Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 juillet 2012

VERNISSAGE A L'HÔTEL DE VILLE

Vendredi 30 juin à 18 h avait lieu le vernissage des oeuvres de l'artiste maquettiste local André FRATANGELLO. J'ai pu voir, sur les photos du blog Midi Libre, l'affluence remarquable présente pour cet évènement original représentant des lieux connus des villeneuvois. N'étant pas présent le soir du vernissage, je me suis rendu plus tard à la médiathèque afin de découvrir l'ensemble de son oeuvre.

J'avais au paravent apprécié la maquette de " Villanova la crémat " puisqu'elle était un certain temps installée dans les murs de l'ancienne mairie. Je dois dire que les autres réalisations sont tout autant remarquables, l'église St Etienne, le Moulin à vent et la chapelle de l'ancien Hôpital représentent une somme incommensurable d'heures de travail et de concentration tellement les maquettes sont la réplique exacte de ces lieux de vie locale.

Je recommande une visite à la médiathèque aux anciens et tout nouveaux arrivants afin d'apprécier l'oeuvre de ce villeneuvois, ancien responsable d'espace vert de la commune connu pour son perfectionnisme et sa rigueur.


V. U. / Michel G A R C I A

Commentaires

Sans vouloir minimiser le travail colossal d'André Fratangello, il faut aussi souligner le travail de son comparse d'antan, notre garde Richard Blancher. Tous deux avaient travaillés ensemble fin des années 80 sur l'histoire de Villeneuve et avaient découvert un trésor d'informations. C'est à partir de là qu'André Fratangello a construit ces merveilleuses maquettes et Richard Blancher, publié un livre sur l'histoire de Villeneuve.
Lontemps tombées dans l'oubli et rangées aux quatre vents, les maquettes se sont abîmées et il a fallu toute la science d'André pour les restaurer. Bravo l'artiste!

Écrit par : Christian | 09 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.