Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 juillet 2017

LE PONT DE LA RIVIERE KWAÏ

18768407_966539520152430_475564326413625847_o Michel GARCIA-Bérail.jpgLe projet de la passerelle sur le canal du Midi est ce que l'on appelle en jargon journalistique un marronnier: un sujet qui revient régulièrement à l'audience lorsqu'on n'a pas plus intéressant à traiter.
Au conseil municipal du 17 juillet dernier, (bien que cela n'ait pas été rapporté au compte rendu) lorsque la charte du canal du canal du midi a été évoquée, Jean-Paul Galonnier nous a sorti le projet qui fleure bon la naphtaline et nous dit:
" Nous travaillons, ENFIN, pour avoir cette passerelle. Au pôle canal vous savez ils n'étaient pas du tout d'accord pour la mettre contre le pont. Il fallait la mettre au niveau de l'office de tourisme comme si les gens qui venaient des Arcades descendraient pour remonter vers la pharmacie. En plus nous avons des problèmes de hauteur, avec la loi sur l'accessibilité il fallait mettre des élévateurs pour les personnes à mobilité réduite ".
J'ai bien mesuré la distance à parcourir pour les " gens des Arcades "et/ou " les personnes à mobilité réduite ": 150 mètres !
Exactement la même distance que pour faire le trajet aller-retour de la mairie aux bistrots de la Place y compris en prenant l'élévateur !
" On essaie de travailler au corps le Pôle canal... qui nous dit qu'une passerelle cacherait la valeur historique... Je pense qu'avec les effets de lumière qu'on fait la nuit on arrive à faire des trucs sur les ponts..."
Personnellement je pense que " toutes les lumières " ne font pas d'effet !

Pour ma part je pense que des critères plus sérieux doivent être mis en avant, notamment la sécurité. Le pont canal actuel possède certes des trottoirs mais ils ne sont pas aux normes et ne permettent pas aux piétons et autres utilisateurs de franchir cet ouvrage en toute sécurité. Contrairement à la situation de beaucoup de communes, Villeneuve-les-Béziers n'a qu'une voie permettant de traverser le canal du Midi: le pont canal. Toutes les personnes qui ont besoin de traverser le village doivent emprunter ce goulet d'étranglement.
Les cyclistes sont également en danger et le nombre de véhicules ne cesse d'augmenter aggravant les risques.
La construction d'une passerelle incluant une zone piétonne et une zone cyclable résoudrait le problème. Les trottoirs actuels pouvant être ensuite enlevés pour agrandir la chaussée et permettre aux véhicules de se croiser plus facilement.

Je comprend que le Pôle canal veuille préserver l'aspect architectural et historique du pont, mais l'histoire récente démontre que l'on peut préserver un patrimoine, le faire évoluer sans pour autant l'enlaidir.

Pont canal début du 20 iè siècle

pont canal carte postale ancienne.jpg


Vue actuelle

pont canal 2017.jpg


Un élément plaide en faveur de la vision du conseil municipal quant à une passerelle accolée au pont existant: masquer les énormes canalisations qui gâchent la valeur historique du pont.

pont canal tuyaux.jpg


Nul doute, qu'avec sa grande connaissance du dossier et des problématiques villeneuvoises, alliées à ses compétences de diplomate et de grand orateur, Jean-Paul Galonnier, maire de Villeneuve-lès-Béziers, décrochera le St Graal: l'autorisation de construction de la passerelle.


Michel G A R C I A - B E R A I L

Commentaires

Souhaitons que cette passerelle se réalise pour le plus grand bien de tous piétons cyclistes automobilistes riverains.
excellente idée que celle de cacher ces gros tuyaux affreux qui enlaidissent ce pont, vous avez 20/20 Michel GARCIA

Écrit par : DERRUETTE | 02 août 2017

Répondre à ce commentaire

INADMISSIBLE !!!!!!!!!!
Qu'un maire s'exprime de cette manière ...
Il s'agit d'un manque de respect envers ses administrés. A moins que ce ne soit un manque d'éducation ???????
A la retraite, il a vite oublié que les "vieux" des Arcades ont été ses clients et ont contribué à le nourrir pendant 40 ans ...
il a surtout oublié qu'il a pratiquement le même âge ...
Alors le VIEUX, on dérape ?????????

Écrit par : lo viel | 02 août 2017

Répondre à ce commentaire

L'art de notre Maire est de dire des choses et ne pas les faire ou faire des choses et ne pas les dire, et tout ça en boucle.
Pour en revenir au sujet, il se moque de nous "lo viel" il passerait 20 ans à la Mairie, il nous raconterait toujours la même histoire et, comme vous dites, il a la mémoire courte. Ahh....ces feuilles de maladie.....!

Écrit par : Feuille de maladie | 02 août 2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.