Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 septembre 2018

PROTECTION ET CONSERVATION DU PATRIMOINE COMMUNAL !

001.jpg


Le Maire, Michel SOLANS, avait de son temps implanté sur notre domaine communal en différents points du village plusieurs espèces de palmiers. Des plus majestueux du type Phénix Canariensis et Dactiliféras sur les Places et autres lieux aux plus sobres du genre Chamaerops Humilis sur les Placettes et rues du centre-ville ainsi que des Washingtonias Robustas et filiféras sur la Place de la mairie, les Arcades, les Tennis et à l'Espace Gérard Saumade.
Peu à peu les chamaerops nains ont été anéantis par les attaques incessantes des papillons palmivores venus d'Amérique du Sud, suivi de la disparition des Phénix et des Trachycarpus Fortunéi ( palmiers chanvre ) par négligence où manque délibérée de traitements bi-annuels pourtant obligatoires pour les Collectivités ainsi qu'aux particuliers.

DSCN0451.JPG

DSCN0444.JPG


Autre ravageur redoutable: le Charançon rouge originaire d'Asie décime à son tour les Washingtonias Robustas et Filiféras des communes littorales: rue de la Source face au Parc Valette et de la salle des fêtes.

DSCN0597.JPG


La loi stipule que les palmiers attaqués ne pouvant être assainis doivent être éliminés selon une procédure rigoureuse mise en oeuvre que par des entreprises agréées. Ceci afin d'éviter la prolifération de ces insectes ravageurs de palmiers.
Aujourd'hui, pour certaines et d'autres depuis la loi de 2010 se regroupent pour avoir des prix raisonnables quand aux différents produits de traitement disponibles sur le marché.
Avec cette majorité municipale tout va à l'eau, patrimoine, marché délaissé sans aucune âme ni attractivité, morosité ambiante garantie et flicage assuré ! Il est temps de changer tout ça, vivement mars 2020 !


Michel G A R C I A - B E R A I L

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.