Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 mars 2018

UNE NOUVELLE TAXE AGGLO ...

Dans le cadre de la prévention des inondations, les communes de Béziers, Sauvian, Sérignan et Valras se sont données les moyens de protéger les populations des crues de l'Orb en mettant en application les préconisations techniques étudiées par le Syndicat Béziers la Mer. Certains travaux ont consisté à permettre un meilleur écoulement des eaux ( arches du Pont Vieux à Béziers ). D'autres ont réalisé des digues de protection ( Sauvian et Sérignan ). La dernière ( Valras ) a réalisé un canal de crête. Ces différents travaux ont été financés au travers de subventions à hauteur de 80% notamment par l'Agence de l'Eau, les 20% restant étant financés par les budgets communaux. A Villeneuve-lès-Béziers le projet avait été présenté en conseil municipal début 2010 et remisé aux oubliettes. Aucun travaux liés à ce dossier d'endiguement n'a été projeté, financé ni réalisé. Villeneuve est à la "ramasse" une fois de plus. Au 1er janvier 2018 la Gestion des Milieux Aquatiques et prévention des inondations devient la compétence de la CABM. C'est pourquoi la question a été portée à l'ordre du jour du Conseil Communautaire du 21 décembre 2017 qui traitait de l'exercice de cette compétence et des modalités d'exercice. Le Président a proposé que l'aménagement des bassins ainsi que l'entretien des cours d'eaux seraient laissés aux syndicats SMVOL pour l'Orb et SMBFH pour l'Hérault, par contre la défense contre les inondations et contre la mer serait exercée par la Communauté d'Agglo. Jean-Paul Galonnier a pris la parole : " on a voté - cela a été voté par le Parlement - la possibilité de créer une taxe ...Moi personnellement je suis POUR la taxe. Je le dis, je pense qu'ici il y a un autre représentant de Villeneuve, il est POUR AUSSI, si je ne me trompe pas. Voila, il y en a deux qui sont pour la taxe ".

CC 21 dec 17 JPG taxe GEMAPI.jpg

Le grand pourfendeur des taxes de l'Agglo, qui jadis, en 2008 clamait haut et fort qu'il était CONTRE de nouvelles taxes à l'Agglo, se présentant comme le défenseur du porte-monnaie de la ménagère. Ce grand défenseur des finances n'a pas hésité à tirer sur le porte-monnaie des entreprisses villeneuvoise en instituant sur la commune la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure ( TLPE ) qui ponctionne environ 120 000€ sur le budget de ces entreprises qui pour certaines n'ont que de petits moyens. Le grand défenseur des ménages villeneuvois, demande donc avec l'aval de son fidèle binôme Jean-Pierre Marc, qu'un nouvel impôt Agglo soit mis en place pour financer les digues que Jean-Paul Galonnier n'a pas programmées en même temps que les communes voisines. Il demande aujourd'hui aux 17 communes de l'Agglo de mettre en place une taxe pour financer les travaux d'une seule commune : la sienne ! Ci dessous l'extrait du procès-verbal du conseil communautaire du 21 décembre 2017 reprenant l'intégralité des interventions sur cette question :

délibération 304 p001.jpg

délibération 304 p002.jpg

délibération 304 p003.jpg

délibération 304 p005.jpg

délibération 304 p006.jpg

Michel G A R C I A - B E R A I L

Commentaires

Gemapi, maptam, epci, smvol, smbfh, cletc, sivu, sita, sivom,siga ,...... n'en jetez plus !!!
Si avec tout ça on n'est pas protégé contre les inondations !

En attendant ça fait des présidents divers et variés qui émargent, de la paperasse et des secretaires qu'il faut payer, le tout avec l'argent du contribuable !!

Écrit par : combes | 27 mars 2018

Répondre à ce commentaire

On n'a pas tous le même sens de la vérité:
Michel Garcia apporte la preuve que GALONNIER a demandé un nouvel impôt Agglo.
Galonnier se contente de dire "c'est pas vrai".
la tactique Galonnier c'est la méthode "intox" mais comme dit un blog villeneuvois: un mensonge répété ne fait pas une vérité. Monsieur le maire, à méditer...

Écrit par : y en a marre | 01 avril 2018

Répondre à ce commentaire

IL FAUT LIRE BIEN ATTENTIVEMENT LE PV DE L'AGGLO QUE M. GARCIA A MIS DANS SON TEXTE.
PAR RAPPORT A LA COMPETENCE GEMAPI, LE PRESIDENT DIT QU'IL N'EST PAS A L'ORDRE DU JOUR DE PARLER DE FINANCEMENT.
JP GALONNIER REPOND : AH SI!
LE PRESIDENT LUI REPOND / NOUS NOUS SOMMES ENGAGES A NE PAS RAJOUTER PENDANT LE MANDAT DE TAXE AU NIVEAU DE L'AGGLO.
JP GALONNIER, TETU, CONTINUE : MOI PERSONNELLEMENT JE SUIS POUR LA TAXE ...

SUR LE SITE DE LA MAIRIE IL Y A LE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. AU NUMERO 10 QUI PARLE DES TAXES COMMUNALES JP GALONNIER "PREND LA PAROLE ET INFORME AVOIR ETE SOUPCONNE DE VOULOIR METTRE EN PLACE UNE TAXE GEMAPI. IL RAPELLE QUE CE PROJET EST PORTE PAR LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BEZIERS-MEDITERRANEE".

1) CE N'EST PAS L'AGGLO QUI PORTE LE PROJET DE FINANCEMENT PUISQUE LE PRESIDENT LACAS A BIEN DIT QU'IL N'Y AURAIT PAS DE TAXE NOUVELLE C'EST BIEN JP GALONNIER QUI L'A DEMANDEE AVEC L'ACCORD DE JP MARC QUI N'A PAS DEMENTI.
2) NON MONSIEUR GALONNIER VOUS N'AVEZ PAS ETE SOUPCONNE, C'EST VOUS QUI L'AVEZ DIT ET C'EST ECRIT.
3) SEULEMENT VOUS NE PENSIEZ PAS QUE M. GARCIA AURAIT LE PV DE L'AGGLO DANS LES MAINS ET QUE LE POT AUX ROSES SERAIT DIVULGUE.

Écrit par : ARRETE TON CHAR BEN HUR | 02 avril 2018

Répondre à ce commentaire

Questions diverses écrites à déposer en mairie 48 h avant la séance du conseil municipal.
Durant le mandat 2008-2014, les questions diverses étaient posées après les questions inscrites à l'ordre du jour. Cela avait pour effet de mettre en difficulté J-P Galonnier car incapable d'y répondre spontanément nous avions droit à des : euhhh, pffff, voiiilaaa, ou bien il lançait des SOS vers la DGS et plus tard vers son collabo.
Celui-ci ne pouvait intervenir puisqu'il n'était pas chef de service ni même délégué. Je lui avais rappelé cet impossibilité, du coup silence radio lors des conseils qui suivirent.
Devant ce malaise tout au long de son premier mandat, lui et son clone, ont changé dès leur réélection ce système qui consiste à analyser les diverses questions " écrites " afin d'apporter des réponses recherchées par les employés du service administratif.
Bravo M. le maire pour vos réponses élaborées par d'autres, à vrai dire vous n'êtes pas capables d'y répondre personnellement !
La preuve....!

Ma question diverse écrite du dernier conseil municipal concernait les procès-verbaux des conseils communautaires de la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée.
Je souhaitais que tous les conseillers municipaux aient la possibilité de prendre connaissance du déroulement des séances et ce pour ce qui concerne les interventions des élus communautaires.
Nos deux délégués sont J-P Galonnier et J-P Marc, ils reçoivent ces procès-verbaux par voie électronique, nous pourrions en prendre connaissance par la même voie si nos deux représentants le voulaient bien !
Apparemment ils ne souhaitent pas, le maire a répondu à ma question, je cite : " Les documents administratifs sont communicables au " public "dans les limites fixées par la Loi et codifiées dans le " code des relations entre le public et l'administration ".
Le droit d'accès peut être exercé auprès de l'administration concernée. Monsieur GARCIA-BERAIL, est donc invité à s'adresser aux différents organismes à l'origine de documents souhaités.
Autrement dit, circulez il n'y a rien à voir ou bien, ne comptez pas sur moi pour vous informer !
J-P Galonnier aurait-il oublié que je suis conseiller municipal d'opposition ? Sa réponse s'adresse au public et donc erronée de ce fait !
J'ai suffisamment de connaissances au sein de la CABM pour avoir un exemplaire de tous les procès-verbaux ! Ma demande concernait plutôt les élus de la majorité que J-P Galonnier évite d'informer !

Écrit par : Michel GARCIA-BERAIL | 02 avril 2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.