Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05 octobre 2011

RETABLIR LA VERITE EST LA MOINDRE DES CHOSES

La Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée dont Villeneuve fait partie a, suite à un vote lors d'un Conseil communautaire donné la compétence Ordures Ménagères à la CABM, ce qui lui permettra de percevoir annuellement et ce dès 2012 une Dotation Globale de Fonctionnement de 1,6M€ versée par l'Etat . Cette DGF completera le dispositif du Grenelle II de l'Environnement. Ce vote a recueilli 41 voix pour, 3 contre et 6 abstentions.

Avec le passage de la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères ( REOM ) à la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères ( TEOM ) une majorité de villeneuvois verront leur facture diminuer considérablement ( près de 50% ) et d'autres augmenter d'autant en moyenne, mais en aucun cas multipliée par trois comme le laisse entendre notre édile.

Concernant le vote de la taxe additionnelle de l'Agglo le 24 octobre 2008, les résultats furent : 35 pour, 12 contre et 2 abstentions.

Comment l'Agglo aurait-elle pu financer la médiathèque André MALRAUX qui manquait à une population de 110 000 habitants ?

Comment aurait fait l'Agglo pour financer les rénovations de la Piscine " Muriel HERMINE " à Servian en service depuis un an et celle du Stade Nautique " Léo LAGRANGE " de Béziers qui sera opérationnelle en décembre 2011.

Idem pour la construction de l'Institut Universitaire de Technologie ( IUT ) de Béziers, évitant à de nombreux étudiants de se déplacer à Montpellier trouvant sur place la possibilité d'étudier dans diverses disciplines qui manquaient à l'Agglo et évitant pour certains les frais d'un loyer ?

Comment l'Agglo aurait-elle pu aménager des ZACs telles " la Méridienne " à cheval sur le territoire de Villeneuve et Béziers, " Les Pierres Vives " à Sauvian, celle de " Bellegarde " à Sérignan, de " La Courondelle et Mazeran " à Béziers ? L'aménagement de " l'Avenue du Viguier " à la sortie des autoroutes A9 et A75 qui se trouve sur notre commune, de la " Pépinière d'Entreprises ", des bassins de retenues d'eau potable à Cers et à Sérignan ? Le branchement des réseaux d'assainissement de Cers et Sauvian à la station de traitement des eaux usées de la plaine St Pierre à Béziers ?

Comment aurions nous pu financer la future Piscine du Sud à Sauvian venant concrétiser la volonté de la CABM de renforcer l'apprentissage de la natation aux enfants des écoles communales de l'Agglo qui faisait défaut ? Les transports en commun de l'Agglo proposant le ticket à 30 centimes d'euro par carnet de dix permettant de se déplacer sur l'ensemble du territoire de la communauté à peu de frais !

Toutes ces raisons énoncées expliquent le sens de mon vote afin d'améliorer le quotidien contrairement à d'autres qui freinent des quatre fers se contentant de la médiocrité du passé plutôt que de vouloir rattraper le manque d'infrastructures sportives, culturelles, scolaires et professionnelles comparées à celle de l'Agglomération Montpelliéraine dont les taxes atteignent des records nationaux !

La taxe additionnelle de la CABM a un impact de 190 000 euros pour les Villeneuvois, ce qui représente grosso-modo 2% du budget de la commune. Pour ma part je paie 51 euros de taxe foncière à l'intercommunalité pour ma petite villa plus une maison de village, ce qui revient à 4,25 euros par mois, tout juste l'équivalant d'un paquet de cigarettes ! Je pense que cela en vaut la peine !

Les Intercommunalités gèrent de plus en plus de grands projets structurant que les communes ne pourraient financer qu'avec d'importantes augmentations d'impôts. C'est bien pour cela que la réforme des Collectivités Territoriales a été mise en place et non pas comme certains élus le clament haut et fort pour restreindre les moyens financiers que l'Etat verse aux Collectivités !


V U / Michel G A R C I A

00:20 Publié dans Curiosité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.