Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 janvier 2012

VOEUX FOURRE TOUT DU MAIRE AUX VILLENEUVOIS. ( Suite )

Une surface de 200 ha qui englobe l'emprise de l'ancienne ZAC " Pech-Auriol ", l'ensemble des terroirs compris entre l' A9, la RD 612 la voie ferrée et la partie nord-est du territoire sera aménagée en regardant plus loin !
En regardant plus loin comme il se plait à dire, il faudra définir et proposer de façon qualitative, quantitative puis de manière spatiale un schéma organique d'aménagement comprenant de l'habitat, des activités, des commerces, des équipements publics et privés ! Après avoir regretté que les ménages soient précarisés ou démunis suite à la crise, voilà que notre maire envisage une multitude d'installations commerciales ! Alors là bravo, si ça ce n'est pas de la langue de bois et contradictoire, ça lui ressemble !
Puis, combien de temps faudra-t-il pour réaliser ces projets, les uns plus coûteux que les autres ? 10 ans, 20 ans voire plus, gardons les pieds sur terre, soyons réalistes ! " Oui c'est possible ! " semble vouloir paraphraser notre maire, qui de mon avis, voit vraiment trop loin, veut même aller jusqu'où la vue se perd ! Là je ne le suivrai pas !

Pourquoi devrions-nous nous agrandir à n'importe quel prix, au point de doubler notre population qui perdrait de sa cohésion sociale s'éloignant ainsi du but recherché et que vous le souhaitez ? Cette zone serait plus disposée à attirer des entreprises désireuses de s'y installer trouvant de l'intérêt du fait de sa proximité avec les autoroutes A 9 et A 75 ! Ces entreprises créatrices d'emplois seraient préférables à toute sorte d'agrandissement de notre commune qui ne doit pas dévorer trop d'espaces viticoles que vous dites vouloir préserver !

Regarder encore et toujours plus loin qui semble être votre obsession, s'est dites-vous, renforcer l'attractivité touristique de la commune et sécuriser les différents cheminements. Vous avez lancé l'étude du franchissement du canal par une passerelle adossée au pont existant ! Très bien ! Dès notre élection en mars 2008, il aurait fallu dans la foulée faire cette étude plutôt que bricoler des petits chantiers non programmés pour donner l'impression de faire plus ! Ce n'est que 4 ans plus tard que l'étude sera lancée afin de livrer la passerelle courant 2013, à quelques mois de l'échéance municipale !

Sur le carrefour de " la Montagnette " il y aurait beaucoup à dire ! Plusieurs réunions tenues secrètes, alors qu'il aurait été préférable d'en parler en Conseil municipal et envisager des actions claires et motivées adressées au Président André VEZHINET lors de sa venue à Sérignan pour inaugurer des réalisations du Conseil général ! Mme LOURIAC, représentant le comité de défense des Artisans et Commerçants de la zone de la Montagnette et de la Claudéry et moi-même, allâmes à sa rencontre pour lui transmettre une lettre explicative lui signalant l'impossibilité qu'auraient les résidents et les acteurs commerciaux à franchir ce carrefour si un muret était érigé tout du long de la RD 612. Ceux-ci ne pourraient rejoindre les accès aux autoroutes et axes routiers du nord-est de l'Agglo !

En 2012, le Maire nous dit que débutera la construction de 66 logements sur un ancien terrain horticole et 40 logements aux Clauzels ! Ce sont tous des logements sociaux non initiés par la municipalité mais par Hérault-Habitat et l'Agglo ! En regardant plus loin, vous rendrez concret et lisible Villeneuve, Houaouuu ! Bien vu ! La montée en charge du projet municipal va se traduire par d'importants chantiers ! Nous connaîtrons un plan voirie et son déploiement ! Il y a au moins un an que j'en entends parler, il serait temps de le dévoiler ! Vous nous parlez aussi de Ville fleurie, comptant améliorer la qualité de vie des Villeneuvois ! A la bonne heure ! Enfin une bonne résolution en ce début d'année, il faut reconnaître que ça en a bien besoin !

Ce qui m'étonne le plus c'est le projet du port fluvial que le maire souhaiterait développer aux " Vernets " associé à un parc paysager ! Dans notre programme, nous étions opposés à ce projet datant de l'époque où vous étiez l'opposant féroce et déterminé du défunt Maire Michel SOLANS, qui entre nous soit dit doit se retourner dans sa tombe ! Vous voulez aujourd'hui faire votre ce projet que vous avez toujours combattu, les Villeneuvois se rappellent encore de votre acharnement à vous opposer à tout ce qu'initiait l'équipe d'alors, ils ne sont pas dupes ! Ils vous considèrent d'ailleurs comme un opportuniste à qui retourner sa veste ne dérange pas du moment que ce projet vous servira pour les élections futures !

Vous voulez encourager les Villeneuvois à se mobiliser pour vaincre les défis de la nature mais jamais que je sache vous n'avez initié une quelconque action massive de nettoyage, si ce n'est que de faire participer des enfants des écoles primaires à un ramassage de déchets versés sur la chaussée volontairement par des employés municipaux quelques instants plus tôt ! Ignoble scénario tentant de faire croire à une action organisée par l'adjoint à l'environnement ! Emploi de véhicules et employés municipaux à qui il a fallu payer des heures supplémentaires le samedi matin !

En 2012, dit-il nous allons entrer dans la phase concrète de plus 20 projets, cette année on verra votre capacité à résister à la crise, la réalisation de grands projets du mandat et la concrétisation de votre ambition pour les années futures ! C'est d'une prétention inégalable pour un maire d'une commune de 3950 habitants ! Vous dites que votre responsabilité est de rassembler et faire travailler ensemble les énergies et les talents dans tous les quartiers de Villeneuve, où on ne le vois jamais me disent certains d'ailleurs ! Il lui sera difficile de le faire croire tant il est resté distant et je dirai même imbu par son statut de maire !

En ce début d'année où la majorité des Français noircissent l'avenir, vous dites vouloir agir au plus près des Villeneuvois pour avoir une vision constante de l'avenir. Vous voulez écrire ensemble notre histoire ! Mais elle est à dormir debout ! A vrai dire je n'y tiens pas du tout car ce n'est pas très rassurant ! Voyez-vous j'ai la vue plus courte que vous, mais je n'emploi pas de télescope, je ne cherche pas à découvrir l'espace lointain ! On pourra aussi compter sur votre engagement personnel toujours guidé par votre passion pour Villeneuve et les Villeneuvois, par vos valeurs de solidarité, de justice et de fraternité. Parlons en de votre fraternité, de votre justice et de votre solidarité, quand on sait l'ardeur que vous avez déployé afin d'embaucher les enfants, parents et proches de vos adjoints et conseillers ! Ne nous parlez surtout pas de votre passion du coeur et de la raison !

Regarder plus loin c'est aussi considérer notre territoire et notre viticulture, ben tiens parlons en ! Pourquoi ne défendez-vous pas les viticulteurs locaux en achetant systématiquement leurs crus, médaillés plusieurs fois lors de concours régionaux ? Lors des nombreuses manifestations vous approvisionnez-vous auprès des coopérateurs de Cers-Portiragnes-Villeneuve ? Quelques fois seulement, trop peu ! Vous proposez lors d'un prochain Conseil municipal une motion relative au maintien des droits de plantation de vignes dans l'Union Européenne. Vous aurez l'unanimité sur ce vote bien évidemment !


V. U. / Michel G A R C I A

02:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

A la lecture de tout cela, je me rappelle la fable de La Fontaine qui parle d'une grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf ; je pense que le grand regret de M. GALONNIER c'est de de ne pas être le Maire de Béziers ! Besoin de reconnaissance sans doute ...

Écrit par : RAYMOND | 13 janvier 2012

Raymond Couderc a été élu trois fois Maire de Béziers, donc deux fois au premier tour à la majorité absolue.
Conseiller général du 4iè Canton de Béziers, Conseiller régional de l'Hérault délégué aux finances puis Député de la 6iè circonscription de l'Hérault et enfin Sénateur de l'Hérault. Excusez du peu !!!!

Écrit par : Michel Garcia | 14 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.