Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 octobre 2011

INCIDENT !

Des rafales de vent d'Est soufflant à plus de 100 km/h sur la région, causent des problèmes de sécurité tout au long des zones boisées et notamment sur les berges du Canal du Midi. Les milliers de platanes malades à cause de l'épidémie de chancre coloré, deviennent de véritables dangers pour les utilisateurs .

A Villeneuve-lès-Béziers, aujourd'hui, une énorme branche s'est cassée à la base du tronc. Celle-ci pesant plusieurs tonnes s'est abattue sur une partie de berge et de la piste cyclable sans causer de dégâts majeurs, semble-t-il. Aucun bateau ne stationnait sous ce platane, heureusement et personne n'a été blessé.

Le danger est important à cause de nombreuses chutes de branches plus ou moins grosses, fragilisées et devenues cassantes par la maladie. Je me suis rendu sur place afin d'estimer le danger, un voisin résidant non loin du lieu de cet incident, a, m'a-t-il dit appelé la mairie pour signaler cet incident. Des mesures de sécurité qui s'imposaient dans de telles circonstances ont été prises

J'ai moi-même vu un cycliste passer sous cette branche énorme et continuer sa route comme si de rien n'était, insensé et dangereux de sa part ! Dés l'alerte, suite au coup de fil de ce riverain, le service technique prévenu par l'autorité locale aurait dans un premier temps, bloqué la piste cyclable par mesure de sécurité évidente. Cette mesure, dés sa mise en place, devait en empêcher l'axés, hors j'ai pu constater que plusieurs personnes à pied flânaient, allant même jusqu'à passer sous la branche en question.

Encore une fois, allons nous entendre dire que ce n'est pas notre affaire et que cela incombe aux Voies Navigables de France ? Si un accident grave venait à se produire, à qui reviendrait la responsabilité sachant que les services municipaux avaient prévenu, par la pause de barrières et de panneaux lors de la chute de cette branche énorme, le danger pour les usagers ?

Il est 17 heures, je retourne sur les lieux voir si les mesures de sécurité jouent leur rôle. Ces barrières sont d'une inefficacité totale, les gens vont et viennent comme si de rien n'était, pourquoi ? Tout simplement, parce que les panneaux ne précisent pas le danger. " Danger, chutes de branches ", eut été plus explicite et réfrénant ! Sur les quais, des débris et branches plus ou moins grosse laissent pourtant imaginer le danger de s'y promener et de s'y déplacer sans risques !


V U / Michel G A R C I A

Les commentaires sont fermés.