Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23 février 2017

ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA DANGEROSITE DU CITE " MECANIC SUD INDUSTRIE ".

téléchargement (2).jpg


"Mecanic Sud Industrie" est une entreprise sidérurgique implantée au " Capiscol ". Elle fabrique diverses pièces métalliques. rien d'inquiétant jusqu'ici.
Mais ces pièces sont ensuite plongées dans divers bains chimiques et peintes au pistolet ou enduites de métaux lourds notamment recouvertes d'une couche de chrome ou de nickel.

L'entreprise MSI utilise en tout une cinquantaine de produits dangereux qualifiés par elle-même de "corrosifs, nocifs, dangereux pour l'environnement, toxiques, cancérogènes, repro-toxiques" etc...

Les poussières et gaz toxiques des ateliers sont dispersés dans l'atmosphère par 12 émissaires situés en toiture et les effluents liquides eux aussi dangereux (métaux lourds et toxiques divers) viennent d'être admis dans le réseau d'égout par convention passée entre l'entreprise, l'agglo et la Lyonnaise des eaux. Oui, vous avez bien lu!
Un bon exemple de ces pollutions industrielles du réseau d'égout autorisées par l'agglo. On comprend pourquoi les boues sont polluées notamment par des métaux lourds et pourquoi il est risqué de les épandre ensuite sur les sols cultivés.

L'entreprise MSI, désireuse de s'agrandir et de muscler ses procédés industriels, soumet actuellement ce projet à une enquête publique qui s'achèvera le 08 mars. Le dossier d'enquête publique est consultable en mairie de Villeneuve et à Béziers dans la caserne Saint Jacques.
Ne manquez pas d'aller le consulter et d'écrire ce que vous pensez du laxisme de l'agglo.
En pièce jointe vous trouverez la lettre que je viens d'adresser à l'entreprise pour lui demander des infos absentes du dossier d'enquête publique.

téléchargement (3).jpg



Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.