Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22 janvier 2017

VOTE EN CONSEIL MUNICIPAL POUR L'ELECTION DES REPRESENTANTS COMMUNAUX AU SEIN DE L'AGGLO.

2016-09-13 10.55.15.jpg


Lors du dernier conseil municipal du 16 janvier 2017 il a été procédé à l'élection des représentants municipaux au sein de l'Agglomération Béziers Méditerranée.
Ce vote, j'ai tenu à ce qu'il se déroule à bulletin secret et non pas à main levée comme aurait souhaité JP Galonnier pour des raisons évidentes s'il en est. Chacun sait, je suppose, que l'effet de la visibilité des voix exprimée est faussée par le fait du prince! Le maire sait par ce moyen lors d'un vote à main levée qui vote ou pas dans son sens!
Le vote à bulletin secret est beaucoup plus démocratique puisqu'il ne permet pas de connaître les votants qui n'iraient pas dans son intérêt souhaité!
Sur un ton quelque peu ironique, JP Galonnier me demanda si je souhaitais aussi qu'il installa un isoloir après avoir demandé qui était d'accord pour que ce vote se déroule à bulletin secret.

Comme fait exprès, les bulletins de vote avaient été imprimés pour l'occasion, au cas où j'aurais soulevé la question avant le début des opérations de vote. Nous devions par ce vote élire 2 représentants communaux qui siégeront à l'Agglo de 2017 à 2020.
3 bulletins furent mis à disposition des conseillers municipaux portant le nom de JP Galonnier, JP Marc et un bulletin blanc.
Etait précisé dans la note explicative concernant ce vote, qu'il ne pouvait être ajouté aucun nom, rayer un nom et qu'aucune autre liste ne s'était inscrite pour l'occasion.
Après que les conseillers présents et les absents ayant donné procuration ( 27 ) eurent inséré leurs bulletins dans l'urne mobile, les résultats qui suivirent donnèrent quelques sueurs froides aux candidats en lice.

Le dépouillement des bulletins donna les résultats suivants:

- JP Galonnier : 19 voix

- JP Marc : 15 voix

- Bulletins blancs : 5

- Bulletins nuls : 12

Seulement 51 voix exprimées sur 54 possibles, chercher l'erreur! Il est à noter que JP Galonnier ne fait pas le plein de ses voix potentielles, 2 de sa majorité manquent à l'appel ainsi que les 4 voix d'IDEAL! Parallèlement toutes les voix du groupe " Villeneuve @ avenir "lui échappent aussi! C'est inquiétant pour quelqu'un qui pensait pratiquement faire l'unanimité au sein du conseil municipal!

Petite précision de taille, sur la majorité des votes nuls était mentionné le nom d'Ariane Soto-Descals!
Delà à imaginer que celle-ci aurait certainement été élue à la place de JP Marc il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas! Dommage pour elle, son manque de confiance en elle l'aura fait perdre un poste à l'Agglo qu'elle occupait depuis novembre 2008 après m'avoir succédé à ce poste et qu'elle exerçait avec ferveur et sérieux!

Nous avons pu constater l'absence de policiers lors de cette séance, la police municipale serait-elle en sous-effectif? Depuis 2008, année d'élection de JP galonnier elle a toujours été présente en extérieur ou dans la salle du conseil municipal.
L'Etat d'urgence et le plan Vigipirate n'ont pas été respectés, cela semble d'ailleurs se généraliser sur notre commune.


Michel G A R C I A - B E R A I L

Commentaires

Bravo Michel, le vote à bulletins secrets est obligatoire lorsque l'élection concerne la désignation d'élus nominativement.
Si seulement, ils savaient lire ... les textes de Loi et non pas se l'arranger à leur sauce

Écrit par : Henri | 23 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Ariane Descals ne manque pas de confiance en elle ,et je suis bien placé pour le savoir,doute elle simplement de la confiance qu'elle doit accorder à certains membres de son équipe .
Jaoul Yann

Écrit par : Jaoul yann | 27 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Bien d'accord avec toi Yann mais il n'y a jamais eu d'équipe et il n'y en aura jamais, ils ne sont qu'un petit nombre à tirer les ficelles, c'est pour ça que c'est incompréhensible que ceux qui sont intègres ne réagissent pas en démissionnant, juste un tiers et tout reviendra dans l'ordre en revotant, enfin c'est mon opinion. Que Ariane regarde autour d'elle avec d'autres yeux et elle verra à qui ne pas faire confiance. Ça j'en suis certain.

Écrit par : Louis Capel | 27 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.