Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 décembre 2012

ILS SONT DESEQUILIBRES!

Nous allons revoter le 16 décembre 2012 pour le deuxième tour de cette élection législative partielle. Une réflexion me viens à l'idée concernant les trois bureaux qui ne sont pas équivalant puisque l'un d'entre eux est bien fournis et les autres beaucoup moins!

- Le bureau de vote n° 1 ( mairie ) ne compte même pas 700 inscrits, environ 670 pour être plus précis selon les radiations et autres décès!

- Le n° 2 ( école primaire ) compte 851 inscrits,

- Le bureau n° 3 ( club house ) dépasse les 1 300 inscrits, ce qui fait grosso-modo quelques 600 électeurs de plus que le n° 1 et entre 400 et 500 de plus en ce qui concerne le n° 2.

Je connais plusieurs personnes qui résident à quelques mètres du bureau n° 1 ( mairie ) qui passent devant celle-ci pour aller voter à l'école primaire ( bureau n° 2 ) et d'autres qui habitent au " Chemin du Pont Neuf "ou du " Bourdigou " qui votent aussi au n° 2 ( école ) complètement à l'opposé de leur lieu de résidence!

Il va falloir refaire les contours et délimiter les zones qui seront inclues dans les trois bureaux afin de les équilibrer à nouveau. Le bureau n° 1 était considéré par rapport à l'ancienne mairie, rue la Fontaine, qui était au centre-ville, celle-ci ayant été déplacée sur la place Michel Solans on aurait dû déplacer ses contours. Ce bureau est délimité par les boulevards de ceinture. En rajoutant les résidences situées au delà du canal et de la partie droite de l'avenue de la Gare jusqu'à l'avenue Béréguevoy au bureau 2 et en conservant celles sur la partie gauche au bureau n°3 nous devrions nous rapprocher d'une quasi-équivalence du nombre des inscrits! La partie à gauche du boulevard pasteur et les extérieurs du boulevard Frédéric Mistral se rajoutant au bureau de vote n° 1 ( mairie )

Une étude préalable permettrait de mieux considérer les nouvelles limites de ces trois bureaux complètement déséquilibrés! La municipalité a encore 15 mois pour mettre au point ces changements qui seraient effectifs pour les élections municipales de 2014!

21:20 Publié dans REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Le problème du rééquilibrage des bureaux de vote, même s'il est réel, reste "épsilonesque" au regard des défis qui se posent à notre village et qui se sont amplifiés ces dernières années.
N'entrez pas dans le jeux d'une municipalité qui " bricole " aux marges sans jamais aborder de dossier structurant pourtant nécessaires à mener à bien pour l'avenir de la commune ( gymnase/salle polyvalente, passerelle sur le canal, utilisation de l'ancienne mairie, des anciens établissements pernod,amélioration de la circulation et entretien de la voirie, etc...).
Depuis plusieurs années rien n'avance ou presque !

Écrit par : combes | 14 décembre 2012

C'est vrai qu'un redécoupage serait le bienvenu, surtout pour les personnes âgées, si non ! Que notre Édile aille les chercher une par une avec "NOTRE" véhicule de fonction. (Voter c'est important !) NON ?

A l'époque il les promenaient bien a pied, faisant toujours le même circuit pour se faire voir. Il y a même une de ces personnes âgées, a l'époque qui m'avait confié, qu'il l'emmenait trop loin, et qu'elle avait mal aux jambes

Espérons comme d'habitude que grâce a ce blog ça bougera ? Alle! tu seras pas plus ridicule en voiture qu'a pied.

Écrit par : marcel | 14 décembre 2012

Il doit bien rester quelques batiments communaux où on pourrait accueillir de nouveaux bureaux de vote.
On pourrait revenir à la mairie rue la fontaine pour le village "ancien" intra muros (à moins que galonnier veuille vendre notre histoire pour renflouer les caisses de la commune)
Il y a la mairie actuelle, l'école et le club house du tennis qui sont déjà des bureaux de vote, les club house du rugby, du foot, le nouveau dojo (salle riquet), la maison des associations... la place ne manque pas pour créer de nouveaux bureaux de vote où les électeurs ne feraient plus la queue pour pouvoir accomplir leur devoir.
Ce serait bien que Galonnier s'en préoccupe rapidement pour que se soit effectif en 2014.

Écrit par : Jean-Pierre | 15 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.