Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15 octobre 2012

POSSIBILITES DE GARES TGV A BEZIERS EST

- I) La première option : Gare " Centre " à Béziers sur le site de la gare existante, la moins désirée par la CABM pour cause de nuisances sonores tout au long des immeubles existants.

- II) La deuxième option : Gare " Intersection " en surface, en direction de Montpellier après avoir sauté le Canal du Midi entre la D612 ( ancienne nationale ) et la voie ferrée, la plus pratique mais impacterait la commune de Cers dans sa traversée et celle de Villeneuve par rapport à son urbanisation récente.

- III) La troisième option serait la Gare " A 75 "en surface serait implantée entre la RD 612A et l'échangeur de l'A 75. Il semblerait qu'elle soit la plus appropriée puisqu'elle serait située en extérieur de notre commune mais imposerait la création d'une jonction de la voie existante à la LGV évitant à la commune de Cers le supplément de circulation de trains dans sa traversée urbaine.

- IV) La quatrième option : la Gare " A 75 " pourrait être enterrée et serait plus proche de la RD 612A, juste après l'ancien Intersport.

- V) La cinquième option : Gare " Béziers Est " se situerait sur la commune de Cers, au bas du bois de la campagne de la Caumette de part et d'autre du ruisseau de la Pounhe. Celle-ci impacterait l'avi-faune, l'Outarde canepetière y étant implantée et protégée par la Directive " Natura 2000 ".

Ces éventuelles gares TGV+TER auront des quais d'une largeur minimale de 9,20 mètres et 400 mètres de long. Les bâtiments voyageurs auront une surface de 6000 m², l'espace extérieur sera de 25 700 m² et réservera 800 places de parking et des possibilités de commerces seront envisagées.

Concernant les déplacements, des taxis, des locations de voitures, de scooters et des bus prendront en charge les voyageurs. Pour les déplacements doux, il y aura la location de vélos ou la marche à pied.

La toiture de la gare sera équipée de panneaux photovoltaïques afin d'en assurer son autonomie. Le personnel de la gare sera d'environ 625 personnes, belle perspective d'embauche sur notre commune!!!


Michel G A R C I A

Commentaires

Dans quelques mois il sera possible de se rendre d'Amsterdam à Séville en train à grande vitesse ( 300km/h ) sauf sur le tronçon Montpellier - Perpignan où la réalisation de la ligne nouvelle en est encore au stade des études !
Il convient donc de remédier au plus tôt à ce qui va constituer, aux yeux de l'Europe, une honte pour la France. Aussi selon plusieurs sources concordantes, priorité serait donnée à la ligne, les gares venant après.
Concrètement, la situation économique étant ce qu'elle est, cela signifie que les pouvoirs publics se désintéresseront du financement des gares et laisseront celles ci à la charge des collectivités locales qui ne pourront assumer un tel fardeau.
En conséquence il y a de fortes chances que nous et nos enfants regardions passer les trains pendant longtemps et tout les détails d'une précision quasi chirurgicale dont vous nous faites part ne sont qu'un savant " enfumage "

Écrit par : Combes | 16 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.