Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 novembre 2017

JOURNEE DE MOBILISATION EN FAVEUR DE LNMP.

20171129_100903.jpg

20171129_101510.jpg

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie organisait ce mercredi 29 novembre 2017 au Palais des Congrès de Perpignan une journée de mobilisation en faveur de la construction de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan et de la ligne Bordeaux Toulouse. Une grande quantité d'intervenants a pris la parole pour souligner les enjeux de ces lignes ferroviaires et leur volonté de les voir enfin aboutir rapidement. Le Président Macron a indiqué qu'il n'était pas favorable à de nouveaux projets mais Carole Delga a fortement souligné que les deux projets qui concernent notre Région n'entrent pas dans cette catégorie puisqu'ils ont été initiés depuis près de 30 ans. " Il n'est pas question qu'on nous propose une énième pause, la Région Occitanie participe au PIB de la France, elle ne doit pas être exclue. Toulouse est la 4ème ville de France et Montpellier la 7ème. "

Carole Delga.jpg

Parmi les intervenants, je citerai la présence de Frédéric Lacas Président de l'Agglo Béziers Méditerranée qui a évoqué la gare-centre de Béziers et non le projet de gare A75 écarté par la dernière décision ministérielle.

intervenants.jpg

Dans la salle j'ai également remarqué la présence d'élus du Biterrois et, une fois n'est pas coutume celle de J-P Galonnier, maire de Villeneuve. Si j'étais naïf, je pourrais penser que les intérêts des Villeneuvois, commune la plus impactée du tracé, auraient au moins été évoqués. Mais encore aurait-il fallu que J-P Galonnier ait un tant soit peu travaillé le dossier avec le président de la Cabm pour que le sujet soit mis en avant. C'était bien le lieu pour être entendu de tous !!! Mais au lieu de profiter du temps de la réception après discours pour interpeller les membres du comité de pilotage présents et notamment Carole Delga, le maire de Villeneuve a pris la poudre d'escampette sitôt la fin des interventions sur scène. pour ma part, présent comme il est de ma responsabilité d'élu communal, j'ai pu avoir des discussions avec plusieurs personnalités présentes.

participants.jpg

Deux associations, une dans l'Hérault et une dans l'Aude, ont oeuvré aux cotés de leurs élus afin que le tracé proposé impacte le moins possible les habitations et le tissu économique de leur Territoire. Elles ont obtenu satisfaction, preuve en est qu'une mobilisation des personnes concernées et de leurs élus permet un meilleur respect des enjeux des communes traversées. C'est pourquoi, devant l'inaction de la majorité municipale et du maire, j'incite les propriétaires et les acteurs économiques situés dans la zone de passage prévisionnelle de LNMP et du raccordement avec la ligne actuelle, à créer une association INDEPENDANTE dont la mission consisterait à défendre les intérêts des Villeneuvois dans ce dossier.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.