Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 avril 2013

VOTE DE LA TAXE DU FONCIER BÂTI - BUDGET DU DEPARTEMENT

Lundi 8 avril 2013 le conseil général se réunissait en session publique pour voter les taux 2013.
Je m'y suis rendu pour pouvoir prendre conscience et constater le travail des conseillers généraux depuis le balcon de cette assemblée qui pour l'occasion était bondée. J'ai pu y voir plusieurs de nos élus au département connus pour certains, J.M. du Plaa vice-président et conseiller général du 4iè canton de Béziers, R. Tropéano Sénateur, conseiller général du canton et maire de St Chinian , Philippe Vidal 3iè canton de Béziers et maire de Cazouls, K. Mesquida Député et vice-président du CG, A. Vézineht Député et président du CG, S. Frey conseiller général et 1er adjoint d'Agde, G. Fontes conseiller général du 1er canton et adjoint de Béziers, G. Gautier conseiller général du 2iè canton de Béziers et maire de Cers, R. Fages conseiller général et maire de Montagnac, G. Marcouïre conseiller général et maire d'Olonzac, R. Gairaud conseiller général de Pézenas. etc...

Philippe Vidal prenant une pose m'invita à prendre un café au bar des élus, je salue A. Martinez le conseiller et maire de Bédarieux qui est là en pleine discussion avec N. Etienne CG de Murviel rejoints par S. Frey. Retour en séance pour ces élus et sur le balcon pour moi jusqu'aux termes du conseil.

Il était question à ce moment là de voter les taux 2013. Enfin du taux, celui de la taxe du foncier bâti depuis que la réforme de la fiscalité locale de 2011 a été supprimée, tant la taxe professionnelle que le foncier non bâti.
Il fut décidé que le taux de la taxe du foncier bâti n'augmenterait pas et resterait à 21,15% comme l'an dernier. Cette question majeure de l'ordre du jour fut votée à l'unanimité par les 49 élus alors que les charges augmentent de 4% .
Le budget primitif 2013 de 1,377 milliards d'euros avait été voté en février, il est en augmentation de 3% par rapport de celui de 2012. Plusieurs coupes budgétaires seront effectuées, notamment au niveau du sport de haut niveau mais sans toucher au sport chez les jeunes.
Les principaux travaux envisagés pour des voies d'évitement, des rocades et travaux routiers diverses sont maintenus, certaines dépenses seront minorées afin de faire face à l'explosion démographique avec toujours plus de bénéficiaires de l'APA, RSA, PCH ...

A la fin de la séance je fus invité au restaurant du CG par deux de mes amis élus de cette assemblée, il était 13 heures et il était temps de se restaurer.
Retour pour les conseillers généraux vers diverses commissions, quand à moi je prenais l'A750 et l'A75 pour rejoindre Villeneuve ravis par cette visite à l'Hôtel du Département.
Petite anecdote : je me suis perdu dans les étages et les dédales de ce bâtiment immense, heureusement J.M. du Plaa m'indiqua la sortie correspondant au parking sur lequel je m'étais garé à mon arrivée; je crois bien que cela lui était arrivé aussi vu le large sourire qu'il arborait en me demandant si je m'étais perdu!



Michel G A R C I A

00:03 Publié dans DEPARTEMENT | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

Le restaurant du conseil général ? !!!
Ils ne pourraient pas se contenter, comme le citoyen lambda, d'une cantine où, pour aller manger, on ACHETE les tickets à l'intendance ?
Puisque la transparence est au gout du jour, peut on connaître les menus et le prix effectivement payé par ces messieurs?
Et qui paye les frais de fonctionnement : électricité, eau, personnel, entretien etc..... ?
On pourrait se poser les mêmes questions pour le conseil régional.

Écrit par : combes | 11 avril 2013

Je pense qu'il y a mieux à discuter que le fait qu'on appelle aujourd'hui restaurant ce qui s'appelait auparavant cantine. Encore moins le menu, on n'y sert ni caviar ni langouste mais les plats classiques des cantines pour adultes.

Moi ce que je constate c'est que Michel Garcia a fait preuve de curiosité pour connaître le fonctionnement du conseil général, qu'il est allé dans l'antre des géants pour s'informer.

Contrairement à d'autres élus qui restent cantonnés sur leur pigeonnier ...

Écrit par : Christian | 12 avril 2013

Les commentaires sont fermés.