Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 janvier 2012

VOEUX FOURRE TOUT DU MAIRE AUX VILLENEUVOIS.

La première décénie du siècle qui vient de passer s'est terminée par une crise financière, économique, sociale et environnementale ! Pourquoi environnementale ? Cette crise profonde fragilise notre économie, rompt les équilibres sociaux et menace notre développement ! Tiens donc ! Quand on voit les projets pharaoniques envisagés par le maire, on croit rêver, cette crise ne semble pas affecter notre commune pourtant, si l'on se penche un instant sur ses projets !

Le Maire nous parle de souffrances d'hommes et de femmes, de familles plongées dans la précarité, de salariés qui ont perdu leur emploi, de chefs d'entreprises en difficulté et de jeunes qui s'interrogent sur leur devenir !
Il nous parle aussi d'évolution des équilibres mondiaux et de la tentation de repli sur soi-même !
Il dit qu'il est conscient de la baisse du pouvoir d'achat, de l'augmentation du coût de la vie et qu'il serait tentant de capitaliser toutes ses difficultés et ses peurs pour voir à court terme !

Contrairement à lui, vu la gravité de la crise et de la situation je capitaliserai en attendant des jours meilleurs et je m'efforcerai même de limiter les dépenses de fonctionnement ! Dépenser plus que l'on a est plus que déconseillé et ce au même titre que l'Etat qui limite ses dépenses pour limiter ses déficits.

D'après notre maire, Villeneuve surmonte mieux la crise que ses voisins ! Foutaises, les communes sont toutes logées à la même enseigne ! Par quelle magie cela serait-il vrai ? Cette façon de vouloir faire croire à tout prix, a quelque chose d'indécent, je trouve mais je suis pas le seul ! Je me suis concerté avec plusieurs maires de l'Agglo à ce sujet qui n'ont fait que confirmer la vanité et la trop grande ambition d'un maire ayant " la folie des grandeurs ".

Il nous dit que Villeneuve n'était pas celle quelle est il y a vingt ans, rendez-vous compte ! Cela ne concernerait-il que notre commune ? Non évidemment, Sérignan a doublé sa population en même temps, mais Sauvian a quand à elle multiplié la sienne par sept en trente ans ! Ces trois communes seront bientôt raccordées tant elles se sont agrandies ! En fait toutes se sont considérablement agrandies depuis vingt ans !

Nous sommes la 2iè commune en matière de création d'emplois, merci à la ZAC du Capiscol !
Il nous dit qu'en 2025 nous compterons 2 000 habitants de plus ! Ce n'est pas très rassurant vu que notre commune est déjà considérée comme une ville dortoir ! Aurons nous la même cohésion sociale dès lors que ces nouveaux " arrivants " s'installeront au delà de la RD612 dans cette nouvelle ZAC rebaptisée ZAD ?

Je ne pense pas que notre futur aille dans le sens de l'intérêt général et qu'une même volonté dessine un horizon et une même ambition commune ! Il est possible d'aller plus loin ! Il est possible de choisir l'optimisme contre le laisser faire, sans refuser de répondre au défi environnemental et écologique, rajoute-t-il ! Il voudrait répondre au défi de la cohésion sociale, de la lutte contre toutes les formes d'inégalités et de discriminations, quelles soient sociales ou territoriales !

A l'entendre, tout est possible ! Sauf qu'il oublie que Villeneuve-lès-Béziers n'est qu'une commune de 3 950 habitants, ce discours je le verrais mieux dans la bouche d'un maire d'une ville comme Montpellier ! Quand il dit que la fiscalité est transférée des entreprises aux ménages, il me fait sursauter car c'est faux ! Il dit aussi que se sont les maires et les collectivités qui agissent dans les quartiers pour la solidarité, c'est encore une ineptie car se sont les impôts des contribuables et les dotations de l'Etat qui financent toutes les formes de solidarité !

Regarder plus loin, d'accord mais pas trop quand même ! A force de regarder trop loin on finit par se prendre les pieds dans le tapis ! Ce n'est pas parce qu'on regarde plus loin que le voisin qu'on prendra de l'avance, sprinter dans un semi-marathon est impossible et risqué ! Regarder plus loin sans avoir regarder autour de soi fait qu'on déçoit ceux qui sont proches ! A force de vouloir aller plus vite que la musique on finit par oublier les paroles données !

Ce qu'il faudrait, ce serait d'aller à un rythme réfléchi et mesuré au lieu de foncer tête baissée ! Pourquoi vouloir faire beaucoup plus que nos voisins sous prétexte que dans l'Agglo nous sommes la 2iè commune la plus riche après Béziers ? Cessons de rêver à cette hypothétique gare TGV qui n'est pas envisagée par RFF pour l'instant ! Sur cette ancienne ZAC " Pech-Auriol " devenue ZAD d'une surface de 200 hectares ( 2 Millions de mètres carrés, la Méridienne c'est 80 ha ) un développement harmonieux et structurant, dit-il garantiront le destin de notre commune ! On est dans quel film ? Pincez-moi, je rêves !

Ainsi, nous dit-il en suivant, nous aurons à améliorer le plan de déplacement urbain ! Améliorer les communications entre les secteurs de la commune ! Puis il faudra renforcer l'attractivité du centre ancien ! Et comment ferez-vous, dites-nous ? Les nouveaux arrivants qui résideront au nord-est de la commune viendront au centre ville ? Mais pourquoi faire ? J'imagine plutôt qu'ils iront à Géant, distant à peine de 2,5 km ou à Carrefour tout juste à 800m !

Ces grands chantiers qui feront ce que Villeneuve sera dans 20 ans grâce à la CABM n'auraient pas de sens sans la mise en oeuvre résolue d'un plan de développement de notre commune, dites-vous ! Vous dites aussi que la lutte pour la préservation et l'amélioration de notre qualité de vie, c'est aussi votre politique urbaine qui maîtrisera l'étalement de la ville tout en offrant à tous un parcours d'habitat tout au long de la vie ! Comme tout cela semble parfait ! Vous nous dites que la poursuite d'une " remise à niveau urbaine " sera renforcée ! Très bien, bien vu ! Toute cette série d'investissement qui, on se le demande, fera forcément augmenter les impôts locaux puisque pour en réaliser, ne serait-ce que le quart de la moitié, il faudra emprunter abusivement !

Pour le budget 2012 les recettes d'investissement représentent 85,5 % qui devront être financées par l'emprunt ! Vous dites vouloir envisager 20 projets pour 2012 ! La folie des grandeurs semble motiver le maire que vous êtes et votre majorité entraînée dans une spirale infernale qu'ils ne pourront contrôler !


V. U. / Michel G A R C I A

Commentaires

Toujours la même rengaine, s'il fait toutes les promesses annoncées dans ses voeux, en 2014 c'est une Mairie au bord du gouffre qu'on va trouver. J'ai bien fait de rester que la première 1/2 heure car après avoir lu son discours plus politique que municipal, écrit de la main de Barsalou, cela ressemble plutôt à une campagne électorale. J'ai été aux voeux de mon ami Philippe Noisette et au moins il ne parle pas pour rien dire et il est proche de la population lui au moins. Le buffet était très conviviable !

Michel tu a toutes les amitiés de Philippe.

Écrit par : Dubut Gérard | 10 janvier 2012

Merci Michel pour ces commentaires justes. Je me suis ennuyé à mourir pendant ce discours, le même depuis des années, peut-être avec un peu moins de "bafouillage" l'habitude aidant et les répétitions aussi. Il manquait la motivation dans les yeux de ces élus qui pourrait faire penser aux électeurs que l'on porte de l'intérêt aux affaires municipales. L'ambiance plus biterroise que villeneuvoise était plus que tristounette. Au fait, et notre piscine?
Aurait-elle disparu des projets ?

Écrit par : RAYMOND | 11 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.