Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 mars 2018

LNMP : INTERVENTION DU PRESIDENT LACAS

Jeudi 15 février 2018 le conseil communautaire s'est déroulé à Montblanc, commune qui a rejoint la CABM depuis peu.
Après l'appel des conseillers, la nomination d'un secrétaire de séance et l'approbation du PV de la séance précédente, le Président LACAS a lu le courrier qu'il a adressé à la Présidente de la Région Occitanie pour la ligne nouvelle Montpellier-Perignan.

CC 15 fev 2018 president001.jpg


Ce courrier a le mérite de positionner la CABM dans sa qualité d'acteur du territoire, moteur du développement économique de la région Biterroise.
Je note pourtant que le corridor Méditerranéen jugé prioritaire par l'Europe a perdu sa priorité dans le rapport du Président du Conseil d'orientation des infrastructures remis le 1er février dernier à la ministre des transports.
Je note également que la Ligne Nouvelle est devenue LGV, mettant la grande vitesse au centre des préoccupations de la Région et de la CABM. La mixité de la ligne ( Fret + TGV ) est pourtant une nécessité. Cette mixité validée de Montpellier à Béziers ne se poursuivrait pas jusqu'à Perpignan.
Je note enfin que le Président LACAS indique une ligne sur 200 km et 4 départements. Cependant LNMP, au coeur des préoccupations, concerne uniquement 150 km de Montpellier à Perpignan, les 50 km restants, de Nîmes à Montpellier étant réalisés dans le cadre du CNM ( contournement Nîmes-Montpellier ) avec notamment la Gare Nouvelle Montpellier Sud de France qui ouvrira ses portes en juillet 2018.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.