Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 janvier 2012

RETOUR SUR LE BUDGET PRIMITIF ( concernant les effectifs )

Hier soir, jeudi 5 janvier 2012 a la salle Zinga-Zanga de Béziers a eu lieu la cérémonie des voeux à la population du Député Elie ABOUD devant plus de 2 000 personnes. Durant la soirée j'ai pu retrouver la plupart des Maires de la CABM, Conseillers municipaux et communautaires des 13 communes de l'Agglo avec qui j'ai gardé de bons rapports puisqu'on se côtoie régulièrement notamment lors des réunions du Conseil communautaire.

Après les traditionnelles embrassades et souhaits partagés pour l'année 2012, je poursuivais la discussion avec Christophe THOMAS Maire de Servian. Parlant de la dernière réunion du Conseil communautaire concernant la zone industrielle de la " Baume ", nous poursuivîmes sur d'autres projets tels que les moyens dont ils disposaient pour réaliser certains travaux en Régie. Puis je lui expliquais qu'à Villeneuve nous avions un personnel compétent qui nous permettait d'entreprendre pas mal de travaux au lieu de les confier au privé.

L'air étonné, il me demande combien avions-nous d'employés municipaux, tous services confondus ( CCAS, Crèche, EHPAD, centre aéré ... ). Je lui répondis 146 en tout ! Quoi, me dit-il ? Nous à Servian il y a 40 employés municipaux et 40 employés répartis entre les différentes autres structures, pour 4 300 habitants ! Et vous combien y a-t-il d'habitants à Villeneuve ? Je lui répondis, 3950 environ ! Eh bé, vous devez être riche à Villeneuve me lança-t-il, je lui répondis alors : tu dois savoir qu'à Villeneuve nous recevons de la CABM 4 fois plus que Servian de reversion au titre des taxes professionnelles ! Oui, me dit-il, je sais, c'est grâce à la zone du Capiscol qui se trouve en partie sur votre commune !

Si je raconte tout cela c'est parce que me revins à l'esprit le dernier conseil municipal du 19 décembre 2011 où, à la question d'adoption du budget principal, concernant l'augmentation des dépenses de personnels, M. GUITARD dénonçait une augmentation de plus de 50% depuis que cette majorité fut mise en place en mars 2008. L'équipe Barsalougalonnienne s'empétra dans des explications confuses pour le moins que l'on puisse dire, tournant autour du pot sans vraiment convaincre sa propre majorité et encore moins ses opposants. Le maire s'en sorti par une pirouette, expliquant qu'il préférait le public au privé et que Jean-Pierre ( GUITARD ) le décevait, lui qui fut toute sa vie fonctionnaire. Passage émouvant de la vie au sein du Conseil municipal !



V. U. / Michel G A R C I A

01 juillet 2011

Boulodrome " Jacques CROS "

Nous avons choisi dernièrement en séance du conseil du lundi 27 juin de nommer le boulodrome municipal, " boulodrome Jacques CROS " en souvenir du regretté Président des boulistes villeneuvois disparu trop tôt.

Me rendant assez souvent dans le parc de l'Espace des Libertés " Gérard SAUMADE " afin d'y promener mes petits enfants et en diverses autres occasions, j'ai plusieurs fois constaté le danger que pouvait constituer la proximité du dit boulodrome et du parc de la salle des fêtes.

Après une simple analyse des lieux, je me suis rendu compte qu'une séparation par clôture dite de piscine suffirait à sécuriser le parc au vu des dangers que peut occasionner le jeu de boules sur des enfants inconscients puisqu'il jouxte le boulodrome. Une boule de pétanque tirée avec force pourrait blesser gravement un enfant s'amusant tout près.

Il faudrait enceindre le boulodrome qui reste ouvert jusqu'à tard dans la soirée alors que l'Espace des Libertés est fermé dés 18 heures, ce qui permet aux troubles fêtes d'y squatter et créer des désordres que le gardien ne peut éviter au risque de se faire agresser sauvagement ( cela s'est produit récemment ).

Ces travaux nécessaires, réalisés en " régie " par les employés municipaux se chiffreraient seulement à quelques milliers d'euros et auraient le double avantage de sécuriser le parc de la salle des fêtes qui serait fermé et séparé du boulodrome dés 18 heures, et de garantir la sérénité des boulistes qui ne verraient plus des bambins se promener au milieu des boules qu'ils pourraient blesser involontairement.

J'aurai pu lundi 27 juin en conseil municipal, lors de la question à l'ordre du jour concernant la nomination du boulodrome exposer cette requête, mais d'autres questions me préoccupèrent d'avantage à vrai dire. Dés mardi je réalisais et m'aperçu de la nécessité de mettre en place cette clôture de sécurité séparant deux structures différentes, chacune d'elle ayant son propre accès.

V U / M. GARCIA

02 novembre 2010

Rond- point des ours

Les travaux ont repris dans le giratoire du Pôle Méditerranée, en effet pas moins de quatre employés étaient aujourd'hui 2 novembre affairés sur ce site figé depuis plusieurs mois. Un tractopelle décaissait le terrain il y a quelques semaines, celui-ci étant bien trop haut par rapport à la chaussée. Les employés se sont efforcés dans la journée de remuer en tous sens une terre dure et sèche avec un petit motoculteur qui sautillait plus qu'il ne retournait la terre.
Enfin j'ai fini par connaitre le projet qu'ils vont réaliser dans peu de temps, pour que cette entrée de ville qui a trop longtemps donné l'image d'un laisser-aller que je déplore depuis plusieurs mois, soit remarquable.
Des ceps de vigne orneront l'espace de part et d'autre d'un portail métallique où Villeneuve lès Béziers sera mentionné, une allée de graviers blancs traversant le rond-point de part en part, comme si nous entrions dans une propriété privée, des essences méditerranéennes complèteront la flore du site. J'imagine les ventaux entrouverts suggérant ainsi que nôtre ville est bien ouverte à tous, se révélant plus accueillante qu'austère.
Sur ce portail entrouvert à double ventaux, je verrai sur l'un " VILLENEUVE " et sur l'autre " lès BEZIERS et dessous, sur le premier " PORTE de " et sur le second " BEZIERS " pour une bonne compréhension du mot " lès ". Une rue prés de la poste place du château porte ce nom désignant ainsi sa proximité, alors pourquoi ne nommerait-on pas ce giratoire : " Le Rond-Point - Porte de Béziers ? Le rond-point des ours, même quand ils trônaient sur ce site en avait étonné plus d'un car comment comprendre l'allusion faite au rond-point de l'Hours de Béziers où s'est implanté le " Polygone - Rive Gauche. Evidemment ce n'est qu'une suggestion personnelle, je suppose que d'autres seront plus pertinentes où du moins tout autant je l'espère.

VU/MG

05 juin 2010

inauguration du point de collecte

Inauguration en catimini pourrait-on dire tant l'assistance était clairsemée, composée uniquementde l'équipe municipale majoritaire s'autocongratulant sur cette réalisation plutot sobre mais qualifiée de " GRANDE ouvrage remarquable " dixit Galonnier dans son élocution sacadée avant la découpe du ruban tricolore. Celui-ci insista sur le fait que ce point de collecte n'avait coûté que 200 000€ , la moitié de ce qui avait été prévu avant 2008 sous la gestion de l'équipe Ranc , oubliant volontairement de préciser qu'il était question alors d'une véritable déchetterie en rien comparable avec ce genre d'infrastructure. On dira qu'on en a pour le prix et ça se voit au premier coup d'oeil à moins d'avoir des oeillères. Le Maire a précisé à cette occasion que ce point de collecte ne serait ouvert qu'aux particuliers et strictement interdit aux professionnels. Les commerçants ne paient-ils pas leurs impôts à Villeneuve ? Ceux qui ne paient pas d'impôts ont-ils le droit ? Je voudrait rappeler au Maire que les contribuables ont les mêmes droits dans la commune et que s'il n'aime pas les commerçants celà ne change rien et s'apparente à une sorte de discrimination. Pour un Maire de gauche c'est vraiement déplorable et désolant , la gauche prônant l'égalité dans toute occasion mais c'est selon....
Lors de cette inauguration où assistaient deux conseillers régionaux Biterrois frêchistes le Maire les remercia de leur présence et leur demanda de contribuer plus à l'avenir pour les futurs projets de la commune rappelant au passage que l'on était à " Villeneuve -lès-Béziers ", comme quoi quand ça l'arrange il est pro-biterrois sinon il est anti comme à l'Agglo. Zémour et Chevalier ne font rien pour Béziers , au contraire ils dénigrent sans cesse leur Ville noircissant outrancièrement tous les projets de la majorité Couderc ; je les soupçonnent de dresser les maires d'opposition à l'Agglo contre son président
Galonnier satisfait des travaux de régie par les employés municipaux au point de collecte a promis de leur " offrir " un repas au frais des contribuables.A cette occasion je rappellerai au Maire que tous les employés municipaux sont là pour travailler , qu' il serait intolérable que certains soient récompensés et d'autres non. Comment une telle idée peut-elle émaner de la tête d'un maire qui prônne l'égalité et l'harmonisation de tous les services. Les services administratifs ne font-ils pas un travail remarquable tout au long de l'année ? Ne méritent-ils pas au même titre que leurs collègues des services techniques qu'on leur " offre " un repas puisque les contribuables paient celui " offert " par le maire.
Le Maire Adjoint délégué aux travaux conclura l'inauguration en remerciant ses " collègues " (déformation professionnelle , il fut employé municipal à la ville de Béziers)des ateliers municipaux pour cette réalisation qui tout de même aura pris 9 mois de retard. Une annonce sur Midi-Libre pour l'occasion aurait été appréciée par les Villeneuvoises et les Villeneuvois concernés prioritairement et qui ne verrons qu'un article de presse relatant l'évènement.

31 mai 2010

Giratoire du Pôle Méditerranée

Les travaux sur le giratoire du Pôle Méditerranée vont enfin démarrer , un engin de terrassement est en action sur le site depuis ce matin lundi 31 mai. Je ne connais pas le projet puisqu' il n' a pas été porté à ma connaissance et je dois dire qu' il me tarde de découvrir le thème de cette réalisation . Nous avons pratiquement un mois pour embellir cette entrée de ville qui est restée trop longtemps dans un état de friche communale donnant une image peu valorisante pour une commune labélisée " Ville Fleurie " une étoile. Il semblerait que les remarques de dizaines de villeneuvois soucieux de voir leur commune rayonner aient fini par convaincre les décideurs de l' interêt et de l' importance de cette réalisation. On souhaiterait tous connaître la finalité à moins que l' on veuille nous faire une surprise pour nous étonner et nous émerveiller , j' ai quelques doutes à ce sujet.
La déchetterie parraît être sur le point d' ouvrir ses portes début du mois de juin comme je l'avais imaginé et écrit fin mars à la suite de mes visites de chantier hebdomadaires. Cette ouverture aura lieu avec tout de même 9 mois de retard par rapport à la date annoncée sur Midi-Libre par nos dirigeants , ouverture le 1er septembre pouvait-on lire. Pourquoi tant de retard pour un tel ouvrage qui entre nous soit dit est loin d' etre pharaonique.
Je n' en connais pas les raisons exactes mais encore une fois on " ne nous dit pas tout " comme dit une humoriste bien connue. Les services municipaux devraient être mis à contribution pour l' enlèvement des gravats et encombrants déposés çà et là dans divers tènements de la commune par des gens irrespectueux de notre environnement. Ces gravats et encombrants nombreux et éparpillés sur notre territoire auraient été moindres si notre déchetterie avait été opérationnelle depuis tout ce temps perdu. On s' apercevra et on constatera effectivement qu' avec cet ouvrage il y aura sur le terrain moins de décharges sauvages même s'il y aura toujours quelques abrutis qui ne changerons pas leur comportements primitifs . La police municipale est chargée de confondre les contrevenants sur tout le territoire communal en faisant des patrouilles régulières plusieurs fois dans la journée et pourquoi pas à la nuit tombée , moment propice semble-t' il. Des amendes et convocations devant les tribunaux refroidiraient certainement les pollueurs :bricoleurs en tous genres et travailleurs au noir sont souvent concernés.
La propreté de Villeneuve et de son environnement est à respecter , il faut mettre en oeuvre tous les moyens : communication ,signalisation , panneaux d' interdiction , répression et opération de nettoyage mensuel avec plusieurs groupes de bénévoles dans divers points de la commune comme à Sérignan avec des camions bennes municipaux , fourniture de gants et de sacs. A Sérignan , à ce que l' on me dit ça commence à s' améliorer depuis que cette initiative a été élaborée alors nous pourrions nous aussi monter la même opération de nettoyage adaptée pour Villeneuve.Qu' en pense la municipalité ? Aurons nous une réponse ?