Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 février 2012

INCIVILITES PERSISTANTES

Une question récurrente se pose à Villeneuve : pourquoi une bande de chenapans et garnements connus des services de police et services municipaux persistent dans l'incivilité sans que cela ne gène le moins du monde le Maire et ses adjoints? Comment peut-on ignorer ces nuisances rapportées maintes fois aux oreilles du 1er Magistrat, garant de la sécurité et du bien être de ses administrés, sans que cela ne semble le motiver pour autant?

Des traces de flammes relevées sur la porte du local des pétanqueurs dans l'enceinte de la salle des fêtes prouvent le peu de craintes quont ces jeunes désoeuvrés à l'égard de notre police et de l'autorité! Des dégradations ont été relevées sur les carreaux de la mairie et de l'oeuvre d'art à l'angle des rues Rouvier et Germaine Bousquet. Ces petits cons vont même jusqu'à souiller les bancs et bornes carrées sur lesquelles les gens s'assoient habituellement!

Il existe ce que l'on appelle " le rappel à l'ordre ", les Maires peuvent signer une convention leur donnant le pouvoir de rappeler à l'ordre celles et ceux qui se rendraient coupables d'incivilités qui ne relèvent pas de la justice pénale, mais qui vous " pourrissent la vie ". Une loi existe depuis 2007 et le leur permet. Les Maires avec les procureurs peuvent l'appliquer!

A mi-chemin entre la prévention et la répression, le Maire ou son représentant pourrait convoquer l'auteur d'une incivilité ( avec ou sans ses parents selon qu'il est mineur ou pas ) " pour procéder à une admonestation qui ferait l'objet d'un compte rendu transmis au parquet ". Cette mesure viserait le tapage, les attitudes agressives, le défaut de casque sur le scooter, les dégradations, " tout ce qui rend la vie difficile sur le secteur public, sans appeler de réponse pénale ". Le procureur serait avisé si un fauteur de troubles ne se présentait pas à une convocation de la mairie ou s'il récidive après rappel à l'ordre.

Ces mesures concernant ce genre de convention, je les ai rapportées sur mon blog à la page 63 en date du 25 novembre 2010, pour plus de précisions le consulter afin d'en apprécier la finalité. Cette convention que je trouve intéressante et facilement applicable après communication à la population, serait, je suis sûr, la solution aux problèmes actuels concernant les incivilités que la municipalité ne semble pas capable de maîtriser.

Mais enfin qu'attendent-ils? J'entend la grogne monter lentement certes, mais je crains que des gens exaspérés ne commettent des exactions à force de supporter ces incivilités récurrentes car ils ont l'impression qu'eux seuls peuvent changer les choses! De grâce, agissez, ce n'est pas si compliqué, d'autres communes ont déjà signé il y a plusieurs années ce type de convention!


V. U. / Michel G A R C I A

Commentaires

J'ai été temoin ce mercredi après-midi d'une situation cocasse :
voulant profitée avec ma petite fille du bel après-midi dans le parc de la sale des fetes, j'ai eu du mal à y rentrer à cause d'une horde de jeunes jouant au ballon à l'entrée.
à un moment, le ballon a attéri sur le toit de la salle. un employé municipal est intervenu, suivi aussitot par la police municipale.
s'en ai suivi un echange verbal musclé de la part d'un jeune qui est bien connu dans le village pour etre un voyou, cette personne survoltée insultant les agents pendant plusieurs minutes.
Néanmoins, la police est partie toute penaude et un adolescent est alors aussitot recherché le ballon sur le toit pour continué la partie; j'ai préféré quiiter les lieus car je craignais que ma fille se recoive le ballon.
Je m'étonne donc que ce joli parc soit pris d'assaut par des voyous qui font ce qu'ils veulent alors qu'il y a des terrains destiné à ce genre d'amusement.
De plus, je constate que la police de Villeneuve ne fait pas son role puisqu'elle se fait insulté sans réagir.

Écrit par : louise | 01 mars 2012

Comment voulez-vous que notre police municipale ne soit pas démotivé quand elle est ni respecté par les jeunes dont le manque de civisme est bien connu, et que notre municipalité actuelle ne fait rien pour amméliorer leurs conditions de travail, même les délinquants à la prison de Béziers sont mieux lotis. Notre Maire ferait mieux de regarder ce qui se passe dans la commune au lieu de nous faire part de ses soucis familiaux pour lesquelles on en a rien à foutre, surtout que c'est lui qui les provoquent. Jusqu'où ira le délabrement de la commune pendant le mandat de Galonnier ?

Écrit par : Dubut Gérard | 01 mars 2012

Les commentaires sont fermés.