Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23 janvier 2013

STATISTIQUES NATIONALES

Le Département et son président veulent supprimer les feux de la Montagnette qui furent installés illégalement par la municipalité Solans. Elle prévoie la mise en 2x2 voies de la RD612 et la construction d'un muret central tout au long de celle-ci. Ces modifications étant mises en oeuvre afin de fluidifier la circulation et limiter les nombreux accidents dus aux ralentissements intempestifs! Ce sont les raisons principalement évoquées lors des différentes discussions qui ont eu lieu entre le Département compétent dans ce domaine, la municipalité ainsi qu'avec l'association ADAEV. La seule solution à ce problème reste la réalisation d'un dénivellement permettant l'accès à l'ancienne ZAC " Le Cros-Pech Auriol ".

Les services techniques routiers du Conseil général ont prévu d'aménager les rond-points Edgard Faure dit de la BBB, Vincent Badie dit de Citroën et de la Méditerranée dit de Cers. Dans un premier temps et pour commencer ce projet, celui de Citroën va être surélevé, la RD612 passera sous cette structure évitant de ce fait les nombreux et conséquents bouchons que nous connaissons tous, notamment l'été. Concernant celui de la BBB, un pont permettra aux usagers de la RD612 de ne pas s'imbriquer dans ce giratoire actuellement saturé. Enfin, pour ce qui concerne le rond-point de Cers, le Département le jugeant trop grand, il sera réduit ce qui permettra une meilleure circulation du fait de son réaménagement.


Je suis allé sur inter@ute.com afin de prendre connaissance des statistiques nationales du Ministère de l'Intérieur concernant les accidents de la route dans les villes de 2005 à 2011.

VILLENEUVE-LES-BEZIERS :

- Nombre total d'accidents : 129, moyenne nationale : 16

- Nombre de tués : 9, moyenne nationale : 1

-Nombre de personnes indemnes : 133, moyenne nationale 15

- Nombre de blessés : 178, moyenne nationale : 21

- dont blessés graves : 50, moyenne nationale : 8

- dont blessés légers : 128, moyenne nationale : 13


Un classement national des villes nous situe par rapport aux 36600 autres communes. Voici le classement de quelques communes alentour :

- Villeneuve-lès-Béziers : 449iè avec 129 accidents
- Pézénas : 889iè avec 52 accidents
- Sérignan : 965iè avec 47 accidents
- Florensac : 1387iè avec 30 accidents
- Vias : 1475iè avec 29 accidents
- Cers : 1533iè avec 27 accidents
- Vendres : 2578iè avec 16 accidents
- Colombier : 3325iè avec 12 accidents
- Cazouls : 4509iè avec 9 accidents
- Thézan : 7611iè avec 6 accidents

Ce tableau prouve combien nos axes routiers sont en cause en ce qui concerne le nombre important d'accidents, ce que le Département veut, en modifiant les routes, changer dès 2013! Les assurances pointent du doigt certains carrefours ( feux de la Montagnette ), giratoires ( de Cers ) et signalisation contestable.

Actuellement, si je dois aller vers l'A9 et l'A75, je passe par le Pôle Méditerranée et le giratoire dit de Cers pour accéder à la RD612 et les rejoindre. Avant, je passait par les Gloriettes, la déchetterie et la Montagnette, depuis qu'il a plu des stops en nombre important ( 5 exactement ), plus le temps considérable d'attente aux feux, j'ai changé d'itinéraire! Si je dois aller vers Boujan, Bédarieux et autres communes limitrophes j'emprunte la RN112 vu que les bouchons bloqueront la circulation aux différents giratoires jusqu'à ce qu'ils soient rénovés ( Citroën, BBB ).


Michel G A R C I A

Commentaires

Tout à fait, le problème de la voie d'évitement c'est qu'en évitant, elle ralentit le trajet en raison des bouchons. Finalement, on va plus vite en passant par la ville. Seulement là, on se trouve devant un autre problème, on n'évite plus rien.
Il faut aménager la RD 612 et construire ce fouttu pont à la place des feux de la Montagnette. Seulement qui paiera?

Écrit par : henri | 23 janvier 2013

Entièrement d'accord avec Henri, la seule solution c'est un pont aérien sinon je ne vois pas comment résoudre ce problème de sécurité et de bouchons en périodes estivales. Pour le financement les responsables ce sont Barsalou et Galonnier qui ce sont opposés au projet innitial car il ne venait pas d'eux. Maintenant il faut repartir à zéro, à méditer pour les prochaines élections !!!

Écrit par : Dubut Gérard | 24 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.