Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 décembre 2010

Budgets communautaires et choix de la piscine du sud

Ce jeudi 16 novembre en conseil communautaire 67 questions étaient prévus pour cette dernière séance de l'année 2010. A cette séance qui commença à 18h, étaient prévus différents votes de budgets, allant du budget primitif en passant par le budget principal, le budget de l'eau et assainissement, le transport. Les ZAC ( Zones d'Activités Commerciales ), SPANC ( Service Public d'Assainissement Non Collectif : fosses sceptiques ) ont été rapportées en séance, les nouveaux emplois affectés à différents services rendus nécessaires. L'OPAH, le démantèlement des installation en plomb, enfin quoi une multitude de travaux à réaliser prochainement durant l'année 2011.
La 66ième question, la plus attendue arriva vers 21h30, s'en suivit alors un vaste débat démocratique où plusieurs intervenants s'évertuèrent à convaincre un Conseil Communautaire semblant avoir prit position bien avant ce débat qui resta respectueux tout en étant légèrement tendu vu l'enjeu. LACAS et DUPIN pour Sérignan, COMBES pour Valras et GALONNIER pour Villeneuve argumentèrent pour le choix de Sérignan, quand à COUDERC et ABOUT pour Béziers, AURIOL pour Sauvian, GAUTIER pour Cers, BIOLA pour Bassan, ROMERO pour Espodeilhan et SENEGAS pour Lignan, prirent part pour Sauvian. SUERE pour Corneillan, GELY pour Lieuran, ROUGEOT pour Boujan et GRANIER pour Servian n'intervinrent pas dans ce débat qui dura bien une heure avant qu'il ne soit soumis au vote à main levée. Pour Sérignan 9 mains se levèrent, 4 pour l'abstention en firent autant, quand pour le choix de Sauvian 37 mains levées désignèrent l'heureux gagnant qui dira en conclusion qu'il y travaillait depuis 2007 avec force et acharnement. Ainsi donc en a voulu le Conseil Communautaire par son vote démocratique sur la désignation du lieu de la future piscine du sud, la séance étant levée vers 22h40, du jamais vu depuis la création de l'intercommunalité Béziers-Méditerranée.

VU/M.G

29 novembre 2010

Piscine du sud à SAUVIAN

La commune de l'Agglo qui héritera de la future piscine communautaire du sud a été choisie suite à un vote ce matin en B.C. ( Bureau Communautaire ) où deux villes candidates s'affrontaient, notamment SAUVIAN et SERIGNAN. Le Président et les douze vice-Présidents représentants des communes de la C.A.B.E.M.E, seuls votants en l'occurrence ont majoritairement choisis SAUVIAN par 9 voix, contre 3 voix pour SERIGNAN. Ce choix là était pressentis depuis plus d'un an, quand la piscine " Muriel Hermine " de SERVIAN avait été inaugurée en présence de la nageuse et que l'on créerait celle dite du sud. SAUVIAN , donc aura sensiblement la même structure que la précitée, trois piscines pour quelques 110 000 habitants, ce qui est considérable, comparé à la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée qui n'en a qu'une. Frédéric LACAS le maire de SERIGNAN pourra toujours râler lui qui a beaucoup oeuvré pour l'attribution du futur lycée " Jules BLOCH "par la Région mais rien ne justifierait que le choix de SAUVIAN ne soit pas le bon, déclarant notamment que les transports scolaires seraient plus élevés ( 2 km sépare les deux villes !...). Les trois vice-Présidents qui ont voté pour SERIGNAN sont Lacas, Combes et Galonnier, les " pieds nickelés de l'Agglo "comme on les nomment depuis que fut mise en évidence la coalition dés leur élection, de ces trois nouveaux maires de l'Agglo. Ils vouent une véritable haine et s'opposent férocement au Président de la C.A.B.E.M.E et à sa majorité, et ce depuis leur installation à l'Agglo au titre de vice-Présidents.
Quand à la piscine prévue au programme de Galonnier je tiens à confirmer mon entière opposition pour deux raisons, la première pour la proximité avec le stade nautique Léo Lagrange de BEZIERS et la future piscine de SAUVIAN et la seconde pour les coûts et les charges de fonctionnement que nous aurions à supporter seuls car elle ne serait pas " Piscine Communautaire ". Pourquoi Galonnier n'a pas souhaité cette piscine communautaire ? Il aurait put y prétendre pourtant, mais je le soupçonne de vouloir poursuivre dans son obstination personnelle au risque de nous priver d'investissements bien plus utiles et de plomber les budgets durant des décennies .

V.U./M.G.

19 novembre 2010

Conseil Communautaire à Villeneuve

Jeudi 18 novembre à 18 h a eu lieu la séance du Conseil Communautaire délocalisé dans la salle des fêtes Espace des Libertés Gérard SAUMADE , avant dernière de l'année. Deux élus villeneuvois seulement étaient présent dés le début de la séance, il s'agit de martinez, délégué suppléant communautaire et de moi même, je m'attendais à beaucoup plus du fait de la proximité et de la demande appuyée du maire lors du dernier conseil municipal en date du 15 novembre. Le collaborateur du maire ainsi que Mme Nathalie BERTUEL-ARCIVAL, DGS de la commune malgré l'éloignement de sa résidence ont assisté jusqu'à son terme à la séance de ce Conseil d'Agglo. En pleine séance, même pas au tiers de celle-ci, le Maire de Sérignan vice-président de l'Agglo quitte la salle sans dire un mot et sans que cela ne choque personne, contrairement à Galonnier, qui lors du Conseil Municipal de juillet avait fait noter sur le compte rendu de cette séance que j'étais parti 5 mn avant sa cloture, ce qui prouve bien le ridicule de sa décision. Depuis mon élection municipale et ma prise de délégation communautaire j'ai pour ainsi dire assisté à tous les Conseils Communautaires ( 28 exactement ) malgré le retrait de mes délégations par le maire pour cause de lèse majesté début novembre 2008, rendez vous compte, mais je pense plutôt que s'était par jalousie de la part de ses adjoints.
Les séances du Conseil Communautaire sont ouvertes au public, des chaises étant mise à disposition pour l'occasion, eh bien je n'y ai jamais rencontré aucun élu municipal, 1er adjoint, adjoint ou conseiller, autre que les délégués titulaires ou suppléants ( le Maire vice-Président, Marty délégué titulaire, Soto- Descals déléguée titulaire et martinez délégué suppléant ) prouvant par leur absence le manque d'intérêt qu'ils manifestent au sujet de l'Agglo, qui pourtant est amené à s'agrandir obligatoirement avant janvier 2012 pour cause de réforme des Collectivités Territoriales votées avant hier dans sa dernière présentation à l'Assemblée Nationale. Hier 18 novembre à demi séance voire plus nous avons vu arriver, l'un après l'autre 4 adjoints qui semblaient venir faire acte de présence ou peut être comme certains l'ont pensé faire l'apéro tout en servant, alors que l'appariteur et le gardien étaient là pour cela.
La Municipalité devrait organiser en fin d'année une réunion d'information au sujet des délibérations votées durant ces Conseils Communautaires, informant ainsi les Villeneuvoises et Villeneuvois qui ne sont pas tous lecteurs de Midi-Libre. Contrairement à ce que les élus croient, les administrés aiment et souhaitent être informés ce qui est tout à fait normal car concernés par les décisions du Conseil de la CABEME. Informé, je le suis tout autant que nos délégués car je perçoit par d'autres élus communautaires les comptes rendus des délibérations, j'aimerai que tous les administrés le soient aussi, au lieu de ne rien leur relater.
Le seul moment ou la majorité s'exprime un peu c'est à l'occasion des voeux début janvier lors du banquet concocté par " Le pauvre Jacques " qui au temps de Michel Solans était si critiqué par les proches du nouveaux maire et qui maintenant s'appliquent à en faire autant avec un montant de dépenses de plus de 10 000€ TTC si l'on ajoute les frais de personnel charges comprises. Sa communication s'oriente principalement vers la critique, fustigeant l'Agglo, son Président le Sénateur Maire de Béziers, le Député, le Gouvernement, enfin quoi, tous ceux qui ne sont pas de gauche, puisque sur la scène il y aura cette fois Caude Zémour et Karine Chevalier, Conseillers régionaux Frêchistes grands amis de Galonnier, ensuite il annoncera pelle-mêle des projets annoncés début janvier 2010 restant encore à réaliser et ceux prévus pour 2011 démontrant la lenteur à laquelle ils évoluent.
Le 16 décembre aura lieu le dernier Conseil Communautaire de l'année, il se déroulera dans la salle polyvalente de Lieuran-lès-Béziers toujours à la même heure 18 h précise, en janvier pas de Conseil pour cause de voeux dans toutes les communes de la CABEME qui s'étaleront durant tout le mois, ceux de Villeneuve sont prévus le samedi 15 janvier qui suivront ceux du Député Elie ABOUT dans nôtre salle des fêtes, Espace Gérard SAUMADE le 14 à partir de 19 h.

V.U/MG