Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22 juin 2014

BEZIERS MEDITERRANEE ( Agglo )

VIVRE AU QUOTIDIEN AVEC L'AGGLO

QUE FAIT POUR VOUS L'AGGLO AU QUOTIDIEN ?

- Habitat :
L'Agglo s'occupe de la requalification du parc immobilier existant ( lutte contre l'habitat indigne, la précarité énergétique...). Subventionne les travaux lancés par les propriétaires et finance le logement social.

- Développement économique :
L'Agglo gère les 13 Parcs d'Activité Economiques ( PAE ), accompagne les porteurs de projets et aide les jeunes entreprises avec la pépinière Innovosud.

- Transports:
L'Agglo améliore le réseau de transport urbain ( 23 lignes de bus ), assure la mise en accessibilité des quais de bus et développe les déplacements doux.

- Eau et Assainissement :
L'Agglo prélève l'eau, la traite, la distribue. Elle sécurise l'accès à la ressource ( deux nouveaux réservoirs à Servian et à Boujan-sur-Libron ) et gère l'épuration. Elle a en charge le Service public d'assainissement non collectif ( Spanc ) et le contrôle des rejets industriels.

- Culture et loisirs :
L'Agglo gère deux centres aquatiques ( Léo Lagrange à Béziers et Muriel Hermine à Servian ), la Médiathèque André Malraux et le Conservatoire Béziers Méditerranée.

- Enseignement supérieur et recherche :
L'Agglo accompagne l'installation de nouvelles formation au centre universitaire Du Guesclin et a l'IUT, soutien les projets universitaires, développe la recherche et gère le restaurant universitaire.

- Déchets ménagers :
L'Agglo organise la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, optimise la gestion des ordures ménagères et la collecte sélective et gère la déchetterie de Béziers.

-Protection de l'environnement :
L'Agglo a mis en place un Plan Climat Energie Territorial ( PCET ), elle contrôle la qualité de l'air et accompagne la gestion des sites Natura 2000.

Mais aussi le Tourisme, l'Aménagement de l'espace, la Viticulture avec Béziers Méditerranée Oenopole, l'aménagement numérique, la Politique de la Ville, la fourrière animale et enfin l'Enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique.



Direction Communication BEZIERS MEDITERRANEE



23:18 Publié dans CABEME | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

On se demande: comment pouvait on vivre quand l'agglo n'existait pas ?

Écrit par : combes | 25 juin 2014

Les Intercommunalités ont considérablement amélioré tous ces services et ont mis au point bien d'autres inexistants jusque là.

Écrit par : Michel GARCIA-BERAIL | 25 juin 2014

Je dirais même qu'on regrette les odeurs si "agréables" sortie de Villeneuve direction Sérignan. Mais ça c'était avant "l'Agglo" !
Nous étions géo-localisables très facilement.

Écrit par : marcel | 26 juin 2014

Les commentaires sont fermés.