Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 mai 2012

TOUJOURS ET ENCORE DES CAMBRIOLAGES, DES INCIVILITES, DE LA DELINQUANCE ET DE L'INSECURITE A VILLENEUVE !!!




Dans le dernier bulletin municipal du mois de mars 2012 l'équipe municipale nous révélait que depuis quelques mois la délinquance et les vols avaient baissé conséquemment dans notre commune. Hé bien, il n'en est rien, au contraire puisque plusieurs cambriolages ont été commis ces derniers temps et la délinquance à repris de plus belle.

Ne parlons même pas des incivilités qui s'amplifient de jours en jours sans que rien ne semble calmer cet état de chose malgré l'intervention régulière des médiateurs de l'Agglo et l'intervention des policiers municipaux. Des stationnements en double file sur le boulevard de la République au niveau du PMU causent des problèmes de circulation. On peut y voir de jeunes consommateurs installés sur la terrasse rouler des joints sans que personne n'intervienne et ce à la vue et la connaissance d'élus et des clients de cet établissement. Sur ce même boulevard, devant la pizzéria un petit groupe d'ados perturbe depuis plusieurs mois le travail du propriétaire des lieux qui ne supportera pas longtemps cette présence hostile qui nui à sa clientèle et à son commerce.

Une réunion a eu lieu début d'avril en mairie au sujet des incivilités et de la délinquance, en présence de policiers du commissariat de Béziers, du maire, de la chef de la police municipale, de médiateurs de l'Agglo, d'élus et de commerçants venus présenter une pétition en leur nom afin de faire remonter leur exaspération et leur colère bien légitime. Tout cela pour que finalement rien ne change !

Ces ados ne comprennent que le rapport de force, aussi quand le Maire dit qu'il faut éviter des émeutes de jeunes à Villeneuve, de qui se moque-t-il ? De qui ou de quoi a-t-il peur ? Est-ce une déclaration responsable et adéquat de la part du 1er Magistrat de la Ville ? Non, je ne le pense pas, ce n'est certainement pas ainsi que l'on pourra inverser la tendance ! Pourquoi une telle complaisance et un tel manque de volonté face à une délinquance au demeurant peu terrifiante. Ces jeunes délinquants que l'on dérange quand on leur demande gentiment de laisser travailler les commerçants, s'emballent et vont même jusqu'à proférer des injures et promettent d'incendier les lieux, et oui il ne faut surtout pas les déranger.

Hier, deux voitures ont été incendiées dans la nuit au coeur du village, les voisins furent réveillés par des exposions ( pneus qui éclatent et carburant qui s'enflamme ), les pompiers ont du intervenir afin de circonscrire ces incendies. Cinq villas et appartements ont été cambriolés, provoquant un climat d'insécurité jamais atteint à Villeneuve.

Non, Monsieur le Maire, les cambriolages, les vols, la délinquance ordinaire et les incivilités n'ont jamais baissé contrairement à ce que votre adjoint délégué à la sécurité voudrait nous faire croire, mais les Villeneuvois ne sont pas dupes ! Ils entendent, s'informent et s'inquiètent devant l'amplification importante du climat d'insécurité qui s'installe inexorablement dans notre commune !

Il faut que le Maire réunisse son Conseil municipal afin de trouver des solutions efficaces pour remédier et changer ces comportements inadmissibles, de mettre en place " les voisins vigilants " qui permet d'alerter les forces de l'ordre le plus rapidement possible et d'éviter une éventuelle tentative d'effraction et de cambriolage. On pourrait aussi mettre en application : " le rappel à l'ordre " qui consiste à faire convoquer le petit délinquant par le procureur de la République pour des actes qui ne sont pas condamnables au pénal et qui ne concernent pas le Tribunal Correctionnel. Les jeunes fauteurs de troubles sur la voie publique étant appelés à " monter à la mairie " accompagnés de leurs parents quand ils sont mineurs pour y être sermonnés.



V. U. / Michel G A R C I A

25 mai 2011

Vol répété au cimetière neuf.

L'an dernier, presque à la même époque un fait divers avait eu lieu au cimetière neuf de Villeneuve-lès-Béziers, ce même fait divers s'est reproduit lundi. Le portail de l'entrée a été dégondé et embarqué par des voleurs peu scrupuleux, une benne à gravats à été posée dans l'entrée afin d'interdire l'accès aux véhicules. Comme pour la première fois l'an dernier, la même méthode a été employée, il faut dire qu'il est tellement simple de déposer un tel portail que les voleurs ont pu réédités ce délit.

Une caméra de surveillance installée sur le parc du point de collecte ne permet pas de filmer l'action et il est facile de " travailler " sur cette entrée en s'y garant devant. L'installation d'une caméra factice à l'entrée ferait réfléchir les éventuels voleurs.

Ce deuxième portail avait été installé de la même manière semble-t-il et me laisse à penser que sa pose ne garantissait pas le vol de celui-ci. Je me suis rendu sur place et j'ai constaté qu'il était enfantin de l'embarquer. Il est urgent de remplacer le portail et de dégager la benne à gravats qui interdit le passage depuis lundi, laissant libre cours aux interrogations des visiteurs surpris par cet encombrement.

V U / M . G