Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 septembre 2012

RISQUES D'ACCIDENT : L'ADJOINT AUX TRAVAUX EST-IL MIRO ?

Comment les élus, en commençant par le maire et ces adjoints, ne voient-ils pas ce qui est pour moi une évidence ? Bien d'autres gens n'osent le déplorer, je suppose de peur de paraître en désaccord avec la majorité. Comment ne pas s'apercevoir que les jardinières situées tout au long de l'avenue Gambetta, notamment celle qui se trouve en plein virage entre le vétérinaire et l'hôtel " Las Cigalas " fait faire un écart aux véhicules du fait de la végétation exubérante qui a tendance à déborder du coté chaussée.

Le choix des végétaux et arbustes placés là ne fut pas génial puisque, si la taille et l'entretien est peu assurée durant la saison estivale, ils finissent par déborder de leur espace et abondent sur la chaussée créant de sérieux problèmes de visibilité et de déport vers l'axe de la chaussée. Les véhicules venant de Sérignan ont la fâcheuse habitude, en plus, de couper le virage à cet endroit rétréci. La cause est ce manque d'entretien évident.

L'adjoint aux travaux ne voit-il pas, lui qui passe plusieurs fois par jour, matin et soir, été comme hiver sur cet axe, qu'il y a un problème sérieux à cet endroit là ? Plusieurs fois déjà je me suis serré pour ne pas accrocher un véhicule venant en face et quelque peu au milieu de la chaussée, le bruit occasionné par le frottement des branches sur la portière et les ailes m'a fait prendre conscience du danger.

J'espère qu'après lecture de ce texte et après avoir apprécié le danger, une équipe technique sera envoyée rapidement afin de palier à ce manque d'entretien des espaces verts quelque peu délaissés avant qu'il n'arrive un accident où forcément la commune serait impliquée. Un ami, gendarme à la retraite, m'a dit s'en être rendu compte après en avoir discuté ensemble et me mettait en garde quant à l'entière responsabilité du maire et de la commune. Celle-ci serait dans l'obligation de faire face aux problèmes engendrés par ce manquement à l'entretien et à l'encombrement de la chaussée du fait du manque d'entretien de ces jardinières.


Michel G A R C I A

Commentaires

En effet il ya danger sur le boulevard Gambetta. On peut y ajouter le stationnement quasi-permanent de voitures sur le trottoir en face l'hôtel obligeant les piétons ( les papis, les mamies, les enfants et les poussettes!) à marcher sur la route. Oui, c'est dangereux .
Je profite pour signaler la présence dans la rue des abattoirs ( chemin de l'école ) des gravats, planches.. qui peuvent être dangereux pour les enfants et cela depuis la rentrée des classes!
Enfin, même si cela ne cause aucun danger, est ce qu'un jour on redressera ce pauvre laurier sur le parking de la salle des fêtes!!
Bonne soirée à tous.

Écrit par : Christophe | 10 septembre 2012

C'est vrai qu'ils sont MIROS ou INCONSCIENTS, essayez,
Venant de la rue Emmanuel Serrat, (Mme Saurel) sortant vers l' Avenue Gambetta de prendre direction Serignan, la route est masquée par les lauriers roses, et autres arbustes, meme par les palmiers, on est obligé de s'avancer tres doucement si on tient a sa vie, en plus cette jardiniere elle est trop avancée en direction de la rue Griffes, deja qu'avant la jardiniere il n'y avait pas assesz de visibilité, "ILFAUT LE VOIR POUR LE CROIRE" c'est DANGEREUX !!!

Pour en revenir au texte de Mr. Garcia, si personne ne le dit sur ce Blog, personne bouge, ce n'est pas des DETAILS ? Quand les arbustes etaient jeunes ça passait, mais je vous avoue que pour le bien de tous, j'ai eu envie de faire une "Incivilité"

Moi je ne dirais pas "par manque d'entretient" Mais qu'elle idée de mettre des lauriers roses, et des palmiers a cet endroit, ça resume ce que j'ai toujours pensé, le contact avec la population vous l'avez perdue, "Mes chers élus/es" Voila pourquoi personne ne vient vous mettre au courant, quoique, vous avez une solution. SORTEZ DANS LE VILLAGE.

Écrit par : villeneuvois | 11 septembre 2012

Les évidences sont visibles par tous, surtout à 12 h 30 après l'apéro ! Les distances sont vues en double voire exagérées.

Les arbustes, selon les professionnels des espaces verts, se taillent en sève descendante. Ce n'est pas encore le cas !

D'autre part, il serait temps de prendre de la hauteur dans les débats. Quand au choix des végétaux, ils sont en place depuis 2007 donc acte.

Si la connerie se mesurait, certains à Villeneuve serviraient de mètre étalon

Écrit par : MIRO | 12 septembre 2012

Monsieur MIRO, je ne faisait que signaler une gêne à la circulation du fait que les branches des arbustes débordent sur la chaussée à un endroit plus ou moins délicat occasionnant des problèmes de visibilité.

S'il y a un accident, d'ici que la sève veuille bien descendre, vous irez expliquer ça aux juges !

Si les végétaux ont été plantés en 2007 cela ne vous enlève en aucun cas la responsabilité des éventuelles affaires qui en découleraient. Si une connerie est reconnue par tous, il serait bon pour vous d'y remédier au lieu de vous décharger sur vos prédécesseurs, ne croyez-vous pas ?

En attendant, les villeneuvois réagissent au texte et à cet état de fait, ils s'interrogent sur votre capacité à bien gérer notre commune car avec le temps rien ne s'arrange, au contraire !

Quand à ceux qui boivent l'apéro, parlons en ! Quand on pisse sur la vitrine de la fleuriste et qu'on est un ami de celle-ci, qu'on se fait ramener chez soi par un agent de la police municipale un soir de fête ( Hic ! ), quand une personne est là pour soutenir un proche du maire qui a trop bu comme d'habitude, pour ne pas se retrouver par terre devant tout le monde, on tâche avant tout de faire " canard " ! Surtout quand dans une virée, avec sa voiture pour se dégager on pousse tous les véhicules qui vous gênent en oubliant de faire les constats amiables, ce qui est considéré comme un délit de fuite.

Prendre de la hauteur dans les débats dites-vous, oui en commençant par vous même qui en êtes incapables, toujours à remuer la tête bêtement comme les ânes, hin-han, hin-han, hin-han !!!

Écrit par : Michel Garcia | 12 septembre 2012

Franchement Mr. MIRO, d'après votre texte, ça en dis pas long sur vous ! En plus si vous êtes "adjoint" C'est pire.

Les Villeneuvois attendaient sûrement une autre réponse de votre part, n'oubliez pas que beaucoup de Villeneuvois lisent ce Blog et vous ont "presque" identifié" ? Enfin, votre "Intelligence" vous a fait défaut !!!

J'espère que vous allez vous faire sermonner, par les vôtres, car en communication vous êtes un gros "O", et pas très représentatif pour LA MAIRIE, bien que si le niveau du conseil municipal est aussi bas, "Les certains Villeneuvois que vous traitez de cons" et autres qui n'ecrivent pas sur ce blog se rappelleront, et savent maintenant pourquoi le village est SALE, INCIVILITÉ, et beaucoup de LAISSER-ALLER etc...
A Bon Entendeur...............

PS: Tout ce qui a été dit ICI sur les ARBUSTES par tous les intervenants est vrai, il suffit d'aller voir.

Écrit par : villeneuvois | 12 septembre 2012

M. MIRO,

Si je peux me permettre, vous n'avez pas répondu aux attentes des villeneuvois/es dans votre commentaire. C'est bien dommage?
D'autre part le problème n'est pas (Qui a planté les végétaux?) Vous ne vous étiez pas aperçu du problème. Ce n'est pas grave, vous l'avez lu sur ce site, et il suffisait de répondre par la positive, et surtout respectueusement !

Pour éclairer votre lanterne (Non pas la votre!) Celle de M. le Maire; Dans la majorité des jardinières Av.Gambetta ou ailleurs il y a des lauriers roses > (Nérium Oleander), qui ont été facturés sûrement a l'époque comme "Nains" > (Nana) Donc, plus chers ! Vous me suivez ? Le problème est que, vu leur hauteur, ce sont des NORMAUX, et même étant dans une jardinière deviennent plus grands que les NAINS étalant leurs longues tiges en dehors des jardinières, pour preuve, essayez d'en planter "un" en pleine terre, et vous verrez la différence ! Vous avez compris ? (Arnaque de professionnels?)

Maintenant, concernant sa toxicité, elle est très connue par les professionnels, elle peut même tuer, voilà pourquoi les lauriers roses sont déconseillés dans les centres des villes, villages, parcs et jardins, même privés

Petite anecdote sur cet arbuste:
Histoire: Il se dit qu'un régiment de Napoleon, revenant de bataille fût a 3/4 anéanti, pour avoir fait griller de la viande avec du bois de LAURIER ROSE

En ce qui concerne la taille, il faut savoir que chez cet arbuste, la sève descend très lentement, c'est pour ça qu'on ne sait pas trop quand le tailler de peur que les branches taillées sèchent, j'en ai vu au sud de l'Europe, ils poussent sauvages au bord des rivières asséchées, il y en a même qui gardent leurs feuilles en hiver, voilà sûrement l'explication de la lenteur de leur sève a descendre. Par contre chez nous "Languedoc" les gros sujets faut pas hésiter a les rabattre a 50/60 cm (VOIR) Meilleure période, après les gelées. Précaution>bien se laver les mains après les avoir touchés.

Maladies>Chancre Noir= trop d'eau sur le feuillage ou trop arrosés

Conclusion: Déconseillé, plus d'inconvénients que d'avantages, et surtout en POTS et JARDINIERES, et ne jamais oublier que les plantes sont vivantes, et si on les laisse faire, elles descendent des jardinières et vont se promener sur la route> A couper et surveiller= ENTRETIENT

marcel pour vous servir.

Écrit par : marcel | 12 septembre 2012

Les propos de MIRO sont odieux. Ce n'est pas la première fois que des propos relatifs à la taille de Michel Garcia sont tenus en séance du conseil municipal ou à la cérémonie des voeux du maire. Il est temps de prendre de la hauteur dites vous MIRO, commencez par appliquer ce principe à vous même!
Ce n'est pas parce que la campagne des prochaines municipales pointe son nez que l'on peut tout se permettre. Insulter les gens ou tenir des propos discriminatoires est indigne !

Écrit par : Christian | 13 septembre 2012

Bonsoir à tous. Merci à Marcel pour ces commentaires très instructifs sur les plantes. Je les approuve en tant que professionnelle. Il est vrai qu'il faudrait changer les habitudes, et avant de faire ce genre de plantation très aléatoires, de demander conseils à de vrai professionnels.
Par exemple, les nouvelles plantations tout le long de l'av Palmade et de la D37...Je ne vous raconte pas ce que cela va donner au printemps prochain. 3 grimpantes pour 1 arceau... Merci les économies...Dire que nos taxes d'ordures vont augmenter de > 70%. Il me semble également que dans les marchés publics, l'entreprise qui fournit et plantes doit entretenir (et remplacer) les plantations pendant 1 an. Or ce n'est pas le cas (encore des économies...). Vive la France...

Écrit par : Cristemarine 34 | 13 septembre 2012

Bonjour a tous, et merci a Cristemarine, vous savez j'essaye seulement d'apporter une petite touche verte dans ce monde de brutes, mais en ayant le souci de l'économie, et pouvoir apporter quelque chose d'instructif, comme vous dites, mais c'est difficile avec des réponses comme celles de M. MIRO qui ne pense qu'a "l'apéro" Par contre a lui, si on lui mesurait l'intelligence il faudrait un "Pied a Coulisse"

Il est vrai que l'entreprise qui fournit et plante doit entretenir et (remplacer) celles qui meurent, et même veiller a l'arrosage selon le contrat, qui peut aller de 1 a 3 ans selon le devis, et comment ça été négocié, le problème c'est qu'on ne les voit plus ou très peu après, car la plus part du temps, il n'y a même pas Appel D'offres, plutôt du copinage !

Il faut également (surtout) que ces mêmes personnes veillent au bon fonctionnement de "Solénoïdes" 9V et changer les piles 9V là ou il y a des électrovannes enterrées (Regard) et pour le choix des plantes il faudrait qu'ils aient un professionnel en Mairie pour ne pas laisser mettre 3 grimpantes a chaque Arceau ?

Moi personnellement j'aurai une proposition a leur faire,
Etant donné qu'on fait partie de l'agglo, est ce qu'il serait possible de se fournir en plantes a la production des SERRES de Béziers a Monflourés et mettre cette production en commun ? Je parle des fleurs évidemment.

Pour l'augmentation des ordures ménagères c'est une honte, qu'on nous demande de trier les plastiques, ça nous fera une poubelle de plus (économie?) quand on sait que la plus part sont enfouis a St. Jean, ce n'est pas sérieux. Par contre une poubelle verte comme a Béziers pour les déchets verts, extérieurs et village, ou il y a des jardins aussi, ce serait bien. C'est mon opinion.

La suite au prochain numéro

Écrit par : marcel | 15 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.