Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 juillet 2013

DEBUT DU CHANTIER DE RENOVATION DU BOULEVARD " FREDERIC MISTRAL "

007.JPG


Jeudi 11 juillet, une réunion publique à eu lieu dans la salle du conseil municipal à l'hôtel consulaire rue de la fontaine. Les personnes présentes y avaient été conviées par cartons d'invitation individuels car étant concernés par ces travaux. Ayant pris connaissance de cette réunion que le maire ne nous avait pas communiqué, je m'y rendis accompagné d'un autre conseiller désirant connaître le déroulement et le calendrier de ces travaux.

Vingt deux personnes plus le maire, son collaborateur, un ingénieur, un technicien de l'Agglo, le chef des services techniques de la ville et donc deux conseillers municipaux composaient l'assemblée. Parmi les personnes présentes, des commerçants et des résidents soucieux des désagréments qu'ils pourraient subir. Une secrétaire de mairie et un employé municipal étaient aussi présents à cette réunion particulière non communiquée aux villeneuvois pourtant en droit de savoir quand, comment et combien de temps ces travaux dureront sachant qu'ils subiront, résidents ou pas, quelques soucis de circulation.

Pour ce qui concerne les travaux qui s'échelonneront dans le temps, les quatre présentateurs du projet s'appliquèrent à détailler les différentes phases de la première opération.
Le chantier de rénovation des réseaux ( eau, assainissement et pluviale ) s'effectuera en trois phases continues et durera environ entre trois et quatre mois s'il n'y a pas intempéries ( de septembre à décembre probablement ). Le sens d'évolution du chantier ira du rond point de la route de Sérignan vers le chemin du Pont neuf. L'autre partie partant du dit chemin au rond-point de l'espace Dardé et du Canalet n'est pas concernée par ces travaux pour le moment!

Les réseaux Eaux-Assainissement sont financés par l'Agglo, le réseau Pluvial par la commune. Ces réseaux seront installés coté droit de la chaussée, l'autre partie étant déjà occupée. Les branchements d'eaux et assainissement seront aussi assurés par l'Agglo, les anciennes conduites en plomb seront systématiquement remplacées par ce service. Tous les réseaux évolueront de concert et les tranchées seront rebouchées au fur et à mesure de son évolution afin d'éviter les gênes occasionnées. Une couche de bitume sera appliquée dans l'attente de la deuxième opération qui sera reportée au deuxième ou troisième trimestre 2014. Ces travaux comporteront la réalisation des trottoirs, des accès aux immeubles privés, de la couche de bitume finale ( le maire dit attendre les financements, ??? ). Nous avons pourtant pas mal emprunté!!!

Une autre réunion sera organisée afin de définir si une ou deux voies seront réalisées sur le boulevard, sachant qu'à certains endroits, actuellement, il n'existe pas de trottoir et que les largeurs entre immeubles de part et d'autre de la chaussée ne sont pas extensibles. Si nous nous mettons en conformité avec les normes concernant le déplacement des personnes à mobilité réduite nous ne pourrons pas conserver un double sens de circulation sur une partie du boulevard. Cette partie irait du débouché du chemin du Pont neuf à la jonction de la rue Garibaldi ( face à l'école libre ). D'ici-là, nous aurons le temps d'y réfléchir et d'amener des idées et commentaires liés à cette question quelque peu délicate pour un grand nombre de riverains et utilisateurs de la chaussée.

Au fait, qu'attendaient-ils pour se décider à terminer ce dernier tronçon manquant? Vu son état plutôt lamentable pourquoi avoir attendu la fin du mandat? Ayant réalisé la rénovation du boulevard de la République dès 2010, pourquoi n'avoir pas poursuivi ces travaux de mise en valeur de la ceinture du centre ancien, le réservaient-ils pour l'échéance électorale qui se profile à l'horizon? Soyez sûr que certains le leur reprocheront, à juste raison d'ailleurs! Il fut fait,durant le mandat précédant bien plus que ce qu'ils ne feront d'ici-là, le boulevard Gambetta et le boulevard Pasteur bien plus conséquents pourtant, avec ses deux rond-points en plus!


Michel G A R C I A

15:45 Publié dans REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |

Commentaires

Les STOPS ! Est-ce qu'ils en on parlé ?
Il faudrait en mettre un paquet s'ils veulent battre le record de France et passer à la télé !!

Écrit par : combes | 13 juillet 2013

Eh bien oui Monsieur Combes, le maire en a parlé justement et même il a carrément dit qu'ils faisaient râler les automobilistes ( sic! ) car trop nombreux! Mais que peut-il y faire, comment ralentir la vitesse sachant que rien n'arrête les motards qui profitent des ralentisseurs pour faire décoller leurs engins ( re-Sic! ) et que peu respectent les stops, véhicules compris?
Il connait pourtant, nous dira-t-il, une ville où pas un stop n'existe et qu'à l'entrée de celle-ci un panneau annonce que la priorité est à droite sur l'ensemble de la commune!!!
Il est désolé pour la gêne que les stops à Villeneuve créent mais il n'y peu rien, même si à chaque arrêt le redémarrage fait augmenter la consommation de carburant et le CO² de ses administrés!!!

Écrit par : Michel Garcia | 13 juillet 2013

Comment pouvez vous entamer des nouveaux travaux alors que vous n'avez pas fini ceux qui ont étés commencés, car soit disant vous n'avez plus d'argent. Mais ou allez vous trouvez l'argent ? Comme par exemple le terrain vague des Anciennes écoles, la rue vernhes et son bitume non fini et ses conduites en plomb etc,etc... Villeneuvoises, Villeneuvois ne vous faites pas endormir ! tout ce remue ménage n'est fait qu'a des fins électoraux.. Ce n'est pas une critique, C'est un Constat. Voyez par vous mêmes.
J'espère que Mr. le Maire n'as pas vendu le terrain de pétanque aux anglais en même temps que sa maison. Sinon Pourquoi est-il fermé avec une chaîne et un cadenas ?

Écrit par : marcel | 13 juillet 2013

Il est fermé avec une chaîne et un cadenas ... vous avez bien décrit un Maire particulièrement obtus!

Écrit par : Jean-Pierre | 14 juillet 2013

C'est dans combien de temps les élections municipales? 8 mois! Tout s'explique. Il faut faire vite vite ce qui n'a pas été fait jusque là!
Surtout, il faut faire vite vite le programme des autres candidats parce qu'on n'a pas été foutu de faire le notre.
Quand le boulevard Mistral sera fait, il feront peut-être le port. Parce que le Port n'est pas mort, les investisseurs sont là! où ça là?

Écrit par : Christian | 15 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.