Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23 avril 2012

PIECES D'IDENTITE

Dimanche 22 avril 2012, lors de l'élection présidentielle étant " assesseur titulaire " au bureau de vote n°2 ( écoles primaires ) j'ai assisté à des excès de zèle de la part des élus majoritaires concernant la procédure de vote aux dépends de Villeneuvois de souche connus de tous. Excès de zèle perpétrés sur des personnes qui, dégoûtées ne sont pas revenues devant l'urne.

Le matin un électeur, colistier de l'équipe Galonnier, accompagné de sa femme connus par tous dans le bureau de vote s'est vu renvoyé chez lui récupérer une pièce d'identité. J'ai tenu à ce qu'ils votent malgré tout, " la carte d'électeur et une pièce d'identité sont obligatoires pour pouvoir voter dans les communes de plus de 3 500 habitants, c'est la loi " m'a-t-on répondu ! Ils sont donc repartis déçus et quelque peu émoussés, elle, jurant qu'elle ne reviendrait pas ! Plus tard dans l'après-midi ce couple en question reviens tout fier de présenter à l'accueil la pièce d'identité qui allait leur permettre enfin de faire leur devoir de citoyen. Là, je n'en suis pas revenu, on leur prit leur carte d'électeur afin de contrôler s'ils étaient bien inscrits dans ce bureau de vote et de ce pas sans même prendre le temps de vérifier leur identité on les dirigea jusqu'à l'urne à mon grand étonnement ! Excès de zèle vous disais-je !!! On m'a même demandé une pièce d'identité, comme si il pouvait y avoir confusion, j'étais devenu un inconnu dans mon bureau de vote où je fus désigné pour représenter " La France Forte ".

On avait le matin renvoyé ce couple sans qu'il soit autorisé à voter pour non présentation de pièce d'identité alors que plus tard ces papiers en main on n'en vérifie pas l'authenticité et leur permette de voter. tout ceci s'apparente à de la démagogie et à de l'excès de pouvoir et de zèle. Dans les deux autres bureaux, il a été permis à plusieurs vieilles personnes connues de tous d'effectuer leur devoir civique et je tiens à signaler mon appréciation quand au bon sens de ces bureaux de vote, mairie et club house des Gloriettes. Espérons que lors du deuxième tour des élections présidentielles un consensus sera trouvé afin d'éviter tout excès de zèle de la part des membres des bureaux de vote.


V. U. / Michel G A R5 C I A

Commentaires

La loi est la suivante:
"Dans une commune de 3.500 habitants et plus vous pouvez voter en présentant :
-soit votre carte d'électeur + une pièce d'identité,
-soit une pièce d'identité seulement.
(voir http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1962.xhtml)
Ce qu'on vous a répondu est donc faux puisqu'une pièce d'identité suffit. Par contre on peut, si on se conforme strictement à la loi, refuser le vote à une personne ne présentant pas un document qui prouve son identité.

Écrit par : combes | 24 avril 2012

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais pourquoi réclamer une pièce d'identité à une personne connue de tout le bureau de vote. Contrôler l'identité de votre voisin, parent, personnalité connue, ancien né au village que nul villeneuvois pourrait mettre en doute quand à son intégralité me semble excessif. Personnellement je trouve déplacé le fait d'exiger la présentation de toutes pièces justifiant l'identité d'une personne localement connue de tous. Il est vrai qu'à Villeneuve certains membres des bureaux de vote sont des nouveaux arrivants fraîchement débarqués.

Écrit par : Michel Garcia | 24 avril 2012

Il est bien évident que d'un point de vue éthique il est parfaitement inutile, lorsqu'un électeur est connu de tous, de lui demander de justifier son identité.
Mais, que voulez vous, il y a toujours des imbéciles qui , dés qu'ils ont un petit pouvoir, veulent en faire étalage à la ronde quitte à se prendre les pieds dans le "tapis" des lois et règlements.

Écrit par : Combes | 24 avril 2012

Les commentaires sont fermés.