Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 décembre 2011

BUDGET ( suite )

J'ai tenté d'étudier le budget 2012 avec les " calendos " qui présentaient les chapitres et leurs montants. Je me suis vite rendu compte qu'en fait cette présentation permet de savoir quelle part chaque chapitre représente, mais ne permet pas de savoir ce que contient chaque chapitre. Je prends un exemple, dans le chapitre 65 charges de gestion courante, on y met pèle-mêle les indemnités des élus, les subventions aux associations, les cotisations aux organismes intercommunaux, la cotisation aux pompiers et la subvention versée au CCAS.

En 2012 on nous propose de voter à ce chapitre 442 700€ mais rien ne permet de savoir quelle en est la répartition. Voter les yeux fermés sur la seule présentation des chapitres, c'est donner un blanc-seing à des élus dont je met régulièrement en doute la capacité à gérer notre commune. Je ne saurai trop que rappeler aux Villeneuvois l'argent dépensé à payer grassement un collaborateur de cabinet dont le rôle est d'assurer la réélection du maire et non de prendre la place de la DGS. Je ne saurai trop que vous rappeler l'argent dépensé à changer la voiture du maire. Je ne saurai trop vous que rappeler les nombreuses embauches de proches de la majorité municipale au détriment des chômeurs villeneuvois.

Dans ces conditions et devant le manque de transparence du budget que propose le maire, j'annonce dès aujourd'hui que je voterai contre ce budget ! J'engage tous les élus, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition à me suivre dans ce vote pour obliger le maire à apporter plus de clarté dans ses dossiers.

Par tradition, le budget de Villeneuve est voté au chapitre mais il pourrait l'être à l'article, en tous cas, jusqu'à présent les articles nous étaient présentés même s'ils n'engageaient pas le maire. Depuis deux ans, des travaux qui n'ont pas fait l'objet d'une communication au Conseil municipal et qui n'ont pas été prévus au budget sont réalisés, alors que parallèlement certains investissements prévus au budget ne sont pas réalisés, pour quelles raisons ? Pour tout dire, ils étaient bien plus faciles à réaliser !

A la fin du conseil municipal où le budget est voté, le maire demande aux conseillers municipaux de signer le document officiel du budget à l'intérieur duquel on retrouve les chapitres mais aussi les articles. Le 19 décembre le maire va demander au conseil de signer un document dont ils n'auront pas eu connaissance. Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais signé de chèque en blanc !!! Alors Mmes et Mrs les Conseillers municipaux je ne saurai trop vous conseiller, pour que vous ne passiez pas pour des " bourounes " qui votent sans comprendre, ce qui reviendrait à prouver que vous ne serviriez à rien, de refuser de signer les budgets qui contiennent des informations dont vous n'avez pas eu connaissance.

Monsieur le Maire, le Conseil municipal n'est pas une chambre d'enregistrement, mais une assemblée de représentants de la population élue par la population pour la population. Il est fini le temps des monarques tout puissants entourés d'une cour de flatteurs qui n'avait d'autre travail que de faire des courbettes et d'assister aux buffets royaux.


V. U. / Michel G A R C I A

Les commentaires sont fermés.