pauvres, en tenant compte de la taille de la collectivité.

Ce fonds sera doté de 250 millions l'an prochain, puis montera en puissance pour atteindre un milliard en 2015.

Dans la réforme territoriale, il est prévu de simplifier le " mille-feuille " administratif, clarifier les compétences entre communes, départements et régions, de simplifier certains financements et même de diminuer le nombre des élus, en passant de 5 600 conseillers généraux et régionaux à 3 471 conseillers territoriaux.

50 000 000€ seront ainsi économisés et transférés afin d'équilibrer les ressources des collectivité locales, qui depuis trois décennies, que ce soit avec la gauche ou la droite, les transferts de compétences se sont multipliés sans toujours être suivi de transferts financiers correspondant, diminuant les ressources des collectivités locales.


V U / Michel G A R C I A

Les commentaires sont fermés.