Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15 février 2014

COMMUNAUTES DE COMMUNES - COMMUNAUTES D'AGGLOMERATION.



Les communautés de communes et les communautés d’agglomération sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, c’est-à-dire disposant de ressources fiscales propres.
Elles correspondent à deux catégories de regroupement de communes.
– La communauté de communes, créée par la loi du 6 février 1992, regroupe plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclave. Cette double condition n’est pas exigée pour les communautés de communes nées avant la loi du 12 juillet 1999.
Elle associe des communes au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires et des compétences optionnelles, ainsi que des compétences supplémentaires que les communes lui transfèrent.
Au 1er janvier 2013, il existait 2 223 communautés de communes.
– La communauté d’agglomération, créée par la loi du 12 juillet 1999, est un EPCI qui remplace la communauté de ville et qui regroupe plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclave. Visant les zones urbaines, la communauté d’agglomération doit former, lors de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d’une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants. Ce seuil n’est toutefois pas exigé lorsque la communauté d’agglomération comprend le chef-lieu du département ou la commune la plus importante du département.
Elle dispose de compétences obligatoires (aménagement de l’espace, développement économique, équilibre social de l’habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu’elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut aussi définir des compétences qui sont "d’intérêt communautaire", afin d’élargir le champ d’intervention de la communauté.
Au 1er janvier 2013, il existait 213 communautés d’agglomération, représentant 4 118 communes et 25,5 millions d’habitants.

Commentaires

M. Garcia, votre publication nous met l'eau à la bouche mais il faudrait que vous rentriez dans le détail et que vous nous expliquiez tout l'intérêt que notre commune a à appartenir à l'Agglo de Béziers ce dont personnellement je ne doute pas...
De toute manière l'on ne peut pas aller contre le temps et l'Histoire...et demain je suis convaincu que ce sont les agglos qui seront porteuses des gros investissements publics... que l'on devra mutualiser et que la commune restera (c'est souhaitable) l'échelon de proximité ou se régleront les démarches administratives des citoyens.

Écrit par : observateur | 15 février 2014

Les commentaires sont fermés.