Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 novembre 2017

JOURNEE DE MOBILISATION EN FAVEUR DE LNMP.

20171129_100903.jpg

20171129_101510.jpg

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie organisait ce mercredi 29 novembre 2017 au Palais des Congrès de Perpignan une journée de mobilisation en faveur de la construction de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan et de la ligne Bordeaux Toulouse. Une grande quantité d'intervenants a pris la parole pour souligner les enjeux de ces lignes ferroviaires et leur volonté de les voir enfin aboutir rapidement. Le Président Macron a indiqué qu'il n'était pas favorable à de nouveaux projets mais Carole Delga a fortement souligné que les deux projets qui concernent notre Région n'entrent pas dans cette catégorie puisqu'ils ont été initiés depuis près de 30 ans. " Il n'est pas question qu'on nous propose une énième pause, la Région Occitanie participe au PIB de la France, elle ne doit pas être exclue. Toulouse est la 4ème ville de France et Montpellier la 7ème. "

Carole Delga.jpg

Parmi les intervenants, je citerai la présence de Frédéric Lacas Président de l'Agglo Béziers Méditerranée qui a évoqué la gare-centre de Béziers et non le projet de gare A75 écarté par la dernière décision ministérielle.

intervenants.jpg

Dans la salle j'ai également remarqué la présence d'élus du Biterrois et, une fois n'est pas coutume celle de J-P Galonnier, maire de Villeneuve. Si j'étais naïf, je pourrais penser que les intérêts des Villeneuvois, commune la plus impactée du tracé, auraient au moins été évoqués. Mais encore aurait-il fallu que J-P Galonnier ait un tant soit peu travaillé le dossier avec le président de la Cabm pour que le sujet soit mis en avant. C'était bien le lieu pour être entendu de tous !!! Mais au lieu de profiter du temps de la réception après discours pour interpeller les membres du comité de pilotage présents et notamment Carole Delga, le maire de Villeneuve a pris la poudre d'escampette sitôt la fin des interventions sur scène. pour ma part, présent comme il est de ma responsabilité d'élu communal, j'ai pu avoir des discussions avec plusieurs personnalités présentes.

participants.jpg

Deux associations, une dans l'Hérault et une dans l'Aude, ont oeuvré aux cotés de leurs élus afin que le tracé proposé impacte le moins possible les habitations et le tissu économique de leur Territoire. Elles ont obtenu satisfaction, preuve en est qu'une mobilisation des personnes concernées et de leurs élus permet un meilleur respect des enjeux des communes traversées. C'est pourquoi, devant l'inaction de la majorité municipale et du maire, j'incite les propriétaires et les acteurs économiques situés dans la zone de passage prévisionnelle de LNMP et du raccordement avec la ligne actuelle, à créer une association INDEPENDANTE dont la mission consisterait à défendre les intérêts des Villeneuvois dans ce dossier.

28 novembre 2017

QUELQUES PRECISIONS SUR LES MEFAITS DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES SUR LES ENFANTS EN BAS ÂGE.


MESSAGE DU COLLECTIF " PAREV " - REUNION PUBLIQUE


Notre collectif se permet de vous contacter afin de vous alerter sur un point important : L’Opérateur ORANGE envisage d’installer une Antenne Relais 4G à moins de 100 m des écoles primaire, maternelle et de la crèche de Villeneuve les Béziers.

Lorsque nous en avons été informés, nous nous sommes rapprochés de l’opérateur afin d’avoir plus d’information comme cela est noté dans son dossier d’information qui a été déposé auprès de la Mairie.

Malgré nos nombreux courriers (une dizaine à ce jour) en recommandé, nous n’avons reçu aucune réponse !

La Mairie n’a pas été plus précise dans ses réponses et nous n’avons toujours pas compris à ce jour la volonté de cet opérateur d’installer son Antenne juste à côté de nos enfants et cela alors même que l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a rendu un rapport en juin 2016 qui précise que les ondes électromagnétiques ont un impact négatif sur les jeunes enfants :

Les ondes ont un impact sur les fonctions cognitives des enfants :
Reconnaissez que l’installation d’une antenne à côté d’une école, c’est priver ces enfants d’un avenir intéressant puisqu’ils risquent d’avoir des troubles d’apprentissage !!!

Les ondes ont un effet négatif sur leur bien-être !
Là aussi, c’est impensable de placer une antenne à côté d’un lieu où les enfants passent 10 heures/jour, 4 jours par semaine en moyenne. Ce même lieu est utilisé pour le centre de loisirs les mercredis et les vacances, les enfants seront alors exposés 49 semaines par an pour certains. Ces enfants, toujours les mêmes, vont se retrouver directement sous l'antenne pour faire sport pendant le temps scolaire mais aussi périscolaire sur le stade de Villeneuve les Béziers ainsi que tout adulte les accompagnant ou venant voir un match sans vous oublier vous journalistes qui viendrez couvrir un match sur ce stade.

L’Opérateur ORANGE va causer des dommages à des enfants de 0 à 11 ans sur l’intégralité d’une commune et ne prend même pas la peine de répondre aux demandes qui vous sont faites… et cela contrairement à l’obligation faite dans le guide des relations entre opérateurs et commune signé par Orange en 2007 :
«Les opérateurs s’engagent à répondre par courrier à toute demande écrite d’information relative à leurs antennes-relais, à leurs projets d’implantation et plus généralement aux sujets de santé et d’environnement. Ils s’engagent à répondre dans un délai maximal de un mois aux demandes écrites d’information sur ces sujets dès lors que cette demande est bien adressée à la direction responsable du dossier.»

Nous leur demandions également de nous indiquer quelles mesures seraient prises à l’égard de ces établissements sensibles. Là non plus, nous n’avons reçu aucune réponse.

Nous n’avons pas cessé de tenter de les contacter simplement pour évoquer d’autres possibilités et tenter de concilier nos divergences ..

Notre collectif organise une réunion d’information vendredi 01 Décembre à 18H30 à Villeneuve les Béziers (coeur du village) ..Seront présents à cette réunion un médecin, ainsi qu’un représentant de l’association Robin des Toits.

Aujourd’hui nous avons bien compris qu’une couverture médiatique était un atout dans notre lutte contre l’implantation de cette antenne relais. Plusieurs articles ont été diffusé dans e journal Midi libre ainsi que que le journal local mais cela n’est pas suffisant et c’est pour cette raison que nous vous invitons à assister à cette réunion et à courir cet événement.

27 novembre 2017

ANTENNE RELAIS DE TELEPHONIE MOBILE ORANGE ET SES SUITES !

004.jpg



WP_20171121_004 (1).jpg

LA DISTANCE ENTRE L'ANTENNE-RELAIS ORANGE ET LA CLÔTURE DES ECOLES EST DE 73, 79 m ! NOUS SOMMES LOIN DES 100 m OU LA MESURE DE PRECAUTION DOIT S'IMPOSER OBLIGATOIREMENT ! ( La barre rouge oblique indique la distance de l'émetteur à la clôture d'enceinte de l'établissement scolaire )

superposition cadastre et geoportail (2).jpg

LA DISTANCE ENTRE LE BÂTIMENT DE L'ECOLE MATERNELLE ET L'ANTENNE-RELAIS ORANGE EST DE 98, 89 m. LES NORMES DE DISTANCES NE SONT DONT PAS RESPECTEES, C'EST UNE EVIDENCE !!! ( La barre oblique rouge indique la distance entre l'émetteur et les murs de l'école maternelle )

Les craintes dont le collectif " PAREV ", les parents d'élèves ainsi que certains élus ( peu nombreux ) et les riverains proches de cette installation décrié et contestée sont indiscutables, compréhensibles et justifiables quand à leur dangerosité pour leur santé

La majorité Galonnienne souhaiterait-elle que nous déposions une requête administrative d'annulation pour sortir de cet imbroglio sans qu'ils n'aient à revenir sur leur décision hasardeuse et irréfléchie ?
Le bail entre Villeneuve-lès-Béziers et la Société ORANGE prévoit en son chapitre X1 : Cession-Location que celle-ci puisse sous-louer son pylône et le local technique à qui bon lui semble !!! Le danger de voir s'installer un autre émetteur dans cette proximité décuplerait les riques liés à la diffusion de ces ondes nocives pour l'Homme !
IL est encore temps pour eux d'éviter ce recours, la décision leur appartient !

Une réunion publique est organisée par le collectif " PAREV " ce vendredi 1er décembre 2017 à 18 h salle de l'Hôtel Consulaire rue de la Fontaine.
Mr Bruno Goupille des " Robins des Toits " et un Dr spécialisé dans ce domaine seront les maîtres de conférence qui viendront expliquer les dangers des ondes électromagnétiques sur les jeunes enfants, riverains et adultes affectés par des problèmes de santé subissant un contact permanent de ces ondes.
Je me permet d'inciter la présence nombreuse de toutes et tous les Villeneuvois à assister à cette réunion ô combien importante concernant nôtre santé et celle de nos enfants en premier lieu !
Les matchs et entraînements se dérouleront dans une ambiance des plus électromagnétique qu'il soit! Joueurs, agents d'espaces verts, entraîneurs, arbitres et spectateurs inclus subiront progressivement les nuisances qui s'amplifieront au fil du temps !
Il ne restera plus qu' à prier en espérant que nous n'aurons pas à faire le décompte des victimes collatérales !

Des élus responsables soucieux de la santé des enfants en bas âge n'auraient pas cautionné un tel projet considéré comme une bombe à retardement par plusieurs experts et ce malgré le principe de précaution applicable pour cause de proximité de la source d'émissions des ondes sur les écoles et les riverains.


Michel G A R C I A - B E R A I L

21 novembre 2017

PROJET D'ANTENNE-RELAIS PRES DES ECOLES PRIMAIRES, MATERNELLE ET DE LA CRECHE !

004.jpg


001.jpg

"CES GENS-LA "!!! VOILA LE PEU DE CONSIDERATION QU'EPROUVE J-P GALONNIER ENVERS LES PARENTS D'ELEVES ET AUTRES CONTESTATAIRES!

002.jpg

HEUREUSEMENT, LE RIDICULE NE TUE PAS !!! NON VRAIMENT, CONTRAIREMENT A CE QUE DIT LE MAIRE NOUS NE SOMMES PAS CONTRE LES MICRO-ONDES, A VOULOIR NOUS RIDICULISER C'EST LUI QUI SE REND RIDICULE AUX YEUX DES RIVERAINS ET PARENTS D'ELEVES CONCERNES AU PLUS HAUT POINT ! J-P GALONNIER CONFOND UTILISATION DES PORTABLES ET ANTENNE-RELAIS !
LE MAIRE TAPE EN TOUCHE, IL N'EST PAS "DECISIONAIRE" SE PLAIT-IL A DIRE, C'EST POURTANT LUI QUI DECIDE DE LOUER L'EMPLACEMENT DE L'ANTENNE-RELAIS SUR UN TERRAIN COMMUNAL !!! ORANGE N'A AUCUN POUVOIR SUR LES SITES COMMUNAUX D'IMPLANTATIONS D'ANTENNES-RELAIS !!!
9 ANS AU POUVOIR ET J-P GALONNIER N'A TOUJOURS RIEN COMPRIS ! IL DIT VOULOIR DISCUTER DE CE PROBLEME Ô COMBIEN IMPORTANT AVEC LE "PAREV" ALORS QU'IL A INTERDIT UNE REUNION PUBLIQUE PROGRAMMEE AUX ECOLES PRIMAIRES EN PRESENCE D'ELUS MUNICIPAUX ! POURTANT IL EST OBLIGATOIRE POUR LA COMMUNE D'INFORMER LES ADMINISTRES A CE SUJET PARTICULIER, MAIS IL N'EN EST PLUS A UNE CONTRADICTION PRÊT, IL SEMBLERAIT MÊME QU'IL EN OUBLIE LA PLUPART ET CE DEPUIS QU'IL EST 1er MAGISTRAT DE LA COMMUNE!

L'INCOHERENCE REGNE ET PERDURE A VILLENEUVE, CELA DEVIENT PLUS QUE LASSANT, VOIRE INSUPPORTABLE POUR BEAUCOUP D'ADMINISTRES !
NOUS TENONS A PRECISER QUE NOUS NE SOMMES PAS CONTRE L'INSTALLATION DE CETTE ANTENNE-RELAIS ORANGE MAIS POUR SON ELOIGNEMENT RAISONNE !

NOUS NE MELANGEONS PAS LES DOSSIERS CONTRAIREMENT A J-P GALONNIER, LE COMPTEUR LINKY EST UN AUTRE PROBLEME CAR IL CONCERNE L'ENSEMBLE DES VILLENEUVOIS SUR TOUTE LA COMMUNE, N'EN DEPLAISE A NOS CONTRADICTEURS DE LA MAJORITE MUNICIPALE ET AUTRES ASSUJETTIS !

L'ignorance et la bêtise du peuple fait la force du dictateur !


Michel G A R C I A - B E R A I L

17 novembre 2017

LNMP : MOBILISATION AU PALAIS DES CONGRES DE PERPIGNAN LE 29 NOVEMBRE 2017 A 10H




La présidente de la Région Occitanie monte au créneau afin que la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan voit enfin le jour dans des délais acceptables.
Cette ligne ferroviaire, surnommée l'Arlésienne par les propriétaires impactés depuis 1989, a connu de nombreux épisodes dans lesquels les études ont été réalisées sans être suivies d'effet.

TGV.jpg

Une mobilisation générale est organisée le mercredi 29 novembre à 10 heures au Palais des Congrès de Perpignan afin de mettre la pression sur les décisionnaires en vue de la construction de cette ligne.

Villeneuve-lès-Béziers est la commune la plus impactée de tout le territoire traversé par la Ligne Nouvelle. En effet, depuis le début, le long de l'autoroute, maisons et commerces se trouvent dans le périmètre de passage des voies. Mais depuis quelques années, c'est aussi autour de la ligne existante, entre les Ets Pernod et le chemin de Boujan, que les habitations et les activités commerciales et artisanales sont en danger en raison du raccordement des deux lignes.

Dans la mesure où la majorité municipale reste silencieuse et ne défend pas bec et ongles les intérêts des Villeneuvois face aux enjeux colossaux d'un tel projet, les propriétaires concernés doivent aller eux mêmes à la pêche aux informations.
Aujourd'hui il faut saisir l'opportunité qui nous est offerte de faire entendre la voix des Villeneuvois. C'est pourquoi il faut que chacun d'entre nous s'inscrive sur le site de la Région pour participer à cette journée de mobilisation.

Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire: lgv291117