Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 juin 2012

EXTENSION DE LA STATION D'EPURATION DE BEZIERS

La Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée prépare la réalisation des travaux d'extension de la station d'épuration de Béziers, conformément aux orientations définies par le schéma directeurd'assainissement de 2006.

Cette nouvelle unité, d'une capacité de 200 000 équivalents habitants sera destinée au traitement de l'ensemble des effluents produits par les communes de Béziers, Villeneuve-lès-Béziers, Sauvian, Cers, Lignan sur Orb, Corneihan.

L'extension de la station d'épuration sera réalisée en zone A du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Béziers, à la fois sur la parcelle cadastrée IV n° 1 où est implantée la station d'épuration actuelle mais également sur la parcelle limitrophe cadastrée IV n° 4.

Les installations à réaliser nécessitent une mise en compatibilité du réglement de la zone A du Plan Local d'Urbanisme ( PLU ) de la commune de Béziers, procédure menée en conformité avec les articles L. 123-16 et R 123.23 du code de l'urbanisme.

Le dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique et à la mise en compatibilité du PLU a été réalisé par le bureau d'études " Sage Environnement ". Son articulation est la suivante :

° notice explicative,
° étude d'impact et résumé non technique,
° plan de situation,
° plan général des travaux,
° caractéristiques principales des ouvrages les plus importants,
° appréciation sommaire des dépenses,
° textes régissant l'enquête publique et modalités d'insertion dans la procédure administrative,
° avis de l'autorité environnementale,
°mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Béziers.

Suite à cet exposé, il a été proposé d'approuver le dossier d'enquête publique et à la mise en compatibilité du PLU, de solliciter de Monsieur le Préfet de région, Préfet de l'Hérault : la réalisation d'une enquête publique portant à la fois sur la déclaration d'utilité publique et sur la mise en compatibilité du PLU de la commune de Béziers simultanément à l'enquête relative à l'autorisation au titre de la Loi sur l'Eau, la déclaration d'utilité publique des ouvrages en vue de l'expropriation nécessaire à l'opération et l'approbation de la mise en compatibilité du PLU de la commune de Béziers.

Notre commune qui en 2005 devait reconstruire une nouvelle STEP ( station d'épuration ) afin d'augmenter sa capacité équivalent habitants économisa deux millions d'euros en se raccordant à la station d'épuration de Béziers construite en ce temps là dans la pleine St Pierre entre Orb et Canal du Midi. Qui ne se souvient pas des odeurs nauséabondes qui obligeaient les riverains à fermer portes et fenêtres l'été venu à cause de ses désagréments que je ne souhaite à personne, l'ayant vécu depuis fin 1979 lors de la construction de ma villa au lotissement Lou Récantou. Michel SOLANS, qui de temps à autre ruait dans les brancards à l'Agglo, savait apprécier quand les décisions de celle-ci allaient dans le bon sens ! Cela s'appelle le " pragmatisme " mais Galonnier en est-il capable ? Ne se bornerait-il pas à dénigrer systématiquement toutes décisions acceptées par la majorité de ses pairs ? A l'unanimité ils répondent par l'affirmative !

Les communes de Cers, de Sauvian, de Corneilhan et de Lignan sur Orb applaudissent l'initiative de l'Agglo conscient des économies substantielles qu'elles vont réaliser grâce à cette décision de la CABM et le font savoir à leurs administrés, ce n'est pas le cas à Villeneuve !


V. U. / Michel G A R C I A

00:00 Publié dans CABEME | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.