Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 octobre 2012

UNE GARE TGV A VILLENEUVE ???

On a pu voir hier sur France 3 Languedoc-Roussillon le reportage concernant le Comité de Pilotage de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. Cette réunion avait pour objectifs de déterminer les villes suceptibles de recevoir l'implantation d'une gare et si le tracé serait mixte c'est à dire les voyageurs plus les marchandises sur toute la ligne. Concernant la mixité il a été décidé qu'elle serait partielle et qu'éventuellement elle irait jusqu'à Narbonne.

En ce qui concerne les gares, le projet de la gare à Nissan-lez-Ensérunes a été abandonné. Par contre les gares de Narbonne et de Béziers ont été retenues. Si la ligne sera mise en activité en 2020, les gares ne sont prévues que pour 2030 soit dans 17 ans. On est pas près d'aller prendre le TGV à Villeneuve! D'autant plus que d'ici 2030, de l'eau aura coulé sous les ponts et que bon nombre d'élus, décideurs ou pas, auront cédé leur place.

J'ai beau avoir regardé attentivement les visages des personnes présentes au Comité de Pilotage, il m'a été impossible d'y voir notre maire. Comme cela m'a paru surprenant, dans la mesure où la gare de " Béziers " serait construite sur le territoire de Villeneuve, je me suis renseigné. Le maire de Villeneuve, qui est pourtant Vice-président de l'Agglo, n'était pas présent à la réunion. Alors moi je me pose des questions :

- 1) Est-ce que le maire de Villeneuve a été convié à assister à cette réunion? S'il ne l'a pas été on peut se demander pourquoi. Est-ce que le soi-disant rapprochement serait seulement un souhait de Galonnier non partagé par l'Agglo? Si le maire a été invité pour quelle raison ne s'est-il pas rendu à cette réunion qui avait pourtant un intérêt colossal pour l'avenir de notre village?

-2) Si le maire de Villeneuve qui avait connaissance de cette réunion n'a pas demandé, voire exigé de faire partie de la délégation de l'Agglo, on peut se poser la question de l'intérêt qu'il porte aux dossiers importants qui engageront la commune pour des centaines d'années.

Le rôle d'un maire est d'être présent aux grands rendez-vous de l'Histoire ce n'est pas seulement d'organiser un apéro pour un vernissage. Alors je pose la question : où étiez-vous Monsieur le Maire lundi 8 octobre alors qu'un enjeu de territoire était à l'ordre du jour?

Commentaires

la question pourra être posée en conseil municipal dans les questions diverses. mais gare à la réponse.....

Écrit par : regis garcin | 10 octobre 2012

Le jeu de mots "gare" à la réponse est payant. Si le maire n'a pas été invité par l'agglo, il risque d'être colère. C'était la moindre des choses qu'il soit là parce qu'il est le maire la commune ou la gare sera construite peut-être dans quelques années.

Écrit par : Jean-Pierre | 11 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.