Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 février 2013

PAYER POUR AVOIR LE DROIT DE TRAVAILLER : UNE HONTE!

001.jpg


A la suite de l'hémorragie de départs des agents du service de Police municipale, la mairie a lancé un appel à candidature pour compléter les effectifs de ce service. Le jury communal, dont on ne connait pas la composition, a arrêté son choix sur un homme qui travaillait dans la commune de Saint-Claude ( Jura ). La commune qui recrute doit rembourser à la commune d'origine les frais de formation qu'a suivi l'agent.
C'est une pratique normale parce que la première année, lorsque l'agent part en formation, il perçoit son salaire alors qu'il est à l'école et de ce fait ne rend pas à la commune le travail pour lequel il est sencé être payé. La commune qui a supporté ces frais voit parfois son agent être débauché par une autre commune : elle a donc payé une formation et c'est la nouvelle commune qui profite des compétences de l'agent en question.

Je me souviens que nous avons eu un agent de police municipale qui était un très bon agent et qui est parti à Béziers. La mairie de Béziers a remboursé la mairie de Villeneuve, je pense qu'il en a été de même pour d'autres agents qui n'ont fait qu'un passage éclair dans notre commune.
A l'ordre du jour du Conseil du 20 février 2013 le maire indique que les frais de formation de l'agent nouvellement recruté seront supportés non pas par la commune mais par l'agent lui-même,

Remarque :

- 1èr : je ne trouve pas normal que la commune aille recruter un agent dont je ne met pas en doute la compétence, à l'autre bout de la France, alors que dans la région il existe de nombreuses personnes qui ont réussi le concours et sont tout autant qualifiés. La compétence n'est pas territoriale et nous avons dans la région certainement des agents qui auraient pu faire l'affaire ( à moins que la réputation de Villeneuve et l'hémorragie au service Police municipale soit connue et que ceux de la région ne veuillent pas venir chez nous ).

- 2iè : Je ne trouve pas normal que l'agent nouvellement recruté rembourse à la mairie de Villeneuve les frais de formation : la formation des agents est à la charge de la commune. On est en train de marcher sur la tête si pour travailler à la mairie de Villeneuve les agents doivent sortir le carnet de chèques. Apparemment on achète sa place à la mairie de Villeneuve en payant 9 945, 84€! Cela n'incitera pas les employés à aller se former pour rendre un meilleur service public!

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre l'agent de la Police municipale en question, je lui souhaite la bien venue parmi nous et surtout d'avoir du courage pour tenir plus longtemps que certains de ses prédécesseurs! J'aurai l'occasion de lui souhaiter la bien venue de vive voix.
Parce que j'estime qu'il est anormal d'accepter que l'agent rembourse à la commune les frais de sa formation professionnelle, je voterai contre la proposition du maire.



Michel G A R C I A

Commentaires

L'inefficacité des patrons est bien souvent camouflée par l'efficacité des employés.

Citations de Yvon Deveault

Écrit par : Jean-Pierre | 18 février 2013

Oui mais à Villeneuve pour camoufler l'inefficacité de nos élus ( vu leurs incapacités ), il va falloir augmenter l'effectif des employés !!!

Écrit par : Gérard Dubut | 18 février 2013

Le problème c'est que dans le cas de Villeneuve les élus se sont montrés efficaces ....... dans un seul domaine: celui de recruter non pas sur les compétences et les capacités mais sur les liens familiaux ou de copinage.

Résultat: les élus sont inefficaces et les employés recrutés aussi !!

Écrit par : combes | 20 février 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2013.
Début du conseil 19h30

Extrait de chez "Villeneuve Union" (Sans N°?) entre la -4 et la -5 (Voté comment ?) "A l'unanimité ?"

===============================
Suite à l'embauche d'un policier municipal , la commune souhaitait recruter un agent municipal libéré de tous stages de formation.

L'agent recruté, étant encore en formation, un accord entre les deux parties a été acceptée. L'agent souhaitant revenir dans la région, financera son stage.
===============================

PS: Les commentaires n'étant pas ouverts sur ce Conseil Municipal a Villeneuve Union, je me permet de le faire ici, n'y voyez aucune allusion de ma part.

En vous remerciant.

Écrit par : villeneuvois | 21 février 2013

Il n'y a pas eu vote à l'unanimité sur la totalité des question à l'ordre du jour de la séance du 20 février 2013!
A la quatrième question concernant le fait que le nouveau policier municipal embauché, qui vient de St Claude ( Jura ), se soit proposé de rembourser l'intégralité des frais pour son stage de formation à cette commune, je me suis abstenu! En effet je pense qu'environ 10 000€ représente une somme considérable, sachant qu'il n'entraînera aucune dépense à notre commune puisqu'il aura les compétences requises pour ce genre de travail!
Dans ce cas précis, quand l'agent en formation ou ayant terminé sa formation, décide ou est embauché par une autre commune, celle-ci rembourse à celle d'origine les frais de formation!
Nous avons vécu ce genre d'affaire avec la commune de Béziers, en effet nous avons été remboursé intégralement par elle puisque elle n'a pas eu à le former elle même!

A la neuvième question je me suis abstenu aussi. Elle concerne la proposition d'achat de parcelles de terrains situés aux " Verbels " ( plaine ) par la municipalité qui se soucie de stopper la cabanisation par ce genre d'opération.
Il existe tout un tas de cas similaires éparpillés sur le territoire communal : allons-nous acheter la totalité de ses armas sur lesquels sont abandonnées de vieilles caravanes et mobil-homes? Quelques constructions et non des moindres sont dans un cas proche de la dite cabanisation, qu'entendons-nous entreprendre pour régulariser certains cas qui seraient dramatiques puisque aménagés sans permis de construire? Irons-nous jusqu'à demander à ce qu'on les rases? Non, nous n'irons pas jusque là!
La dite cabanisation est un long serpent de mer, il y a bien longtemps qu'on aurait du s'en occuper vraiment, mais de ce temps là ça arrangeait tout le monde, cavaliers, éleveurs en tous genres, jardiniers citadins débutants, rêveurs de surcroît , on aura tout vu sur le territoire communal!

Écrit par : Michel Garcia | 21 février 2013

Les commentaires sont fermés.