Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 janvier 2013

MISE A 2x2 VOIES DE LA RD612 BIS - SUPPRESSION DU CARREFOUR DE LA MONTAGNETTE


Pour bien analyser un problème, il faut se placer tour à tour à la place de chacun des points de vue :

Le Conseil Général souhaite sécuriser le carrefour de la Montagnette et rendre la circulation plus fluide. Le nombre d'accidents à ce carrefour est important, plus de d'une centaine par an, cela fait un tous les trois jours. Ces accidents sont la conséquence du comportement des conducteurs qui roulent trop vite, qui grillent les feux tricolores ou qui pilent quand le feu passe à l'orange et qui s'encastrent dans la file de voitures à l'arrêt. La RD612 bis fait l'objet de travaux de fluidification du trafic, afin que les ronds-points ou les feux ( les seuls existants sont ceux de la Montagnette ) ne ralentissent plus la circulation et que soit résolu le problème des bouchons dus à l'effet accordéon de la circulation. Les ronds-points Edgar Faure ( BBB ) et Vincent Badie ( Citroën ) vont être prochainement aménagés, les feux du carrefour avec la zone industrielle ( Volvo ) ont déjà été supprimés au profit d'un carrefour à double lunette avec voie directe vers Béziers. Il ne reste plus que deux zones à traiter : les feux de la Montagnette et le rond-point de la Méditerranée ( rond-point de Cers ).

Cependant, il faut également tenir compte des enjeux locaux et, au nom de la fluidité et de la sécurité, sacrifier Villeneuve.
Plus de 50 entreprises se sont implantées de part et d'autres de la RD612 bis en raison de l'accessibilité que procure le carrefour de la Montagnette. On le sait, des études comportementales l'ont maintes fois prouvé, le consommateur choisit l'entreprise auprès de laquelle il va être client, en fonction de la facilité d'accès qu'il aura pour s'y rendre. S'il doit faire des détours et des contours, il ira voir ailleurs. On ne peut pas faire prendre ce risque aux entreprises villeneuvoises.
De plus, avec la construction de la gare TGV sur Villeneuve au nord de la RD612 bis, même si ce n'est pas pour demain, c'est toute la zone Pech-Auriol qui se développera. Villeneuve ne peut être coupée en deux par une 2 fois 2 voies infranchissable.
Aussi, si on comprend les raisons de mise à 2 fois 2 voies, il faut se donner les moyens de remplacer le carrefour actuel qui permet d'aller d'un coté à l'autre de la RD612 bis par un autre type d'accès, par un ouvrage d'art. A l'époque où il était question de la ZAC Pech-Auriol, un projet de pont à lunette a été validé par commune et le Conseil Général, il devait participer au financement avec l'aménageur. Aujourd'hui, si la mise à 2 fois 2 voies est adoptée, ce ne peut être sans un engagement ferme et écrit du Conseil Général quand à ce pont. Dans la mesure où c'est le Conseil Général qui supprime le carrefour à feux ( feux qui sont communaux ), c'est à lui de prendre en charge le rétablissement de l'accès par la construction du pont. Pour ce qui concerne son financement, je laisse aux politiques en place le soin de l'établir, dans l'intérêt de Villeneuve.
Enfin, supprimer les feux de la Montagnette sans aménager le rond-point de la Méditerranée serait déplacer le problème de quelques centaines de mètres : la circulation resterait ralentie et le problème des bouchons ne serait pas résolu.

Il faut voir le problème dans sa globalité sans occulter les particularités locales, en enlevant les oeillères qui obstruent notre appréhension du dossier. Ce n'est que si on solutionne tous les enjeux de ce dossier qu'il y aura consensus, dans l'intérêt de tous!


Michel G A R C I A

03 octobre 2011

ENVIRONNEMENT : CHANGEONS NOS HABITUDES !

PLAN CLIMAT ENERGIE :

Soirée Débat, jeudi 13 octobre - 18 h

Mon ciné Béziers-Polygone - Entée et parking gratuit.

La Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée et la Ville de Béziers élaborent conjointement leur Plan Climat Energie.

Objectif de la démarche :

> Appréhender les questions énergétiques et climatiques du territoire

> Proposer un plan d'action afin de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre

> S'adapter au changement climatique


Programme de la soirée :

- 18h Accueil - apéritif

- 18h30 Présentation du Plan Climat Energie

- 19h Débat

- 19h30 Projection du film " Les temps changent " de Marion MILNE

Vous souhaitez participer à une réflexion pour l'élaboration du Plan Climat Energie Béziers & Agglomération, plusieurs moyens s'offrent à vous !

> Participer à la soirée débat jeudi 13 octobre

> Inscrivez vous jusqu'au 31 octobre aux ateliers citoyens, lors de de la soirée débat ou par courrier :

- Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée, Service Développement Durable Quai Ouest- 39 Boulevard de Verdun CS 30567- 34 536 BEZIERS cedex : Tél 04 99 41 34 57 Mail: WWW.beziers-agglo.org

- Ville de Béziers, Direction de l'environnement Services techniques, caserne St Jacques Avenue de la Marne - 34 500 Béziers : Tél 04 67 36 81 30 Mail: WWW.ville-béziers.fr


V U / C A B M / Ville de Béziers