Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 octobre 2012

GESTION DU PERSONNEL COMMUNAL

En 2009, avec l'arrivée de la DGS, le personnel a été traité avec beaucoup plus d'égards qu'il ne l'avait été depuis de nombreuses années. Le Conseil municipal s'est prononcé pour que la prime de fin d'année soit attribuée aux agents à 100%, sans que le moindre centime ne soit retiré pour quelque raison que ce soit. Le Groupement des Oeuvres Sociales ( GOS ) du personnel a été réactivé avec une subvention qui a permis d'organiser un Noël pour les enfants du personnel puis de nombreuses activités ouvertes à tous les villeneuvois comme le Carnaval. Un colis de Noël a été donné aux employés, même modique, il a été apprécié dans la mesure ou jusqu'alors, le personnel n'avait pas grand chose, et enfin le régime indemnitaire alloué à certains agents qui ont des missions particulières ou des responsabilités a été étendu à tous ceux qui pouvaient en bénéficier et non pas comme cela était le cas avant, donné à certains et refusé à d'autres!
En 2009,le contrat avec la mutuelle a été négocié et le régime indemnitaire y a été intégré. Conformément à la réglementation qui oblige l'employeur à cotiser 1% de sa masse salariale pour des motifs sociaux, le Conseil municipal a décidé unanimement de verser ces 1% à la MNT ( mutuelle ) pour amoindrir la cotisation des employés.

Depuis 2010, avec l'arrivée du collaborateur de cabinet, la notion de social s'est peu à peu modifiée. La prime de fin d'année est réduite pour les agents qui ont été malades dans l'année! Depuis décembre 2011, le régime indemnitaire mensuel des agents est enlevé aux agents qui ont eu la malchance d'être malades! Décidément, il ne fait pas bon être malade à la mairie de Villeneuve!!!

En 2012, le maire et ses colistiers majoritaires ont décidé de faire croire aux employés qu'ils allaient à nouveau les traiter correctement. Plus de 160 employés, cela compte le jour des élections municipales! Au dernier Conseil municipal, on apprend que le contrat avec la mutuelle a été enfin régularisé et que les employés qui ont cotisé depuis 2 ans et demi sur ce nouveau contrat avec la mutuelle vont pouvoir toucher leur dû. Il était temps!!!
Enfin, les 1% obligatoire vont être désormais forfaitaires. tous les employés de catégorie C auront une prise en charge légèrement supérieure, les employés de catégorie B et A auront une prise en charge nettement inférieure.
Je me suis insurgé contre cette méthode qui consiste à enlever aux uns pour donner aux autres. J'estime qu'on pouvait donner plus aux catégories C sans enlever quoi que ce soit aux autres agents. C'est de mon point de vue de la discrimination! Voila comment le maire récompense les agents qui ont des responsabilités, en leur enlevant des sous!

Mesdames et Messieurs les agents municipaux, quel que soit votre statut fonctionnaire ou non, ne soyez pas dupes! Faire du social, c'est venir en aide à ceux qui en ont besoin, c'est apporter un plus dans leur quotidien , c'est prendre en compte les injustices de la vie, de la société et y remédier. Faire du social vis à vis des employés de mairie, ça n'est pas donner en début du mandat, reprendre en milieu de mandat ce que l'on a donné au début et enfin faire le généreux en période électorale. Pourtant, à Villeneuve, c'est la stratégie qu'a mis en place le maire avec l'accord aveugle de ses colistiers dont quelques uns sont des employés qui ont eu toute leur vie de petits salaires et/ou qui ont milité auprès des syndicats pour obtenir un peu, de quoi leur permettre une vie plus décente.
Moi je suis pour que les employés de mairie soient traités avec respect et obtiennent leur dû, ce sont eux qui font tourner la mairie, pas le maire qui du haut de son bureau est en train de scier la branche sur laquelle il s'est perché!!!


Michel G A R C I A

Commentaires

pour info, si vous prener un employé de la mairie au plus bas de l'échèle, il gagnera a peine plus de 150 euros de plus après 30 ans de carrière qu'un employé qui commence. S'est à dire à peine plus que le smic. A la retraite il ne touchera pas 900 euros alors qu'il aura travailler toute sa vie.
C'est pour ça qu'il existe les prime pour compléter un peut le salaire. Encore faut il qu'il soit donner aux employés parce que c'est le maire qui décide, personne d'autres.
Qu'on vienne pas me dire que les employés sont privilégier.

Écrit par : retraité | 31 octobre 2012

J'ai remarqué que quand on parle des fonctionnaires, les gens s'imaginent qu'ils ont la belle vie. Dans les mairies, c'est loin d'être le cas. Tous les 6 ans, ils risquent de changer de patron et de passer un mauvais quart d'heure sous prétexte qu'ils sont plus ou moins proches des anciens élus. En tout cas, au lieu de leur enlever le peu qu'ils ont obtenu, il faudrait se battre pour avoir pareil qu'eux!!!!! Enlever aux uns ceux qu'ils ont ne donne rien aux autres.

Écrit par : Jean-Pierre | 31 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.