Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 janvier 2012

LA PREVENTION DES RISQUES, UNE PRIORITE DE L'ETAT !

La mission " Ecologie, développement et aménagement durable " rassemble une part importante des activités du ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer. L'ensemble des programmes est mobilisé autour de l'objectif majeur de la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement.

Le présent rapport spécial porte sur les crédits des deux programmes n° 181 " prévention des risques " et n° 217 " Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire " de la mission.

Ces deux programmes sont emblématiques de l'action et de l'ambition du Gouvernement dans le domaine du développement durable et de l'écologie. C'est pourquoi ils sont les supports des trois indicateurs principaux de la mission.

- UN ENGAGEMENT DE PREVENTION RENOUVELE

Renforcer la protection contre les risques est une des quatre grandes priorités du ministère. Elle s'articulera en 2012 autour de deux axes : la mise en place du plan de prévention des submersions marines et des crues rapides et la réalisation des plans de prévention des risques technologiques ( PPRT ).

Le programme doit permettre un pilotage resserré des politiques de prévention des risques, sur la base de la stratégie nationale de développement durable dans un cadre budgétaire davantage contraint. Il accueille, outre les crédits relatifs à la mise en oeuvre des plans de prévention des risques technologiques, ceux correspondant aux mesures arrêtées à la suite du Grenelle de l'environnement dans divers domaines ( gestion des déchets, limitations des atteintes à la santé liées à l'environnement, préventions des inondations, des risques naturels... ).

Le Rapporteur spécial tient à souligner l'importance de cet engagement dans un contexte mondial où le nombre et l'ampleur des catastrophes naturelles ainsi que leurs conséquences économiques et sociales s'accroissent, de même que la sensibilité de la société face à des risques qui menacent la sécurité des personnes et l'environnement.


V. U. / Loi PELISSARD - rapport fait par Gilles CARREZ à l'Assemblée Nationale.

00:29 Publié dans sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.